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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La Réunion se situe dans le sud-ouest de l'océan indien. Sa latitude tropicale et son relief accidenté lui confèrent des climats variés et une diversité biologique remarquable mais souvent fragile. D'une superficie de 2512 km2, elle abrite une population de 837 868 habitants (recensement 2012) et fait preuve d'une forte vitalité démographique. Dans le cadre du projet stratégique de développement des filières agricoles, l'attachement au modèle agricole réunionnais a été réaffirmé (exploitations agriciles familiales de petites tailles- moy 5ha). L'EPL de Saint-Joseph situé au sud de l'île (région très agricole) dans un environnement en constante urbanisation se doit d'apporter aux apprenants, aux professionnels et au grand public une réponse en matière de productions agricole et horticole économiquement viables, respectueuses d'un environnement souvent très fragile et conformes aux attentes sociétales. Notre projet tente de participer à la recherche de réponses dans un cadre partenarial

Participation aux plans nationaux du ministère

Enseigner à produire autrement -Pilotage des actions : la bonne mise en œuvre de l'action « Ecoantibio » et de l'action « Apiculture durable » et rendre compte de l'état d'avancement de l'action au comité de suivi;-Communication sur ces actions et sur le programme régional auprès de la communauté éducative des établissements agricoles de La Réunion et des partenaires de l’enseignement agricole-Appui aux équipes dans la construction d'actions de formationProgramme national alimentation L'infirmière en collaboration avec l'équipe cuisine et la SG proposent différents projets déclinant les grands axes du PNA : l'éducation alimentaire de la jeunesse,la justice sociale, l'ancrage territorial avec la mise en valeur du patrimoine alimentaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Partenariats à caractères techniques- ARMEFLHOR, FDGDON, eRcane et CIRAD dans le cadre de la participation aux actions d’expérimentation visant à la réduction d'intrants.- Ensemble des coopératives auxquelles l'EPL adhère expérimentations liées à la nourriture des poulets, promotion des formations apicoles Partenariats à caractères pédagogiques- FRCA: efficience des parcours d’installation- Institut Médicosocial de Saint-Joseph - Parc NationalAutres partenariats- Avec la commune de Bras Panon, dans le cadre de la participation à la foire rurale éponyme et de diverses actions de coopération .Sont impliqués le DEA, le directeur du CFPPA, le 1/3 temps, 6 formateurs et enseignants et l’infirmière.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

* Parc Naturel de la Réunion - apporter un accompagnement technique à la mise en œuvre des pépinières et des plantations.- organiser des interventions pédagogiques nécessaires au bon déroulé de l'action.- apporter une contribution financière d'un montant maximal de 5 000 euros TTC au projet.- mentionner, l'EPLEFPA, comme prestataire, pour toute utilisation des résultats.* Institut médicosocial de Saint-JosephAccueil sur l’établissement d’un groupe de 10 jeunes qui suivront des enseignements pratiques dans les secteurs de l’horticulture. * Pépinière Latitude fruitièrela pépinière s’engage à donner à l’établissement des plants d’arbres fruitiers endémiques* Conseil Régional* Nature Océan Indien* Commune de St-Joseph

Fonctions assurées par la personne pressentie

assurer l’animation générale des actions, le transfert d’information et de résultats, en interne et en externe auprès des partenaires, des agriculteurs et des personnes accueillies dans l’établissement, lors des visites de classes, des journées portes ouvertes.organiser les journées thématiques ouvertes au public extérieur (ex : Journée de l’apiculture prévue en novembre 2016, journées portes ouvertes) assurer un lien fort entre les équipes d’enseignants et formateurs , les partenaires extérieurs impliqués dans les différents suivis et expérimentations et le grand public. (un travail privilégié sera envisagé avec l’enseignante d’ESC, dans le cadre de la lutte contre les discriminations)travailler avec le référent « enseigner à produire autrement » . communiquer

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le pilotage sera assuré par 9 personnes- Directeur EPL- DEA et directeur adjoint- 2 formateurs du CFAA spécialisés en horticulture et apiculture- 3 enseignants du lycée spécialisés en horticulture- 1 enseignant du lycée (référent enseigner à produire autrement)- 1 ouvrier de l’exploitation (chargé du secteur horticole et de l’entretien du rucher)Rôle actuel de l’équipe de pilotage en matière d’ADTLe DEA et la directrice adj sont très largement impliqués dans le développement du territoire, à travers des actions d'expérimentation, l'implication dans les RITA, les relations avec les partenaires (fédération de randonnée, IMS...) Les 6 enseignants et formateurs, tout comme l'OEA ont été les porteurs des différents projets relatifs à la restauration de la biodiversité et sont régulièrement impliqués dans les actions actuelles d’animation et développement du territoire. Ils constitueront le lien entre l'ensemble de l'équipe pédagogique et le 1/3 temps. XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

1- Parc National de la Réunion /Coopémiel o Partenaire financier o Conseil technique  Choix des essences à multiplier, des lieux de plantation et des indicateurs de performance  Sélection des graines et plants . Formation2- NOIo Conseil technique Choix des essences à multiplier, des lieux de plantation des espèces hôte du Gecko, des indicateurs de performance. Formation3- ARMEFLHORo Partenaire financier o Conseil technique Choix des cultures, des itinéraires, des mesures techniques sur la culture, des indicateurs de performance4- Pépinière Latitude fruitièreo Partenaire financiero Conseil technique5- IMS o Partenaire financier o Conseil technique Gestion psychologique d’apprenants en difficulté6- Commune de St-Josepho Dispositif ZNA

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

1ère année:Diagnostic de l'existant (interne et externe)-Poursuite de la recherche de partenaires- écriture des conventions-définition des indicateurs de réussite- présentation du projet en interne- organisation d'une manifestation 2ème année Lien avec les partenaires- réalisation de documents didactiques (usage apprenants/professionnels/grand public)- aide à l'appropriation des actions par l'ensemble de l'équipe pédagogique- aide à l'écriture de modules de formation s'appuyant sur les notions de biodiversité-organisation d'une manifestation3ème annéelien avec les partenaires-recherches d'action nouvelles à mettre en place-réalisation d'une manifestation - aide à l'écriture de modules de formation s'appuyant sur les notions de biodiversité-organisation d'une manifestationXXXXXXXXXX

Nature des livrables envisagés

1 manifestation /an sur le thème de la biodiversité1 stand biodiversité lors des JPO Fiches de présentation des actions et des premiers résultats à destination des apprenantsFiches de présentation des actions et des premiers résultats à destination des professionnels et partenairesPanneaux de présentation des actions à destination du grand publicVisites sur le terrain (présentation aux professionnels des actions et des résultats)Intégration des actions dans le cadre de certains modules de formation

Méthode d'évaluation du projet

L'évaluation du projet se fera par le comité de pilotage renforcé par l'agent du SFD Chargée de mission ADT-DEI et formation initiale scolaire.Pourront y être associés, en fonction des thèmes abordés lors de ces réunions, les partenaires professionnels.Le comité en charge de l'évaluation se réunira une fois par trimestre et systématiquement avant chaque conseil d'administration pour informer ce dernier de l'avancée du projet. Le comité de pilotage sera chargé de préciser la nature des indicateurs à retenir.

Validation par le chef d'établissement