Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Retour

Rapport 3

Actions prévues réalisées ou en cours

Poursuite de l'intégration des filières TC dans le fonctionnement de la boutique : mise en place d'un tutorat pour des mini-stages entre les BTS TC et les CAPA SAPVer. 

Dans le cadre de l'organisation d'actions commerciales, nous avons continué à établir des partenariats avec des producteurs et des artisans locaux. Le contexte sanitaire n'ayant permis l'organisation de ces manifestations, nous avons dû nous adapter (cf. 1.2) pour maintenir les contacts pris.

Actions non prévues réalisées

Dans le cadre des transitions agro-écologiques, nous avons déposé un dossier de labellisation E3D qui permettra à la fois de valoriser les actions en cours mais également de les pérenniser en leur donnant une visibilité plus importante notamment au sein del'établissement.

Le contexte de la crise sanitaire nous a incité à modifier nos pratiques pédagogiques mais également nos pratiques de commercialisation. Ne pouvant mettre en place un marché des producteurs classique en présentiel, nous avons mis un place avec les BTS TC un marché virtuel ainsi qu'un système de commande de paniers garnis.

Actions restant à réaliser

La création d'une marque commerciale spécifique à la boutique dans laquelle se retrouverait nos partenaires locaux n'a pu être envisagée cette année. De plus, de nombreuses initiatives de ce type voient le jour avec des projets ambitieux. Notre ambition première n'est plus une priorité au sein de l'établissement et nous allons donc la mettre de côté pour le moment.

Contexte

L’agro-écologie et les circuits-courts sont des perspectives importantes pour l’établissement. Pédagogiquement, ces notions sont des piliers des référentiels de chaque filières. Elles permettent de construire des parcours pédagogiques s’inscrivant dans le programme « Enseigner à Produire Autrement ». Du point de vue économique, l’exploitation souhaite continuer à développer la commercialisation en circuit-court grâce à son point de vente. Pour cela, elle souhaite poursuivre dans la production de produits durables (AB …) et souhaiterait créer une marque propre à l’établissement.

Nous avons ainsi construit un projet sur 3 ans prenant en compte ces 2 axes et permettant de mobiliser les partenaires locaux - l'idée sous-jacente étant de déclencher une dynamique locale autour de ces thématiques.

Diversité des acteurs/parties prenantes

Les acteurs du projets étaient au nombre de 3 :

 -L'exploitation agricole de l'établissement et son point de vente : C'est le partenaire principal car le projet fut créé pour permettre un développement supplémentaire. Il est force de proposition, lieu de mise en oeuvre des actions

-Les équipes pédagogiques : enseignants et élèves en particulier : L'idée première était d'impliquer un maximum de filières et classes dans les projets de l'exploitation et de la boutique. La filière BTS TC s'est très impliquée cette année en étant force de proposition et en mettant en oeuvre les projets commerciaux imaginés. Les étudiants ont également fait le lien entre les acteurs du territoires et la boutique : prise de contact, communication, ...

-Les producteurs et artisans locaux : Ils ont répondu présents lors des actions mises en place. Ils ont également fortement contribué à la communication des différents évènements.

Impacts sur le territoire

De par la mise en place d'actions commerciales ciblées par les étudiants et la boutique de vente et par la communication allant avec, nous avons pu continuer à développer notre image d'établissement impliqué dans les transitions. De plus, dans le contexte sanitaire actuel, ce projet a contribué également à rapprocher les consommateurs de notre territoire des producteurs locaux. 

Les actions mis en oeuvre l'année dernière ont ainsi été très bien accueillies par les acteurs du territoire au sens large et une vraie attente était présente cette année à laquelle nous n'avons pu complètement répondre à cause du protocole sanitaire. L'objectif est maintenant de raviver cette attente et de la pérenniser sur le moyen terme.

Fonctionnement

Les 2 premières années 2 réunions par an du CODIR avaient été organisées. De plus, des réunions régulières (3 à 4 par an) des différents COPIL avaient également été mises en place. Cette année, le fonctionnement fut un peu différent. 

Les actions commerciales furent essentiellement menées par les BTS TC dans le cadre du MIL. Une dizaine de séances ont ainsi été réalisées autour de la mise en place d'un marché de Noël virtuel et de la conception de coffrets gourmands. Une présentation du projet à l'ensemble de l'équipe de direction a également eu lieu.

Dans le cadre de la labellisation E3D, un comité d'écriture du projet fût créé et s'est réuni 4 fois. Une présentation de ce projet fût également faite en conseil d'administration.

Des réunions informelles avec la responsable de la boutique notamment ont eu lieu régulièrement (2 à 3 par mois).

Cohérence et gouvernance des collectifs

Les groupes de travail étaient constitués de membre de la direction, d'enseignants et de représentants d'élèves ou étudiants. L'idée directrice étaient de mettre en place des solutions pratiques qui allient transition agro-écologique et "performance économique" de notre point de vente. Pour cela, les propositions élaborées en amont à partir de diagnostic étaient débattues afin de trouver le meilleur compromis possible. 

Dans le cas de l'audit sur la conversion en agriculture biologique de la partie grandes cultures, la décision de ne pas se convertir tout de suite a été prise après de longues discussions avec des membres de la direction, du conseil d'administration et d'un technicien de la chambre d'agriculture. Cet exemple montre la place de la négociation et du compromis dans la conduite du projet.

Les visées en termes d’apprentissages (pour les membres du/des collectif-s)

La mise en place de collectifs sur des thématiques précises (communication, mise en place d'évènementiels, conversion en AB,...) a accrue l'efficacité. Ces collectifs permirent de faire avancer le projet et eurent des répercussions indirectes sur d'autres projets de l'établissement.

Le recours à des collectifs fut compliqué par la situation sanitaire.  Il fut également difficile de mobiliser les apprenants en dehors de leurs heures de cours. Pour cette raison, notamment  l'utilisation du MIL en BTS a facilité la mise en place de certains évènements.

Différents documents ont été produits : 

                 -documents de travail : diagnostics techniques, diagnostics swat

                 -documents de communication interne: Présentation et état d'avancement du projet, méthodologie pour l'organisation d'évènementiels

                 -documents de communication externe :  site internet, articles de presse, étiquettes et contre-étiquettes pour identifier les produits de l'exploitation.

Nature des savoirs en jeu

Sensibilisation au développement durable et à la commercialisation durable : BTS TC

           Faire comprendre la notion de développement durable et de consommation durable

          Comprendre le mécanisme des filières de production dans le développement durable

Sensibilisation à l'agro-écologie : Filière bac pro

           Définir les notions de ressources naturelles communes

           Connaître les systèmes de production durables

          Mettre en place des solutions pour améliorer le système agro-écologique d'une exploitation

Implication des apprenants

La majorité des activités ont été réalisées en interne mais avec une portée extra-établissement.

Participation à l'organisation de la Balade du goût : implication dans la mise en place des repas. La plus grande difficulté réside dans le temps très court de préparation.

Organisation d'un marché de Noël physique et virtuel : co-conception, réalisation d'un site internet, mise en place de l'organisation globale.

Création et vente de coffrets gourmands : conception totale de l'activité par les étudiants de BTS TC

Tutorat de mini-stages sur la boutique de l'établissement : les étudiants encadraient des élèves de capa

La difficulté principale était le temps. Il est compliqué de faire comprendre les notions de rétro-planning et de respect des délais impartis. Par contre, avec la vingtaine de BTS, nous avons pu mettre en place un fonctionnement en équipe pour une meilleure répartition du travail et les rapprocher d'une situation professionnelle réelle. 

Questionnement du niveau de durabilité (développement durable, transitions agro-écologiques ) des actions/pratiques

Au regard des activités proposés dans le cadre du tiers-temps, différents objectifs du développement durable définis par l'ONU ont été abordés indirectement avec les différents acteurs impliqués.

Objectif 2: Faim zéro : avec la création de nos marchés des producteurs, notre boutique nous contribuons à soutenir l'agriculture locale

Objectif 4 : Une éducation de qualité : en impliquant nos apprenants dans différents projets, nous les préparons à devenir les futurs acteurs du développement durable

Objectif 12 : Consommation et production durable : Le développement des circuits-courts sur notre établissement et dans notre territoire y participent. 

Stimulation/renforcement des pratiques enseignantes « innovantes »

Un des premiers objectifs était de rapprocher les équipes pédagogiques de celle de l'exploitation et du point de vente. De plus, les actions engagées devaient se pérenniser. C'est pour cela que nous avons sollicité très rapidement les enseigants dans le projet. Nous les avons intégrés aux groupes de travail pour qu'ils soient parties prenantes des différentes activités. Une dizaine d'enseignants se sont ainsi impliqués. Une accélération de leur implication s'est sentie sur la dernière année, dynamique à entretenir dans l'avenir.

Productions d’enseignables (savoirs et situations pédagogiques transférables)

Lors de la 3ème année, nous avons fortement réorienté le MIL du BTS TC sur les actions commerciales réalisées sur la boutique. Ils ont ainsi conçus entièrement le marché de Noël virtuel. Pour cela, ils ont réalisé un mode opératoire pour faciliter l'organisation dans les années futures, un diagnostic de l'année précédente ainsi que tous les outils de communication nécessaires à cet évènement. Ils ont également dû s'adapter à la situation sanitaire et réorienter leur projet d'un marché physique vers un marché virtuel. 

Le projet a permis de développer la dynamique de projet dans les classes et dans les pratiques pédagogiques quelque soit la filière

pour le projet ?

Certaines parties du projet vont se pérenniser comme la réalisation d'actions commerciales. En effet, celles-ci seront co-organisées par les étudiants de BTS dans le cadre du MIL. 

De plus, les supports de communication externe vont également se maintenir voire se développer. 

Le projet a permis de créer une dynamique auprès de certaines filières vis à vis de l'exploitation et du point de vente. Des projets pédagogiques sur le moyen terme sont en cours  et permettront d'entretenir cette dynamique.

pour le porteur ?

Durant le tiers-temps, je me suis impliqué dans d'autres projets que j'aimerais poursuivre par la suite. Dans ce projet était inclus la mission de référent EPA que je souhaite continuer à animer dans l'avenir. Je n'exclus pas non plus de reproposer un dossier de candidature tiers-temps si ma direction le juge pertinent.

pour l’établissement et le territoire ?

Les actions engagées permettent à l'établissement d'augmenter sa visibilité dans le territoire et de se positionner comme un acteur important du développement durable. Le maintien  de ces activités est prévu car elles sont un outil de communication important pour notre recrutement. Nous avons aussi étoffé notre réseau d'acteurs comme l'ENV d'Alfort ou encore  l'Education Nationale dans le cadre de la labellisation E3D, partenariats qui nous permettrons de rayonner encore plus efficacement.

En termes de types de communication et valorisation du projet

Des livrables ont été réalisés pour présenter le projet et son avancement aux différentes instances. De plus, une communication spécifique a été réalisée pour chaque activité particulière ce qui contribuait à valoriser le projet. Des exemples sont en pièce jointe.

En termes des critères d’évaluation initiaux

Nombre d’actions mis en en place par les BTS : 3 actions seulement à cause de la crise sanitaire

 Enquêtes de satisfaction auprès des clients mises en place par les BTS TC 1

 Enquêtes de marché sur la boutique réalisées par les BTS TC 1 

 Evolution du chiffre d’affaire de la boutique à partir de l’année N-1 (2017) : le chiffre d'affaire a constamment évolué depuis 3 ans même en période de Covid. La progression moyenne annuelle se situe aux alentours de 14%

Part des produits de l’exploitation de l’établissement vendus en circuits-courts : 100% de la production ovine et de jus de pommes. 

Démarche de labellisation AB : réalisée mais la certification n'a pas été retenue

 Création d'évènementiels commerciaux : celà a été une réussite notamment vis à vis de notre image dans le territoire.

En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)
Annexe n°1
Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

Le projet « Valorisation de l’agro-écologie par les circuits-courts » a permis dans sa troisième année de poursuivre les actions entreprises l’année précédente. Ainsi, nous avons continué de resserrer les liens entre la pédagogie et l’exploitation agricole. Pour cela, plusieurs projets ont été menés par des classes de différentes filières comme la création d'un marché de producteurs virtuel ou la conduite d’un rucher pédagogique.

De plus, les BTSA Technico-commerciaux ont su adapter l’organisation du marché de Noël en le rendant virtuel afin de proposer une solution satisfaisante pour les clients de notre boutique. Cela a ainsi permis de continuer de dynamiser la boutique au sein de son territoire en renforçant des partenariats avec des producteurs locaux.

Ces initiatives ont renforcé l’image de l’établissement et ont été soutenues par les différents acteurs du territoire (producteurs et clients).

Cependant, cette année a été également particulière du fait de la pandémie. Toutes les actions prévues n’ont pu complètement aboutir. La dynamique économique a été fortement ralentie durant une partie de l'année mais au final le chiffre d'affaire a continué à progresser. 

Pour l'année prochaine et malgré l'arrêt du tiers-temps, la majorité des actions entreprises depuis 3 ans vont se poursuivre. Elles ont en effet été conçues pour être pérennisées sur le moyen et le long terme.