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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

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Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours

Le projet initial était axé sur 3 aspects : Implication de la pédagogie, Valorisation des produits par notre point de vente et Evolution de nos pratiques agroenvironnementales.

Au niveau pédagogique, les BTS ont été impliqués dans l’organisation de 2 actions fortes de l’année : la balade du goût et un marché aux terroirs. Des mini-stages pour ces BTS ont été mis en place. Ils ont aussi participé à la création d’un programme de fidélité.

Concernant la valorisation par la boutique, les 2 évènementiels cités ont été organisés.  Pour les pérenniser, une organisation globale a été mise en place. Elle doit permettre une implication de l’ensemble des classes et du personnel.

Au niveau de l’exploitation, une étude sur une conversion en AB a été entamée : COPIL + étude de la chambre d’agriculture.

Actions non prévues réalisées

Des opportunités sont apparues durant cette année ou des actions ont été réalisées plus tôt que prévues.

Un dossier CASDAR TAE a été rédigé afin d’accroître la dynamique présente. Nous voulons trouver des solutions concrètes pour développer notre réseau « clients » : prestataire de services pour les livraisons.

Une nouvelle signalétique routière est en cours de réalisation. De plus, une campagne de distribution a été réalisée pour redynamiser le bassin clients.

La page internet de la boutique est en reconstruction. De même, une newsletter est en cours d’élaboration. Le club photo du lycée et les BTS sont impliqués fortement.

Afin d’impliquer fortement les BTS dans le fonctionnement de la boutique et à leur demande, une réunion hebdomadaire a été mise en place ainsi qu’un réseau social dédié.

Actions restant à réaliser

Poursuite du développement des actions commerciales avec reconduction des actions actuelles et création de nouvelles comme une foire aux vins et un marché de noël. Ces actions dynamiseront durablement l’activité de la boutique. De plus, ces actions seront portées en partie par des classes de l’établissement.

Etude fine du fichier client nouvellement mis en place permettra d’adapter au mieux les produits proposés et leurs stocks.

Réflexion sur la création d’une marque va être engagée. Cela débouchera sur la création d’un logo reconnaissable. Elle sera proposée à nos partenaires pour développer une dynamique locale.

Création d’un poste en service civique afin de développer nos ateliers pédagogiques en proposant des animations à un large public.

Poursuite de la réflexion sur la conversion en AB.

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

Les 3 axes que nous avons identifié à l’origine du projet ont abouti à la mise en place de comités de pilotages spécifiques. Dans chacun de ces COPIL, des enseignants étaient sollicités et ont participé aux différentes discussions. Ils avaient en charge de mobiliser les classes concernées comme les BTS ou les baccalauréats professionnels.

Par exemple, les BTS ont travaillé sur la refonte de la page internet de la boutique. Ils ont sollicité les membres du club photo du lycée pour illustrer le site.

Nous avons mis en place des stages sur la boutique pour les BTS ainsi qu’une réunion hebdomadaire. Cela permet à nos étudiants d’aborder concrètement les relations commerciales (M54). De plus, les activités de la boutique servent de support aux projets commerciaux du M56.

Concernant les pratiques agricoles de l’exploitation, le référentiel du baccalauréat professionnel permet d’aborder les pratiques durables à partir de la notion de ressources communes. C’est ainsi que nous avons organisé les enseignements techniques en fonction de l’évolution des pratiques agricoles de notre exploitation. Par exemple, la problématique de conversion en AB ou du développement de notre vente directe nous a servi d’exemple pour préparer les épreuves orales E5 et E6.

Enfin, une demande de la boutique concernant le développement de nos ateliers pédagogiques est de plus en plus forte. Nous souhaitons augmenter nos ventes de miel et de légumes car c’est une demande de nos clients. Ces ateliers sont gérés dans le cadre des EPI de 3ème et d’un EIE de seconde professionnelle.

Ces exemples ont contribué au développement des relations avec l’exploitation et à une dynamique d’établissement relayée par nos éco-délégués et par le référent Enseigner à Produire Autrement. En effet, ces derniers par leurs actions et leur communication facilitent l’évolution de ces pratiques. Une newsletter informe l’ensemble du personnel des différentes pratiques durables réalisées sur l’établissement.

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Axe évolution des pratiques agricoles : pluridisciplinarité économie / zootechnie / agronomie dans le cadre du baccalauréat professionnel CGEA. Nous avons réalisé un diagnostic de durabilité et engagé une réflexion pédagogique sur l’amélioration de la vente directe.

Axe Stratégies commerciales : transdisciplinarité informatique / ESC / Economie – Commerce dans le cadre des BTS Technico-Commercial et Développement et Animation du Territoire Rural : actions commerciales et site internet.

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

Ce projet a permis aux d'apprenants de mobiliser leurs connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences pour la mise en place d'actions. Ainsi, ils ont appris à maîtriser les outils informatiques et infographiques pour réaliser un site internet mettant en avant les points forts de l'établissement et de notre boutique.

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?

Les étudiants ont été motivés par les projets proposés car ils étaient en adéquation avec leur programme et leur permettait d’introduire des situations concrètes. Ainsi ils se sont mobilisés notamment pour l’organisation de la Balade du goût et pour l’organisation du marché aux terroirs. Ils ont contacté les producteurs et leur ont présenté leur projet. Il est cependant à noter que leur motivation peut s’émousser pour des projets longs. Il est nécessaire de les impliqué sur des projets courts.

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet

Ce projet est réalisé dans le cadre d’un établissement scolaire. Il était nécessaire que ce projet permette à nos apprenants d’acquérir des compétences en lien avec leur diplôme et leur projet professionnel. Les principales compétences sont :

BTS TC : Veille réactive, contribution à la politique mercatique et commerciale

Relation commerciale

Bac Pro CGEA : Préservation et amélioration des sols et de la biodiversité fonctionnelle

Conduite des processus de production

Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?

Les compétences précédentes reposent sur différentes parties de référentiel de formation.

BTS TC : M53 - La mercatique s’intègre dans une vision globale de l’entreprise et que les produits sont positionnés dans leur environnement (clientèle, concurrence...

                M54 – Objectif 2 : Intégration d’une équipe de vente

                M56 – Objectifs 1 et 2

Bac Pro CGEA : MP4 – Gestion durable des ressources et agrosystèmes : objectif 4

                               MP5 – objectifs 1.3, 2.3.2

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation

Par notre activité de vente directe, nous sommes un animateur important de notre territoire. Afin d’entretenir cette dynamique territoriale, nous avons dans le cadre de ce projet mis en place des évènementiels comme un marché aux terroirs. Nous avons ainsi sollicité des producteurs locaux pour qu’ils présentent leurs produits. Un des objectifs de cette démarche est de pérenniser et de développer ce marché. Cela renforcera les liens que nous entretenons avec le monde professionnel.

Nous souhaitons développer l’organisation de ces actions commerciales afin de fidéliser notre clientèle et par conséquent de contribuer d’autant plus à l’animation du territoire. Cela nous permettra également de communiquer sur nos pratiques agricoles et de valoriser celles-ci.

Nous avons également engagé une réflexion sur la possibilité d’une conversion en AB. Pour guider notre choix, nous avons demandé conseil à des exploitants de toute obédience.

Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

Evolution des pratiques agricoles de l’exploitation : nous avons mis en place un comité de pilotage concernant la possibilité d’une conversion en AB. Il s’est réuni 2 fois. Nous avons convié pour ces 2 réunions, des agriculteurs convertis, des agriculteurs en conventionnel. Nous voulions confronter les différents avis afin de prendre la meilleure décision possible. Le COPIL n’avait pas de pouvoir décisionnaire mais proposait un avis. Celui-ci sera étudié durant les conseils d’exploitation et d’administration. Afin de travailler le plus efficacement possible, nous avons sollicité en amont un technicien de la Chambre d’agriculture pour réaliser une étude préalable de faisabilité. Nous avons également pris contact avec le Groupement des Agriculteurs d’Île de France pour évaluer les possibilités de commercialisation.

Stratégies Commerciales de l’exploitation : Là aussi nous avons fonctionné dans le cadre d’un COPIL. Un des membres de ce comité était une exploitation membre du réseau Bienvenue à la Ferme. Après avis favorable de ce COPIL, nous avons sollicité plusieurs producteurs locaux pour organiser notre marché aux terroirs.

Par la suite, nous souhaitons continuer à développer nos liens avec le monde professionnel dans le cadre d’évènementiels liés à la boutique ou dans le cadre de la pédagogie à travers des visites.

Fonctionnement de l'équipe projet et du pilotage

Le projet est piloté dans un système à 3 étages :

Création d’un Comité de direction : Il assure l’orientation générale et le suivi du projet. Il se réunit 3 fois dans l’année. Il est composé de :

M. Jahan : Animation du territoire

Mme Touchet : Animation pédagogique

M. Wagny : Développement de la vente directe

M. Boit : Partenariats locaux et régionaux

Création de comités de pilotage concernant 3 axes prioritaires. Ces axes sont les stratégies commerciales de l’exploitation, les évolutions des pratiques agro-environnementales de l’exploitation et les liens entre pédagogie et exploitation. Ces comités de pilotage définissent les stratégies à mettre en place à partir de l’orientation générale indiquée par le comité de direction. Dans ces COPIL, sont invités des professionnels en fonction de leur compétence spécifique.

Création de comités opérationnels : Réalisation concrète des actions définies dans les COPIL et nomination de responsables de projets. Ces comités se réunissent en fonction des besoins.

Pour ces différentes missions, M. Boit organise les réunions avec les agents concernés. Il a donc un rôle de facilitateur de projet.

Impact de la démarche du projet sur l’organisation collective et les collaborations inter-centres ?

Le projet concerne l’ensemble des sites de l’établissement. Par conséquent, l’exploitation, le lycée et le CFA ont été amenés à travailler encore plus étroitement entre du point de vue de la pédagogie. Les différentes actions ont impliqué de manière plus ou forte les classes du CFA et du lycée (bac pro et BTS).  Les classes de commerce et les enseignants de commerce et d’économie ont été conviés à participer aux réunions hebdomadaires de la boutique. Cette dynamique doit être accrue.

Avancées ou difficultés rencontrées, informations importantes concernant le déroulement de l'action

Le projet a été bien accueilli par les différents acteurs de l’établissement. Cela peut s’expliquer par la pertinence du projet vis-à-vis du projet de l’établissement et par les réponses qu’ils pouvaient porter à certaines problématiques de l’établissement.

La réussite du projet réside en partie sur l’implication des apprenants, de l’équipe pédagogique et de l’exploitation. Les apprenants et l’équipe de l’exploitation ont été moteurs dans la conduite de certains projets et dans la mise en place de réflexions sur l’évolution des systèmes.  Cependant, pour le moment la communauté éducative ne s’est pas encore emparée pleinement des possibilités que ce projet propose tant sur l’animation des territoires que sur l’évolution des pratiques pédagogiques. En effet, les contraintes de temps constituent un frein important pour certains personnels dans le sens où ils redoutent des temps de réunion importants et réguliers. De plus, les évènementiels ont lieu essentiellement le week-end, cela ne facilite pas non plus l’engagement du personnel et des apprenants.

Malgré cela, une dynamique est en train de se créer qui a permis des aborder des problématiques inenvisageables il y a encore quelques années.

Quelles perspectives pour le projet, après le Tiers Temps ?

Le projet ne doit pas s’arrêter avec la fin du tiers-temps. En effet, nous avons construit le projet dans une perspective à long terme. Il est donc nécessaire de le pérenniser. Il est ainsi important d’installer une méthodologie qui maintienne les différentes actions au-delà des 3 ans du tiers-temps et dans la mesure où le contexte ne change pas radicalement. La communication et les livrables auront un rôle crucial dans l’avenir du projet.

Renseigner les indicateurs d'évaluation

Des grilles d’indicateurs simples avaient été envisagés dans le projet initial. Nous avons commencé à les mettre en pratique.

                Nombre de supports de communication créés : 3 - page internet dédiée à la boutique, flyers, carte de fidélité

                Nombre d’actions mises en place par les BTS : 5 - Balade du goût, Marché aux terroirs, programme de fidélisation, inventaire de la boutique, création d’une réunion hebdomadaire avec la boutique

                Enquête de satisfaction : Elle a été réalisée par les BTS et a été présentée à la direction de l’établissement. Elle a permis d’orienter la stratégie de la boutique.

Un des objectifs du projet était de développer le chiffre d’affaire de la boutique. Nous n’avons pour l’instant par encore les résultats économiques de la boutique. Un bilan aura lieu au mois de septembre. De même, nous n’avons pas encore analysé les résultats du premier marché aux terroirs car il vient d’avoir lieu.

La labellisation de l’exploitation en AB est pour l’instant au stade d’étude. Des décisions devraient avoir lieu d’ici la fin du mois de juin. Nous pourrons à cette période évaluer la pertinence de la démarche.

Les implications pédagogiques sont plutôt positives : une dynamique d’équipe se met en place permettant une vraie implication des apprenants dans le fonctionnement de l’exploitation et de la boutique. Il faut maintenant entretenir cette dynamique naissante. Pour cela, les stages en boutique doivent être intégrés d’une manière ou d’une autre dans les emplois du temps tout comme la réunion hebdomadaire concernant la boutique.

Résumé

Résumé grand public

L’évolution des attentes des consommateurs vers la qualité des produits à valeur patrimoniale intégrant les valeurs humaines d’une agriculture de proximité contribuant au maintien du tissu rural.

L’EPL s’est ainsi engagé vers la promotion de la commercialisation des produits issus de l’agriculture locale en circuits courts de produits « haute qualité ».

3 grands axes d'actions ont été identifies pour atteindre cet objectif:

 

                -les pratiques agri-environnementales de l'exploitation :

Nous avons mis en place une réflexion sur la possibilité d'une conversion en AB de tout ou partie de l'exploitation du lycée. Une expertise a été demandée auprès de la chambre d'agriculture et un COPIL a été mis en place. La prochaine réunion de ce COPIL aura lieu le jeudi 16 mai et aura pour objectif principal de décider si nous franchissons le pas du bio. Cette décision serait validée lors du conseil d'administration de juin.

 

                -Le développement de notre boutique BretoSaveurs :

Plusieurs axes d'amélioration ont été ciblés. Différentes actions concernant la communication de la boutique sont en cours :

                               -la page internet de la boutique est en reconstruction et sera en adéquation avec la nouvelle charte graphique de l'établissement.

                               -la signalétique routière est en cours de réalisation.

                               -une newsletter est en cours de création

                               -une campagne de distribution de flyers (nouvelle version) a été réalisée en février. Nous attendons de voir les impacts sur l'affluence de la boutique.

                               -une page instagram pour valoriser et nos produits et atteindre notamment nos apprenants est en cours de réflexion

 

De même, la recherche de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants est un point important: ainsi une carte de fidélité sera mises en place début mai. De plus, afin de faciliter l'accès de nos produits aux apprenants une réduction de 10% pour des achats inférieurs à 20 euros sera également mise en place avant la fin de l'année scolaire.

 

                -Le développement entre la boutique et la pédagogie :

Depuis le début de l'année, les étudiants de BTS TC ont été impliqués de différentes façons dans la vie de BretoSaveurs :

 

                               -Mise en place de mini-stages sur la boutique. L'objectif est de pérenniser ces stages afin que la boutique devienne un vrai support de cours.

                               -Participation aux différents événements liés à la boutique: inventaire, balade du goût, marché aux terroirs

                               -Création d'une réunion hebdomadaire avec la boutique.