Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
L'EPL de Saint Joseph confirme son investissement dans la thématique de l'agroécologie. Les programmes d'essai en cours sur l'exploitation ainsi que les différents projets réalisés par les équipes enseignantes permettent d'insuffler une dynamique collective qui n'existait auparavant. L'exploitation agricole qui a toujours été support de formation durant ces anneés d'existence, a renforcé grace à ces projets sa vocation pédagogique.
L'essai ARMEFLHOR sur la tomate ainsi que les parcelles agroécologiques qui mettent en oeuvre les méhodes agroécologiques démontrent à un public suspicieux que la production maraîchère de plein champs en limitant les produits de traîtement est tout à fait réalisable en milieu tropical. L'essai ARMEFLHOR se terminant en 2018 devrait être remplacé par un autre projet visant le zéro traitement.
La participation à la sauvegarde du Gecko devrait s'intensifier dans les années à venir par une politique de plantation de haies sur l'exploitation.
Le projet plantation d'endémique qui a du mal à émerger de part le manque de disponibilité en plants mais aussi l'état de la parcelle de plantation devrait enfin pouvoir se concrétiser à la rentrée grace à l'utilisation d'une mini-pelle ainsi que le semis de graines directement sur l'exploitation. Le projet N° 4 quant à lui (évaluation de l'adaptation d'essences mellifères) sera plus difficile à mettre en oeuvre à cause du retard du projet sur les endémiques d'une part mais aussi de la lenteur de la croissance de ces arbustes.
Le volet apiculture durable de l'établissement est en bonne voie puisque le nombre de 60 ruches a été atteint ce qui permet à l'établissement d'être classé en tant qu'apiculteur professionnel. La 1ère fête de l'abeille est prévue en octobre 2017 en partenariat avec la commune de Saint Joseph et la Coopérative des producteurs de miel. L'EPL devrait accueuillir des classes des écoles primaires des alentours pour sensibiliser les écoliers à l'apiculture. Nos apprennants seront responsables des présentations. Malheureusement, la Reunion vient d'être atteinte à son tour par le varroa destructor. Cette situation implique un renforcement dans les mois à venir des actions de préventions envers les apprenants.
La valorisation des déchets de la cantine de l'établissement est en cours par l'installation d'un lombriculteur d'une part mais également par la fabrication de compost d'autre part.
Le verger lontan qui consiste à implanter des essences de fruitiers rares est également en cours. Une dizaine de plants nous ont été gracieusement données par Samuel Constanci, reponsable de l'entreprise "L'Attitude fruitière". il faut juste "trouver le temps et la main d'oeuvre" pour commencer à planter.
La plantation de légumes lontan (patates douces, ignames, cambar, manioc) devrait occuper prochainement une place dans les parcelles agroécologiques. L'objectif de ces cultures est de participer à la semaine créole en octobre 2017 dont le but est de valoriser les produits locaux. Ainsi, ces légumes seront transformés par la cantine de l'établissement afin de faire découvrir des produits qui ont été oubliés dans nos repas et permettre une oppoprtunité de diversification maraîchère.
3 petites parcelles sont en cours d'agrément AB afin d'y planter du cacao.UIn projet de coopérative est en cours à la Réunion afin de redynamiser cette filière. L'objectif étant de produire un cacao d'une qualité exceptionnelle valorisée en chocolaterie traditionnelle. Cette production nous a semblé être une opportunité concernant le développement de la biodiversité au sein de l'établissement d'une part mais également un bon support agroécolgique puisque cette culture est menée en agroforesterie avec une reconnaissance AB.
Le projet PEPIETA qui consiste à produire des poulets de façon autonome sur son exploitation a abouti et devrait se terminer par un repas convivial avec les élèves, les parents et les enseignants qui ont été impliqués dans cette action. Il est prévu de continuer d'utiliser ce support à la rentrée avec les classes de CAPA puisque la 1ère action s'est avérée tout à fait concluante en terme d'appropriation du projet par les apprenants.
Beaucoup de travail en perspective mais une pédagogie qui porte ses fruits sur l'interêt que porte l'élève à sa formation.