Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 1

Résumé

Résumé grand public

L’évolution des attentes des consommateurs vers la qualité des produits à valeur patrimoniale intégrant les valeurs humaines d’une agriculture de proximité contribuant au maintien du tissu rural.

L’EPL s’est ainsi engagé vers la promotion de la commercialisation des produits issus de l’agriculture locale en circuits courts de produits « haute qualité ».

3 grands axes d'actions ont été identifies pour atteindre cet objectif:

 

                -les pratiques agri-environnementales de l'exploitation :

Nous avons mis en place une réflexion sur la possibilité d'une conversion en AB de tout ou partie de l'exploitation du lycée. Une expertise a été demandée auprès de la chambre d'agriculture et un COPIL a été mis en place. La prochaine réunion de ce COPIL aura lieu le jeudi 16 mai et aura pour objectif principal de décider si nous franchissons le pas du bio. Cette décision serait validée lors du conseil d'administration de juin.

 

                -Le développement de notre boutique BretoSaveurs :

Plusieurs axes d'amélioration ont été ciblés. Différentes actions concernant la communication de la boutique sont en cours :

                               -la page internet de la boutique est en reconstruction et sera en adéquation avec la nouvelle charte graphique de l'établissement.

                               -la signalétique routière est en cours de réalisation.

                               -une newsletter est en cours de création

                               -une campagne de distribution de flyers (nouvelle version) a été réalisée en février. Nous attendons de voir les impacts sur l'affluence de la boutique.

                               -une page instagram pour valoriser et nos produits et atteindre notamment nos apprenants est en cours de réflexion

 

De même, la recherche de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants est un point important: ainsi une carte de fidélité sera mises en place début mai. De plus, afin de faciliter l'accès de nos produits aux apprenants une réduction de 10% pour des achats inférieurs à 20 euros sera également mise en place avant la fin de l'année scolaire.

 

                -Le développement entre la boutique et la pédagogie :

Depuis le début de l'année, les étudiants de BTS TC ont été impliqués de différentes façons dans la vie de BretoSaveurs :

 

                               -Mise en place de mini-stages sur la boutique. L'objectif est de pérenniser ces stages afin que la boutique devienne un vrai support de cours.

                               -Participation aux différents événements liés à la boutique: inventaire, balade du goût, marché aux terroirs

                               -Création d'une réunion hebdomadaire avec la boutique.

Validation par le chef d'établissement