Depuis plusieurs années, le concept d'agroécologie fait partie des préoccupations de l'EPL de Saint Joseph et à maintenant trouver sa place au sein de l'exploitation mais également dans le contenu des formations grace aux différentes actions mises en place par les équipes pédagogiques:
Les parcelles de maraîchage qui mettent en oeuvre les méthodes agroécologiques permettent aux apprenants de s'approprier les démarches (DAE, rotation, respect du sol...) mais aussi de les rendre autonomes en leurs attribuant une micro-parcelle dont ils sont responsables. Des marchés ponctuels de vente sont toujours organisés ce qui permet aux élèves de participer activement aux phases de récolte et de vente. La fabrication d'augmentorium est en cours et devrait être compléter par des hôtels à insectes
Les plantations de haies ont été poursuivies avec 180 m linéaires supplémentaires destinés à la sauvegarde du Geko de Manapany (endémique de la Réunion) d'une part, mais également de fruitiers rares d'autre part (Sapotille jaune, Canistel, Jacquier), prémice à la parcele "verger lontan".
Le projet PEPIETA qui consiste à élever des poulets de façon autonome sur son exploitation (production de maïs, de pois d'Angole, valorisation des effluents) est maintenat un support privilégié de la formation CAPA. Le projet a aboutit à un repas fabriqué par les élèves à partir des produits de l'élevage en direction de leurs parents afin de leurs présenter le projet.
Le lombriculteur fonctionne et permet d'obtenir du compost et lombrithé valorisés sur les parcelles agroécolgiques. Malheureusement, la cantine ne joue pas le jeu et nous refuse de sortir des déchets tel qu'il était prévu initialement dans le projet. C'est donc les déchets de l'atelier Agro-Alimentaire et les légumes gâtés et non vendus qui sont valorisés par ce projet. Plusieurs élèves et enseignants ont pris des lombrics afin de réaliser un petit élevage chez eux.
Plusieurs modules ont été introduits dans les formations de l'EPL: UCARE apiculture en CFPPA, UCARE protection agroécolgiques des cultures en CFAA, 1 EIE agroécologie en classes de 1ère BAC PRO CGEA SDE et Productions végétales. La classe de 1ère CGEA SDE a travaillé sur la confection d'un jeu de l'oie sur l'apiculture et l'agriculture biologique ainsi qu'une exposition sur l'agroécologie. Les élèves ont présenté leurs travaux lors d'une manifestation sur le développement durable organisé dans un lycée voisin et lors des portes ouvertes de l'établissement.
Le nombre de ruches n'a pas augmenté cette année (60) car le varroa destructor a fait son apparition en juin 2017 sur notre Ile et a pour conséquence d'affaiblir les colonies. Cet atelier reste cependant support de formation à l'initaition à l'apiculture (CFPPA mais aussi seconde Productions Animales de l'EPL) et accueille des professionnels en partenariat avec le GDS pour la lutte contre le varroa.
Le projet plantation endémiques n'arrive pas à se développer pour plusieurs raisons: des conditions difficiles de plantation obligeant une mécanisation coûteuse, l'absence de fourniture de plants par l'ONF et de graines par le Parc, le départ de l'animatrice du parc National qui suivait notre projet et qui n'a pas été remplacée.
Le projet RESCAM (plan ECOPHYTO) prend fin en 2018 et ne sera pas reconduit.
Plusieurs projets prévus sont difficiles à mettre en place ( plantations de cacao et de fruitiers, mis en place d'un verger lontan) car ne correspondent pas aux référentiels de formation. En effet, ces projets sont de l'ordre de l'aménagement du paysage ou de la production de fruits et l'EPL propose des formations en maraîchage. De ce fait, peu d'heures de travaux pratiques y sont consacrés et l'avancement de ces projet ne repose que sur la bonne volonté des enseignats déjà fortement sollicités par ailleurs. La solution serait l'embauche d'un salarié.