Projet « mieux comprendre les élèves pour mieux les accompagner » Juin 2020 Juin 2021
Année scolaire vécue au gré des « coupures » sanitaires COVID 19.
Un projet a été rondement mené jusqu'au bout. L'action « Médiation par les pairs » pour la 3ème année sur le lycée.
Des essais de pédagogie innovantes ont été initiés par certains professeurs pendant les périodes de demi-jauges ou en présentiel pour proposer un enseignement différent aux apprenants qui correspondrait davantage à leurs attentes et « boosteraient » leur motivation, leur envie d'apprendre.
Mais c'est l'action « Médiation par les pairs » qui a été la plus aboutie.
Initiée au départ en 2018 par l'infirmière et la CPE au vu de de la recrudescence des altercations verbales, physiques et petits et plus grands conflits entre élèves ou élèves et enseignants.
Après s'être toutes deux formées à la CNV ( communication non violente), ce sont des enseignants qui ont suvi le stage "régulation des conflits et médiation par les pairs" avec les formateurs de Supagro Florac.
Une équipe s'est constituée et a travaillé à la mise en place d'ateliers pour les élèves autour de ces concepts de communication non- violente, du vivre ensemble, de la régulation des conflits.
Cette année, 4 classes ont donc suivi ces ateliers ( Niveau 1), chacun avec un thème : Conflit, médiation, communication non violente, écoute active, non jugement, perception, émotions.
4 élèves de 1ére Bac Pro qui avaient suivi les ateliers en 2de ont été volontaires pour devenir médiateurs et ont suivi la formation de Niveau 2.
Ce qui se passe dans ces ateliers permet de mettre le doigt sur ce qui fait le quotidien des élèves et permet de mieux comprendre ce qu'ils ressentent, ce qu'il vivent au quotidien. Les intitulés des thèmes des ateliers font référence a des comportements a contrario conflictuels a des degrés divers qui peuvent « déborder » sur les comportements et les difficultés rencontrées en classe.
Le résultat de ces ateliers sur les comportements n'est pas « tout rose » : certains n'adhèrent pas, trouvent cela inutile et campent sur leurs habitudes comportementales. On a pu constater que le contexte sanitaire impacte fortement l'humeur des jeunes et crée des tensions et des frustrations. Le nombre d'élèves avec des difficultés personnelles , psychologiques et socio- familial a augmenté.
Mais le bilan de cette année avec ces 4 classes est positif et malgré les difficultés liées au contexte sanitaire et au profil parfois complexe des classes engagées, les valeurs sont « semées » , des mots sont mis sur les maux, on peut verbaliser ce qu'on ressent et ça aide. Le terme « Médiation » fait progressivement partie du vocabulaire des élèves.
Au vu de ce constat, il est d'autant plus indispensble de poursuivre le travail réalisé sur le vivre ensemble, la prévention de la non violence et le projet Médiation par les pairs.
Quand aux initiatives de pédagogies innovantes, elles vont se poursuivre. Un Stage Formation Hybridation, classe inversée , outils numériques a été organisé en juin 2021 . Des échanges sur les pratiques qui fonctionnent avec les élèves devront être initiées.
Un rapport de l'enquête "Les besoins pédagogiques de l'EPLEFPA de Saint Joseph" réalisé sur les besoins des apprenants et des formateurs par le chargé de mission AgroFert'île Junior SFD-DAAF offre une piste de reflexion intéréssante et motivante.