📣 Le BNinfos n° 72 est arrivé !
Venez découvrir le nouveau numéro : ici
Au sommaire :
• Rétrospective 2024 : des événements marquants avec 105 000 visiteurs accueillis, deux…
Action 1 : 90% ; 09/22 à 05/23 - en cours
1)Travail bibliographique :
2)Réalisation d’une enquête qualitative par entretiens semi-directifs
3)Retranscription des entretiens et analyse des données
4)Réalisation d’une enquête quantitative par questionnaire auprès du grand public
5)Analyse des données obtenues via les questionnaires
Action 4 : 10% ; 09/22 à 05/23 - en cours
1)Construire des contenus de formation à destination des apprenants ; travailler avec les équipes pédagogiques pour préparer des projets à mettre en place dans le cadre de V’herbage l’année suivante, présentation du projet à des apprenants
2)Participer à des évènements organisés par les partenaires sur le territoire pour mieux comprendre le contexte territorial, faire connaitre le projet V’herbage
La 1ère année de travail s’est axée sur des recherches bibliographiques sur les conflits liés à l’élevage et sur la réalisation d’une enquête sociologique. Les entretiens sont en cours de transcription, l’analyse des données obtenues se fera de juillet à octobre 2023. Il n’y a par conséquent pas encore d’effet observé sur le territoire ou de retombées sur les établissements.
Existence d’une équipe de projet ; pas encore d'implication des enseignants et formateurs (mais travail conjoint prévu pour les années 2 et 3).
Difficultés rencontrées : le projet concerne 3 sites (= frein à son intégration dans les établissements pendant les premiers mois) ; mobilisation difficile des équipes, notamment pédagogiques, et des partenaires (pas de lien maintenu entre les différentes réponses à l’AAP du Ministère).
Points forts : sujet qui mobilise beaucoup le territoire, possibilité de s'appuyer sur des actions existantes des partenaires.
Plan d'actions actualisé et avis personnel se trouvent en annexe.
Equipe de projet : équipes de direction des 3 sites + tuteur scientifique + DRAAF. Réunions tous les deux mois environ pour étudier l'avancée du projet et prendre des décisions concernant les prochaines sous-actions.
Tutorat (Institut Godin) : une réunion par mois pour travailler sur la méthodologie d'enquête + recherches bibliographiques (conflits et résolution de conflits).
Un COPIL de présentation de projet a été organisé en janvier 2023 pour remobiliser les partenaires et recueillir leur avis sur le projet et sur le territoire. Un COPIL de présentation des premiers résultats et de travail sur les sous-actions à mener l'année suivante est prévu en juillet 2023.
Une personne ressource (enseignant/formateur) choisie sur chaque site pour la transmission des informations liées à V'herbage, aux projets scolaires et aux réunions organisées.
Certains partenaires du COPIL ont été mobilisés pour la transmission de contacts pour les entretiens.
Pour l'instant, aucun montage de dossier pour l'obtention de financements n'a été nécessaire.
Pour cette première année de mise en œuvre du projet V'herbage, l'objectif principal était de réaliser un état des lieux des conflits et tensions pouvant exister sur le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache entre les éleveurs et le grand public.
Les premiers mois de l'année ont été consacrés à la reprise de contacts avec les partenaires ciblés au début du projet (le turn over parfois important au sein des équipes des partenaires et le fait que le projet n'ait pas abouti les deux premières années où il a été présenté au Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a conduit à une perte de lien avec les partenaires), à un travail de recherches bibliographiques sur les controverses liées à l'élevage (en se basant notamment sur les travaux du GIS Avenir Élevage) et sur le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache, ainsi qu'à de la communication autour du démarrage du projet à travers la participation à différents évènements organisés sur le territoire, comme par exemple un ciné-débat mis en place par l'un des partenaires.
Tout en continuant de travailler sur les différents points cités précédemment, un travail d'enquête sociologique a été mis en place. Il s'agit à la fois d'une enquête qualitative, par entretiens semi-directifs avec des éleveurs, des élus locaux et des membres d'associations et de structures en lien avec le monde agricole ou rural, et d'une enquête quantitative, à travers des questionnaires à destination du grand public. L'intérêt de cette enquête est de mettre en lumière des axes de travail sur lesquels se concentrer pour la suite du projet, ce qui permettra de co-construire le projet directement en lien avec les partenaires et acteurs du territoire pour répondre à des problématiques concrètes.
En parallèle, plusieurs réunions de présentation du projet V'herbage aux formateurs et enseignants des différents sites ont été organisées pendant l'année pour essayer de remobiliser les équipes éducatives autour du projet. Le projet a également été présenté aux élèves Eco-Responsables du lycée Charles Naveau (Sains du Nord) pour faire du lien avec leurs projets.
Depuis le mois d'avril et jusqu'au mois de septembre, un travail est réalisé avec les formateurs et enseignants des trois sites pour construire ensemble des projets en lien avec V'herbage ou pour intégrer la thématique du dialogue entre éleveurs et grand public aux projets déjà mis en place. Le projet V'herbage a par exemple été présenté à des étudiants en BTS Production Animale dans le cadre de leur module PIC, pour leur proposer de construire leur projet autour du lien entre éleveurs et habitants du territoire.
Les deux prochaines années scolaires seront axées sur l'organisation de temps d'échanges entre éleveurs pour réfléchir aux attentes sociétales et à des systèmes d'élevages les prenant en compte tout en limitant l'impact sur les contraintes professionnelles, ainsi qu'à la mise en place de projets avec les formateurs, enseignants et apprenants. Plusieurs idées de projet ont émergé lors des réunions de travail avec l'équipe pédagogique, notamment la création d'un escape game sur la ferme d'un lycée, la mise en place d'un parcours pédagogique, le travail sur des visites pédagogiques pour la Ferme Ouverte, un salon agricole où différents éleveurs pourraient présenter leurs systèmes et expliquer leurs choix de pratiques, des débats entre filières scolaires autour des thématiques socialement vives liées à l'élevage ou encore la mise en place d'une enquête sur l'attractivité du métier d'éleveur par des étudiants.
Validé le 01/06/23 par Anna FOURNIER