L’agriculture en Île de France et en Seine-et-Marne s’est développée sur un modèle intensif. Certains agriculteurs ont cependant été sensibilisés à une diversification de la production (circuits courts - labels - conversion en agriculture biologique...) Ils s'inscrivent dans des courants en lien avec des problématiques sociétales. Cette évolution répond aussi à la demande, de plus en plus forte, des franciliens vers des produits locaux de qualité. Il convient donc de promouvoir la qualité des produits à valeur patrimoniale intégrant les valeurs humaines d’une agriculture de proximité répondant aux nouvelles attentes sociétales et aux demandes des consommateurs, contribuant ainsi au maintien du tissu rural. L’EPL, conscient de son rôle d'acteur du territoire, s’engage donc vers la promotion de la commercialisation des produits de qualité issus de l’agriculture locale en circuits courts.
Au niveau de l’EPL le projet consiste à animer une dynamique de territoire avec pour objectifs de :
Favoriser la commercialisation en circuits courts des produits de l’exploitation en participant à des filières de production de qualité : agneaux « Berger d’Île de France », poulets de chair en plein air, production d’œufs AB
Adapter et moderniser le point de vente : aménagement d’un nouveau magasin de vente
Développer et tester de nouveaux modes de commercialisation des produits (par exemple un drive fermier)
Faire évoluer le statut juridique de la boutique de vente en lien avec la création d’une filière locale.
Lier production et commercialisation : raisonner, valoriser le mode de conduite des productions (AB, Plein air), promouvoir le cahier des charges « Breto Saveurs »
Intégrer les apprenants à la démarche : filières BTS TC et DATR / filières production (CGEA, STAV).
Renforcer le rôle pédagogique : adapter les stages des élèves de ces filières (période, durée) pour une meilleure appréhension de l’environnement et des contraintes des secteurs agricoles et agroalimentaires (gestion, rendement de production, découverte des opérations unitaires, organisation du travail, démarche qualité, traçabilité, normes...)
A l’échelle du territoire :
Étudier la faisabilité d'une communication et d'une stratégie commune de commercialisation de produits locaux. Création d'une identité, d'un circuit de vente pour les produits du territoire (marque, filière locale…)
Développer l'appel d'offre auprès des producteurs de proximité pour la boutique de vente.
Organiser des ventes avec les producteurs locaux autour d’événements spécifiques.
Développer une dynamique régionale avec l’EPL de Brie
Entretenir et développer des partenariats avec des acteurs de la qualité (INAO, Concours Général Agricole (CGA), …),
Faire le lien avec les dispositifs et/ou démarches existants (Groupement des « Bergers d’Île de France », Bienvenue à la ferme...).
Intégrer l’exploitation aux démarches de coopération internationale sur l’établissement : accueil de stagiaire étranger…
Ce projet permettra de renforcer la cohésion des équipes pédagogiques impliquées ainsi que les liens entre celles-ci et l'exploitation de l'établissement. Par ailleurs, il induira aussi une plus forte visibilité et un ancrage plus important de l'EPL sur son territoire.
Le Chargé de mission ADT/DEI est garant de la coordination du projet au niveau régional et de son portage auprès des instances décisionnaires. La décision de ne déposer qu'un seul dossier 1/3 temps sur l'Ile De France, est une décision concertée entre les trois établissements publics. Le fait que les référents EPA se rencontrent et établissent une stratégie régionale, épaulé par le SRFD en la personne du chargé de mission ADT/DEI, est facilité par la répartition des attributions des référents sur l'Ile de France. En effet, l'un est référent pour deux établissements et l'autre référent présente ce dossier tiers-temps. Le projet est cohérent et s'inscrit pleinement dans les axes du produire autrement.
Par ailleurs ce projet pourrait étre partie prenante à terme d'un projet de l' Education Nationale encore à l'étude et porté par le Rectorat de versailles pour la région Académique Ile-De-France. Cette étude concerne les contours de la définition possible d'un campus des métiers et des qualifications dans le domaine de l'Agroalimentaire.