Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
EPLEFPA
24 rue Raphaël BABET
97480 Saint-Joseph
02 62 56 50 40
Pascal LANTERNIER
Directeur EPLEFPA
LPA
24 rue Raphaël BABET
02 62 56 49 22
06 93 00 92 03
Karine GRESSOT
Enseignante économie
LPA
24 rue Raphaël BABET
97480 Saint-Joseph
02 62 56 19 73
Ce projet consiste à co-construire, nourrir, animer, et valoriser, en partenariat avec les enseignants, les formateurs et les partenaires techniques de l'EPL, différentes actions pédagogiques et d’expérimentation qui participent à la restauration et au maintien de la biodiversité endémique menacée. Ces actions sont actuellement en projet ou mises en place sur l'établissement. Aujourd’hui au nombre de 4, elles répondent aux attentes des partenaires professionnels et institutionnels conformément aux engagements pris dans le cadre du projet d’établissement. 1- Mise en production et plantation d’espèces indigènes à fort intérêt mellifère ou ornemental Action réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le Parc National de la Réunion qui a pour finalités de • produire des plants permettant l'aménagement agro-écologique et pédagogique du foncier de l'établissement et de son arboretum ; • produire des plants d'espèces mellifères pour l'aménagement d'une parcelle visant à être une ressource de base pour le rucher pédagogique de l'exploitation ; • pouvoir fournir des plants au projet « Ecotone» et aux projets « PEI-Run » du secteur Sud de l'île, en vue d’opérations de replantations qui impliqueront nos apprenants; • mettre en œuvre les opérations de plantation dans l’établissement (parcours botanique) ou sur des terrains du Parc National de la Réunion. Appui technique et financier : Parc National de la Réunion, de la pépinière Latitude Fruitière Action mise en œuvre par les élèves de CAPA ARC et baccalauréat productions horticoles (lycée et CFAA). Dans le cadre d’un partenariat avec l’institut médicosocial de Saint Joseph, des jeunes en situation de handicap mental accueillis dans le lycée participeront aux différentes phases de production de plants. Moyens techniques : Tunnels et ombrières Appui technique du Parc, de la pépinière Latitude Fruitière L’ADPAPAM viendra consolider le partenariat existant. 2- Plantation de haies indigènes reconstituant le biotope du Gecko de Manapany L’EPLEFPA se situe au coeur de l’aire géographique de répartition du gecko. Le biotope de cette espèce a été, depuis des années, largement mité par la coupe illégale de végétaux. En relation avec l’association Nature Océan Indien (NOI), l’établissement se propose -de créer des corridors entre les ilots de végétation par des plantations de haies de plantes hôtes endémiques. -de fournir à l’association NOI des graines et des plants favorables au gecko. Appui technique et financier : partenariat technique de l’association NOI. Les actions sont mises en œuvre par les élèves de CAPA ARC du Lycée et du CFAA. Moyens techniques : Tunnels et ombrières et exploitation agricole 3- Conception et test de systèmes de cultures maraîchères de plein champ économes en pesticides. Débuté en 2013 et conduit par l’ARMEFLHOR, le projet RESCAM s’intègre dans le plan DEPHY ECOPHYTO 2012. Il vise mobiliser les principes de l’agro écologie pour favoriser la régulation des bioagresseurs et valoriser d’autres services écosystémiques. L’objectif annoncé est de réduire de moitié l’usage de phyto. Cette action s’appuie sur les partenaires techniques suivants : l’ARMEFLHOR, la Chambre d’Agriculture, le CIRAD , la FDGDON. Financement ARMEFLHOR 4 - Evaluation de l’adaptation de plantations d'essences mellifères sur les parcelles du lycée. La coopérative de producteurs de miel à laquelle adhère l’établissement et le Parc National de la Réunion sont partenaires de cette action. A ces 4 actions pourront s'en ajouter d'autres, en fonctions des opportunités qui se présenteront aux équipes et à la personne en charge du 1/3 temps. Ce dernier sera en charge de la co-construction : - participation avec les enseignants, partenaires extérieurs, référent « enseigner à produire autrement » aux phases de conception et de construction des différentes actions. - participation, pour chaque action, au choix des indicateurs de performance l'animation du dispositif : - recherche de nouveaux partenaires et intégrer nos actions dans des futurs projets (ex : projet Agro Biodiv PEI) - lien régulier avec la direction la valorisation des actions et des résultats: - Appui aux enseignants et formateurs dans l’intégration à leurs cours des données issues des différentes actions mises en œuvre. - Co-organisation d’expositions relatives aux différentes actions (à destination des personnels et des apprenants) - Co-organisation de réunions à destination des partenaires professionnels (échange de résultats…) la communication : - Cet aspect du projet est primordial pour l’établissement qui souffre d’un fort déficit d’image en matière de restauration et de maintien de la biodiversité. Organisation de journées thématiques, stands biodiversité lors des JPO, alimentation du site web…
Ce projet est en phase avec trois actions de l'axe 3 du projet. -Mettre en place une pépinière de plantes endémiques et mellifères -Planter des espèces endémiques, indigènes, exotiques sur l’ensemble du site, s’inscrivant dans un parcours de découverte -Contribuer à la sauvegarde du gecko
Construit en zone rurale, l’établissement est aujourd’hui devenu péri urbain et dans ce nouveau contexte, les attentes sociétales évoluent rapidement. Il nous appartient désormais de renforcer l’image d’un pôle de production et de formation respectueux de l’environnement, de la biodiversité animale et végétale proposant des pratiques agricoles durables. Notre rôle est également de participer à la recherche de réponses aux questions que peuvent se poser les agriculteurs et le grand public, en termes d’alternatives à des pratiques souvent bien ancrées. L'agent en charge du 1/3 temps devra donc, au delà de son rôle pédagogique et technique, s'efforcer de donner à l'établissement l'image qu'en attendent professionnels et grand public.
Existence d'un projet sur la période 2013/2016 - assurer au nom de l'EPL les activités nécessaires à la réalisation d'expérimentations - favoriser l'émergence de pratiques agricoles innovantes