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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 1

Actions prévues réalisées ou en cours

. Test une journée initiation à l’alimentation avec les 1CVA avec Ludovic Sweda, Evelyne Desmolin et Charlie Laloyaux. Intervention sur la lecture d’étiquettes, dégustation à l’aveugle et visite de la restauration scolaire. Test d’un questionnaire.

. Mise en place d’une intervention sur le petit déjeuner avec Tewfik Fassi au sein de la semaine santé. Impression d’un jeu de cartes sur le petit déjeuner et création de règles. La semaine santé est portée par l’équipe CAPA.

. Promotion et vente de la soupe avec Maximilien Cornelie et les TCVJ. Continuité du projet mise en place par Aymeric Pestel et Marc Leman avec les 1CVJ sur la soupe.

 

. Mise en place d’indicateurs de suivi pour la restauration scolaire avec le secrétaire générale

Actions non prévues réalisées
Actions restant à réaliser

Semaine du Goût  :  une journée d'initiation aux problématiques alimentaires pour 5 classe différentes.

Actions à l'initiative des jeunes sur l'alimentation : accompagnement par le CDI et les AE

Challenge alimentaire inter site.

Semaine manger bio et local,C'est l'idéal participation à l'évènement régional.

Ouverture d'un Tiers lieu

 

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

Impact sur les cours de biologie et d'eps qui entrent de ce fait dans une pédagogie de projet.

 

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet

Transdisciplinarité puisque contact entre chef de cuisine, infirmière, enseignant en biolgie et enseignant en education physique et sportive.

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs outils

A l'heure actuelle, les outils utilisés sont le drive et des fiches actions pédagogiques en cours de construction.

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?
Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet
Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?
Impact sur le territoire et effets sur l'innovation
Partenaires impliqués et modalités de travail en commun

. Entrée dans la dynamique territoriale de la MEL, projet bien vivre ensemble avec le cabinet Crois-sens

. Contact avec le chargé de mission de la politique alimentaire de la MEL

. Contact et rencontre avec le chargé de mission de la politique alimentaire de la CUD

 

Résumé

Résumé grand public

Le projet du CLuster je mange local a pour ambition de réunir toutes les personnes qui sont impliqués sur l'alimentation dans nos lycées et centre formation par apprentissage et centre de formation pour adulte.

Pour cela nous allons mettre en place un parcours à l'alimentation avec nos apprenants pour les sensibiliser à l'équilibre alimentaire mais aussi en faire des vrais acteurs du changement. Dans ce parcours interviendront la vie scolaire, des enseignants, des intervenants extérieurs, la restauration scolaire et notre directeur d'exploitation.

Aussi pour avoir une ouverture sur le territoire et se connecter aux initiatives locales, notre point de vente va s'ouvrir sur un tiers lieu autour de la question alimentaire.