Le projet V'Herbage est porté par les deux EPLEFPA de Douai (sites de Sains du Nord et du Quesnoy) et de la Thiérache (site de Vervins).
Le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT), situé dans les départements du Nord et de l'Aisne, est marqué par une agriculture d'élevage qui maille le territoire par ses prairies et ses bocages.
Les éleveurs de la SAT sont au croisement de deux enjeux majeurs : la reconnaissance de leur place au sein du territoire par les services qu'ils lui rendent et le maintien, l'attractivité de leur métier.
Les espaces de conflits existent et les tensions s'expriment notamment entre les éleveurs et la société civile. Pourtant la crise sanitaire que nous venons de traverser a montré que les coopérations entre acteurs territoriaux participent de l'approvisionnement d'une d'alimentation plus durable, de qualité, pour tous en s'appuyant sur un cadre de vie commun que compose la nouvelle ruralité.
La place de l'élevage et de ses éleveurs reste une clé des fonctions de ces territoires.
S'inscrire pleinement dans la trajectoire de développement de la SAT est le défi majeur des éleveurs du territoire mais il ne peut être relevé sans considérer les acteurs en place : société civile, entreprises, collectivités, établissements d'enseignements, etc. Car ces acteurs locaux, dans leur diversité et par leurs regards, questionnent et bousculent les modèles agricoles et d'élevage de l'Avesnois et de la Thiérache.
Les interfaces peuvent être conflictuelles et sources d'incompréhension de part et d'autre. Le maintien de l'élevage est un enjeu majeur et les leviers d'action sont multiples. Ils ne relèvent pas que de changements techniques.
3.1. Contexte agricole et socio-économique des EPLEFPA
Marqué par des indicateurs socio-économiques dégradés, le territoire de la SAT est pourtant riche de ses ressources naturelles. Il est majoritairement tourné vers les métiers d'élevage, qui ont contribué au façonnage d'un paysage bocager caractéristique. Aujourd'hui, ce patrimoine est menacé par l'intensification des pratiques. L’élevage bovin-lait y représente l’orientation dominante (40 % des EA), mais la spécialisation grandes cultures a beaucoup progressé depuis 10 ans. Le maintien de l'élevage est donc un réel enjeu en termes d'activité économique, d'emploi, de protection des ressources communes et d’attractivité du territoire en explorant ainsi la multifonctionnalité de l’agriculture.
Les constats d’isolement sont pourtant forts dans le monde agricole : une des caractéristiques du territoire est la faible présence de collectifs d’acteurs inscrits dans des dispositifs de contribution aux politiques publiques (Ecophyto, GIEE...). A ce manque d’actions collectives, s’ajoutent les problèmes d’acceptabilité de certaines pratiques d’élevage : les habitants, collectivités, associations d’usagers qui constituent la « société civile » ont une vision très différente et parfois contradictoire de l’agriculture, ce qui engendre des clivages sociologiques et une incompréhension mutuelle.
Afin d'agir sur les problématiques de développement de ce territoire, l'État a engagé un Pacte pour le développement de la SAT, une contractualisation spécifique et ambitieuse. Ce pacte d'engagement avec les collectivités territoriales, signé le 7 novembre 2018 en présence du Président de la République, sera renouvelé pour trois années en fin 2021 pour continuer la mise en mouvement du territoire.
Pour le projet V'Herbage, le Pacte SAT constitue le cadre d'intervention territorial de l'alliance de l'État et des collectivités locales pour promouvoir les richesses de la SAT et modifier en profondeur le regard porté sur la trajectoire du territoire par ses acteurs.
Les deux EPL sont parties prenantes de cette contractualisation et de la mise en œuvre de leurs compétences en matière d'animation et de développement territorial. Le projet V'Herbage s'inscrit dans la nécessité d'approfondir la mise en mouvement entreprise depuis plusieurs années par les acteurs du monde agricole.
3.2. Lien avec les axes stratégiques des projets d’établissement
Les 2 EPL ont fait du plein exercice de leurs missions, dont celles de l’animation, du développement agricole et de l’expérimentation, un axe central de leur projet d’établissement. Le projet V’Herbage viendra nourrir les contenus des plans locaux EPA2 de chaque établissement.
L’EPL de Douai s’est donné un axe stratégique « Partenaires et territoires », avec entre autres les objectifs suivants : « être acteur des projets du territoire » et « faire reconnaître les exploitations des établissements par les professionnels ».
L’EPL de La Thiérache a acté dans son projet de « conforter son ancrage et son rayonnement dans le territoire en intégrant l’exploitation au cœur de la transition écologique ».
3.3. Enjeux et opportunités
Les 3 exploitations des EPL (Sains du Nord, Le Quesnoy et Vervins) sont des systèmes bovins lait ou viande. Ces trois exploitations ont en commun l’exigence et le défi de trouver un équilibre économique cohérent avec un système de production guidé par l’agro-écologie, valorisant pleinement, dans un objectif d’autonomie alimentaire des élevages, le potentiel du bocage. Les projets des exploitations des trois sites sont une opportunité, dans ce projet, de créer des collectifs d’échange entre éleveurs pour travailler sur l’acceptabilité de leur métier, au-delà des pratiques techniques.
Les EPL sont des lieux résolument ouverts, en connexion directe et permanente avec les territoires et les professionnels agricoles. Ils constituent donc des tiers-lieux neutres, propices aux échanges et à la rencontre d'une multitude d'acteurs. Ils peuvent être ici des acteurs privilégiés pour la remise en dynamique de l'élevage sur le territoire. En lien avec les parties prenantes du PACTE, ils ont l'ambition de contribuer à l'attractivité des métiers d'élevage au sein de la SAT.