L'impasse programmée du modèle "colza-blé-orge",le manque d'autonomie protéique des élevages et la recherche de systèmes de production plus durables et performants sont autant de raisons de s'intéresser à la diversification de l'assolement lorrain. Les cultures associées sont encore peu explorées en Lorraine malgré leurs nombreuses promesses face aux problèmes régionaux actuels.Les objectifs du projet seront d’établir collecter diffuser des références pratiques locales via les réseaux d'agriculteurs et de bénéficier d’un support pédagogique pour les apprenants sur les associations de cultures. L’association de cultures joue sur la complémentarité des espèces, et pourrait présenter des avantages agronomiques, économiques et environnementaux vis-à-vis des cultures pures. Elles permettent a priori de réduire l’utilisation d’engrais (par l’association avec les légumineuses) et de produits phytosanitaires (concurrence adventices, confusions ravageurs). Outre l’amélioration des performances économiques et la préservation de l’efficacité de solutions chimiques, ces associations limitent le transfert de polluants vers le milieu naturel. Par ailleurs les associations céréales et légumineuses participent à l’autonomie protéique des éleveurs et la diversification des exploitations. Ce projet propose d'acquérir des références sur les possibilités et les intérêts de l'implantation de plantes compagnes dans la culture de tournesol ou de maïs en vue(1) d'implanter une culture intermédiaire pour l'interculture (souvent longue) suivant le tournesol ou le maïs grain, ou(2) de récolter des fourrages ou des graines en vue de réduire le déficit protéique des élevagesIl s'articulerait autour de deux actions parallèles :(1) Constituer un réseau d'essais (modalités d'implantation, choix des espèces, ...)(2) Former un groupe d'agriculteurs pilotes sur cette thématique qui constituerait une vitrine de ces nouvelles techniquesCe projet s'intègrerait dans une dynamique régionale avec comme partenaires principaux la chambre régionale d'agriculture de Lorraine, les coopératives locales et les exploitations de lycées agricoles lorrains. Ce projet s'inscrira dans notre projet pédagogique via :(1) Le module "Statistiques et démarches expérimentales" M57 de nos BTS APV (CFA et Lycée), en faisant participer nos étudiants à la mise en place et au suivi d'essais, éventuellement en additionnant au projet des résultats annexes comme la réalisation d'une enquête après des agriculteurs, ou l'implication dans des PIC ou des SPV.(2) Transfert dans le cadre du M59 des BTS APV (CFA et lycée)(3) La présentation des essais et de nos résultats auprès de l'ensemble de nos apprenants lors d'ateliers techniques.(4) Transfert des résultats et conclusions auprès des équipes enseignantes des EPL de Lorraine