Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le projet Tiers Temps intitulé "Accompagnement des transitions agro-écologique et éducative en Région Hauts-de-France", vise, grâce à la rénovation des diplômes de la voie professionnelle et à leur entrée capacitaire, à revisiter avec les équipes leurs pratiques pédagogiques.
Il s'agit, de repenser collectivement, les dispositifs de formation, assez flexibles, grâce aux espaces d'autonomie offerts par la rénovation, pour construire des situations d'apprentissage apprenantes et entraînant, de la façon la plus efficace possible, les capacités à certifier.
Pour cela, le préalable est de réinterroger les équipes par rapport à leurs ambitions pour les apprenants accueillis, par rapport à l'évolution des métiers et à la réalité des EPLEFPA et de leurs territoires. Il s'agit de valoriser le potentiel pédagogique des exploitations, en tentant de dépasser leur utilisation comme simple lieu d'éxécution. L'objectif est d'en faire aussi des lieux de réflexion, de propositions pour penser la complexité. On souhaite accompagner les apprenants à comprendre l'exploitation comme un système, dont les diiférentes composantes sont à réguler afin de la rendre viable environnementalement, socialement et économiquement.
La réflexion concertée des équipes autour de situations de travail vécues à travers différents scénarios pédagogiques permettant aux élèves de se construire un boîte à outils est encouragée dans le cadre des accompagnements régionaux.
Ces scénarios invitent les équipes à sortir de leur logique disciplinaire. Ils nécessitent une formalisation, une flexibilité des temps scolaires et un façon différente de penser les lieux.
Un certain nombre d'actions sont testées sur l'EPLEFPA de Ribécourt dans le cadre d'Initiaves CAPa, notamment pour le tissage des capacités générales et professionnelles, sur la mise en place des cadres éducatifs et sur les situations d'évaluation construites de façon pluri-disciplinaire. Un premier diagnostic sera dressé en juillet 2017.
A l'échelle de la région Hauts de France l'accompagnement s'est surtout concentré cette année sur les dynamiques pédagogiques à mettre en place dans les EPL autour par exemple de cafés pédagogiques. Il s'agit de redorer le blason de la pédagogie et d'amener un collectif de collégues à partager ou non certains outils. L'intention est ici d'amener des collègues à réintroduire des espaces de paroles et d'échanges autour de la pédagogie dans leurs établissements.
Un travail est également lancé dans le cadre de la didactique professionnelle, autour des situations de travail à réfléchir en lien avec les exploitations agricoles des EPLEFPA et des structures de stage ou d'apprentissage des apprenants. Ce travail s'articule avec l'accompagnement régional de la construction des projets d'exploitation des EPL.
Les publics accueillis, provenant souvent de territoires de plus en plus fragilisés sur certains EPL, la démarche Climat Scolaire vient en appui des équipes qui souhaitent réfléchir collectivement à des solutions éducatives évitant systématiquement l'exclusion des élèves. Cette démarche vise à asseoir un cadre rassurant, structurant, afin que les enseignants puissent accompagner les apprenants à entrer dans les apprentissages. Un parcours de professionnalisation, concerté avec FORMCO, a ainsi été proposé, pour donner des clés aux équipes volontaires.