La deuxième année du projet V'herbage a débuté par l'analyse de l'enquête sociologique menée en année 1. Se basant sur des entretiens semi-directifs auprès d'éleveurs, d'élus locaux et de membres d'associations et de structures en lien avec le monde agricole et sur des questionnaires à destination du public venu lors sur les fermes des 3 sites porteurs du projet, cette enquête avait pour objectif principal d'identifier les sujets et les causes des conflits entre éleveurs et grand public sur le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache ainsi que des pistes de solutions pour apaiser les tensions existantes.
Les résultats de cette enquête ont été détaillés lors du deuxième Comité de Pilotage du projet, en octobre 2023. Les partenaires présents (équipes pédagogiques, associations agricoles ou citoyennes locales, institutions…) se sont ensuite concertés pour définir des axes de travail pour la suite du projet, qui ont été déclinés en actions lors de groupes de travail spécifiques. Il a ainsi été décidé d'orienter les actions sur l'aspect communication et pédagogie envers 4 publics :
- Le grand public :
- Objectifs : sensibiliser le grand public aux enjeux agricoles locaux, réduire les préjugés, revaloriser les formations agricoles ; visibiliser les initiatives prises par les éleveurs pour améliorer leurs pratiques ; montrer les services rendus par l'élevage.
- Les éleveurs :
- Objectifs : sensibiliser les éleveurs aux attentes sociétales, apaiser le dialogue éleveur-consommateur, apaiser le dialogue éleveur-éleveur (notamment entre conventionnels et bio car les tensions jouent sur les conflits entre éleveurs et grand public).
- Les jeunes de l'enseignement agricole :
- Objectifs : inciter les futurs éleveurs à ouvrir leur ferme, à communiquer avec le grand public, développer les compétences en pédagogie et communication des apprenants, les sensibiliser aux attentes sociétales.
- Les élus locaux (échelle des communautés de communes et des communes) :
- Objectifs : Meilleure compréhension du métier d'éleveur par les élus locaux, notamment pour une meilleure gestion des conflits entre éleveurs et habitants.
A partir de ces objectifs, de nombreuses actions ont pu être mises en place, en lien avec les partenaires territoriaux :
- Création de supports de communication (affiches pédagogiques) pour présenter la ferme du lycée agricole de Le Quesnoy.
- Ciné-débat sur l'agriculture face au changement climatique : une séance à destination des apprenants et une autre pour le grand public et les éleveurs.
- Création d'animations pour rappeler/apprendre les bases de l'élevage laitier lors des forums d'orientation et des foires et fêtes agricoles locales.
- Débat agricole entre élus, éleveurs et grand public lors de la Ferme Ouverte du lycée agricole de Sains du Nord, sur les sujets des difficultés à l'installation des jeunes en élevage et des attentes sociétales.
- Création d'une “Fresque de l'Alimentation et de l'Agriculture en Avesnois-Thiérache” par les délégués du lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins, en lien avec deux établissements scolaires du territoire.
- Atelier “Agriculture et changement climatique” et création d'un podcast entre des élèves de 3ème et des BPREA du lycée agricole de Le Quesnoy.
- Création de vidéos pédagogiques sur l'élevage.
Les actions menées dans le cadre du projet V'herbage permettent la création de supports pédagogiques pour les enseignants, le renforcement des liens avec des partenaires territoriaux et participent à l'animation du territoire.
La suite du projet permettra de renouveler certaines actions (notamment les ciné-débats et les ateliers sur l'agriculture et le changement climatique) et d'en développer de nouvelles, comme par exemple l'organisation d'une journée de formation sur les enjeux agricoles locaux et la gestion de conflits entre éleveurs et habitants à destination des élus locaux à Fontaine-lès-Vervins, l'organisation d'une soirée débat sur l'évolution de l'agriculture et les enjeux d'aménagement du territoire à Sains du Nord ou encore la mise en place de panneaux pédagogiques sur la ferme de Potelle, à Le Quesnoy. Des projets inter-sites sont en développement pour consolider les liens entre les trois lycées agricoles porteurs du projet.