L'accompagnement de la transition agro-écologique nécessite une éducation au jugement, à la réflexion, , à la responsabilité et à la complexité. Il faut accompagner les futurs professionnels à accepter l'incertitude et surtout la gestion adaptative. Former à "produire autrement" nécessite un changement de posture. La transition agro-écologique doit donc être associée à une transition éducative. C'est pourquoi, la DRAAF Picardie a initié depuis décembre 2013 une démarche régionale intituée " Accompagnement aux TransitionS agro-écologique et éducative en Picardie"qui a permis de dresser un état des lieux concernant l'ensemble des établissements picards. En effet, les enquêtes "Ancrochage", "enseignants et formateurs", les analyses de pratiques enseignants, la Grille point Zéro, le diagnostic ACTA ont nourri une réflexion autour des orientations du PREPA. Depuis la rentrée 2015, l'accent est mis sur un accompagnement qui : -oriente les équipes dans une démarche transversale "Enseigner à Produire Autrement" -s'adapte aux contextes locaux et aux enjeux de chaque établissement de la grande région. Le projet Tiers Temps est centré sur l'accompagnement à la conception et à l'expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques dans les établissements, contribuant généralement au projet pédagogique de l'exploitation. Il s'agira de relancer ou de développer les dynamiques pédagogiques dans leur ensemble, suivant le contexte et les enjeux de chaque établissement. Les dynamiques pédagogiques seront accompagnées pour leur caractère innovant, leur cohérence aec les politiques publiques et les orientations ministérielles au travers des référentiels de formation. Pour ce faire, le ters-temps déterminera avec le référent EPA, quand il existe, l'entrée la mieux adaptée aux équipes et aux projets des établissements de la grande région : SPS, appel à projets innovants, action ancrochage ou Initiatives CAPa : - A partir des SPS : la construction, avec les équipes pédagogiques, de situations d'apprentissage spécifiques à l'exploitation agricole pour (re)valoriser son potentiel pédagogique. Il s'agira d'eencourager les équipes à réfléchir et à concevoir, collectivement, des situations d'apprentissage qui mettent en perspective les démarches engagées sur les exploitations dans le cadre de "Enseigner à Produire Autrement". Ces situations seront travaillées dans l'esprit de la rénovation des dplômes, avec une entrée capacitaire. - A partir d'Appels à Projets co-construits avec l'ensemble des établissements - A partir des expériences acquises et en cours sur l'EPL de Ribécourt, la diffusion des actions "Ancrochage" et Initiatives CAPa. Il s"agit de redonner du sens à une multitude d'actions conduites sur les établissements. Ce fil rouge pourra contribuer à une réflexion sur le décrochage scolaire. En effet, l'approche située des apprentissages peut être un levier pour l'ancrochage des élèves. La rénovation des diplômes et les espaces d'autonomie qui y sont associés sont l'occasion de repenser, collectivement, des dispositifs de formation qui redonnent du sens au savoir.