Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L'EPLEFPA de Ribécourt est un petit établissement bien engagé dans une dynamique HVE : label-écojardin, expérimentation sur des parcelles de maraichage bio, agro-foresterie...L'exploitation a été repensée et conçue en fonction de l'évolution des métiers auxquels sont adossées les formations. Toutes ces démarches ont permis de répondre aux contraintes de l'établissement soulevées par la réflexion lancée par le Projet d'Etablissement 2010-2015.L'EPL est situé dans une zone périurbaine fragilisée, marquée par la disparition de nombreux emplois. Les équipes sont confrontées à l'acceuil de nouveaux publics pour qui un premier niveau de qualification est indispensable. Cet accueil contraint les équipes à se réinterroger sur leurs pratiques de façon plus globale, en ne s'appuyant pas seulement sur la transmission de savoir-faire mais aussi sur le climat scolaire. Il s'agit donc pour les équipes de s'appuyer sur les atouts de l'exploitation pour tenter de réconcilier des jeunes avec l'Ecole.
Eu égard au diagnostic territorial évoqué en 3.1, l'EPL s'est engagé dès 2010 dans des orientations et plans du MAAF, tout en tissant du lien entre politiques éducatives et plans nationaux agro-écologiques. Ainsi les équipes se sont mobilisées, en s'appuyant sur la Recherche Action Ancrochage pour se réinterroger sur ce qui motive les élèves à rester et à se plaire dans un établissement. La réflexion autour des leviers d'ancrochage a mis en évidence la nécessité pour les équipes de trouver un fil rouge à une multitude d'actions.L'ouverture du CAPa JP a été l'occasion de réfléchir aux différentes politiques conduites sur l'établissement.
-Agrosup Dijon-L'accompagnement national concernant la valorisation du potentiel pédagogique de l'exploitation, à travers la formation "POPE" a permis de renforcer le partenariat avec Agrocampus ouest-La Bergerie Nationale-RNEDD-L'Inspection-Agrotransfert, RMT ERYTAGE-CASDAR "mobilisation des directeurs des exploitations des EPLEFPA et des enseignants formateurs en agronomie" EDUCAGRO-Le COPIL du PREPA, composé de la DGER, de l'Inspection de la DGER, un directeurd'EPL, un directeur de CFPPA,un directeur d'exploitation, les chefs de pôle SRFD, le SRAL, le SREAFE, un agricultuteur, Agro-transfert, l'INRA, le Conseil Régional, la Chambre Régionale, le Rectorat, le DNA dont Agrosup Dijon.
Le projet tiers-temps envisagé coïncide avec la constitution de la grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie. Les actions déjà engagées à l'échelle de la Picardie seront dorénavant envisagées à l'échelle de la grande région. Il s'agira donc de constituer de nouveaux partenariats avec les EPL de l'ancien "Nord-Pas-de-Calais", les nouvelles chambres régionales constituées et les services du Conseil Régional, notamment la direction de l'éducation. Ce travail sera donc inspiré par les nouvelles directives régionales et par les politiques éducatives qui leur seront associées.
L'enseignante qui portera le projet tiers temps sera Mme GIORDANO Héloise. PLPA2 Lettres Histoire, elle assure les cours de CAPa 1 et de BAC PRO. Elle est professeur principal et a été coordinatrice du BEPA Travaux Paysagers. Elle a été conseillère pédagogique de sortants concours externe et réseré. L'enseignante a été étroitement associée à la Recherche Action Ancrochage et a pu bénéficier des formations en lien avec la didactique professionnelle proposées dans le cadre de cette action. Elle a pu bénéficier d'actions de formations ponctuelles inscrites dans la dynamique du réseau "Enseigner Autrement"et d'une formation à distance "Ingéniérie de Formation" en MASTER 2 assurée par l'ENFA.Depuis 2015, elle est chef de projet Initiatives CAPa sur le lycée.
La responsable du projet tiers temps travaillera en lien étroit avec la chargée de mission "politiques éducatives" du SRFD et la chargée de mission "Transitions agroécologiques". Leur travail concerté devrait créer des liens entre les trois pôles inhérents au PREPA.Mme GIORDANO déterminera avec les référents EPA régionaux l'entrée la mieux adaptée pour les équipes en :-poursuivant les dynamiques autour des Appels à Projets-animant des équipes dans leurs travaux de concertation-en construisant avec les équipes des scénarios pédagogiques-en participant à la diffusion des actions Ancrochage et Initiatives CAPa-en co-animant des formations avec des référents EPA.
Agrosup Dijon et Agrocampus Ouest soutiendront la réflexion conduite autour de l'ingéniérie pédagogique.Les dispositifs co-construits par les équipes sont élaborés grâce à des outils qui ont été proposés dans le cadre des actions de formation nationales. Les deux structures auront un regard distancé et permettront de réguler certains points.Ils viendront en appui pour l'animation des équipes et des projets.Par ailleurs, ils accompagneront la capitalisation de certains projets EPL sur le site POLLEN.
2016-2017-Poursuite du travail conduit dans le cadre des Appels à Projet PREPA Picardie-Présentation de certains de ces projets en octobre 2016 lors du Séminaire Ancrochage-Poursuite du Projet Initiatives CAPa et bilan première promotion-Démarrage de l'accompagnement en Nord Pas de Calais-Contribution éventuelle à la rédaction du projet pédagogique de certaines exploitations en lien avec POPE2017-2018 :-Perennisationdes Appels à Projet-Construction aec les équipes de scénarios pédagogiques à partir de SPS-Poursuite travail de préconisation pour les projets d'exploitation-Diffusion actions Ancrochage et Initiatives CAPa2018-2019-Pérennisation des actions innnovantes en grande région-Finalisation du projet pédagogique pour les exploitations-Formalisation et capitalisation
Animation de formations en établissementContribution à la Lettre d'Infos du PREPACapitalisation et valorisation des actions autour des appels à projet sur POLLENRecueil retour sur expérience du Projet Initiatives CAPaCommunication site internet DRAAFCapsules vidéo CANOPE
On pourra tenir compte des dynamiques lancées dans les établissements au regard de la participation aux actions conduites dans les établissements.Ces dynamiques seront appréciées par la mise en place de collectifs dans les établissements qui s'approprient progressivement la démarche capacitaire induite par la rénovation des diplômes et par l'opportunité qu'elle peut offrir pour répondre à des problématiques de décrochage.On pourra aussi évaluer sur la diersité des situations d'apprentissage construites et collectées;Chaque action sera validée et ou valorisée par le COPIL régional du PREPA.