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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

1 avenue d'Urville Pont a Chaussy 57530 Courcelles-Chaussy 0387640017

Nom du responsable du dossier

Laurent ROMMERT

Fonction du responsable du dossier

DEA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

laurent.rommert@educagri.fr

Nom du chargé de projet

CORFDIR Vincent

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

vincent.corfdir@educagri.fr

Description

Description du projet

L'impasse programmée du modèle "colza-blé-orge",le manque d'autonomie protéique des élevages et la recherche de systèmes de production plus durables et performants sont autant de raisons de s'intéresser à la diversification de l'assolement lorrain. Les cultures associées sont encore peu explorées en Lorraine malgré leurs nombreuses promesses face aux problèmes régionaux actuels.Les objectifs du projet seront d’établir collecter diffuser des références pratiques locales via les réseaux d'agriculteurs et de bénéficier d’un support pédagogique pour les apprenants sur les associations de cultures. L’association de cultures joue sur la complémentarité des espèces, et pourrait présenter des avantages agronomiques, économiques et environnementaux vis-à-vis des cultures pures. Elles permettent a priori de réduire l’utilisation d’engrais (par l’association avec les légumineuses) et de produits phytosanitaires (concurrence adventices, confusions ravageurs). Outre l’amélioration des performances économiques et la préservation de l’efficacité de solutions chimiques, ces associations limitent le transfert de polluants vers le milieu naturel. Par ailleurs les associations céréales et légumineuses participent à l’autonomie protéique des éleveurs et la diversification des exploitations. Ce projet propose d'acquérir des références sur les possibilités et les intérêts de l'implantation de plantes compagnes dans la culture de tournesol ou de maïs en vue(1) d'implanter une culture intermédiaire pour l'interculture (souvent longue) suivant le tournesol ou le maïs grain, ou(2) de récolter des fourrages ou des graines en vue de réduire le déficit protéique des élevagesIl s'articulerait autour de deux actions parallèles :(1) Constituer un réseau d'essais (modalités d'implantation, choix des espèces, ...)(2) Former un groupe d'agriculteurs pilotes sur cette thématique qui constituerait une vitrine de ces nouvelles techniquesCe projet s'intègrerait dans une dynamique régionale avec comme partenaires principaux la chambre régionale d'agriculture de Lorraine, les coopératives locales et les exploitations de lycées agricoles lorrains. Ce projet s'inscrira dans notre projet pédagogique via :(1) Le module "Statistiques et démarches expérimentales" M57 de nos BTS APV (CFA et Lycée), en faisant participer nos étudiants à la mise en place et au suivi d'essais, éventuellement en additionnant au projet des résultats annexes comme la réalisation d'une enquête après des agriculteurs, ou l'implication dans des PIC ou des SPV.(2) Transfert dans le cadre du M59 des BTS APV (CFA et lycée)(3) La présentation des essais et de nos résultats auprès de l'ensemble de nos apprenants lors d'ateliers techniques.(4) Transfert des résultats et conclusions auprès des équipes enseignantes des EPL de Lorraine

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Les associations de cultures ont démontré un intérêt dans d’autres régions. Elles commencent à susciter l’intérêt en Lorraine malgré des freins agronomiques, techniques et filière.L’objet est de cerner les associations et leurs ITK adaptés en Lorraine i)en validant localement les références nationales et ii)en s'intéressant à des associations originales(ex:maïs-haricot, colza-légumineuse)Les actions envisagées sont :1) Recenser les attentes et les freins des agriculteurs sur les AdC2) Suivre un réseau de démonstration à la ferme en s’appuyant sur des réseaux d'agriculteurs existants (ex : Chambre d’agriculture, fermes des EPL)3) Constituer un support pédagogique pour les apprenants4) Synthétiser les résultats et communiquer les références à d’autres agriculteurs et aux apprenants

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

-Répondre à des problématiques territoriales (rotation CBO,protéine) en continuité avec l'engagement de l'EPL dans la recherche de systèmes de cultures durables économes(cf. 3.2)-Stimuler la dynamique de coopération au sein de l’EPL et affirmer notre projet d’établissement (ex :axe Développement durable :limiter nos intrants et pérenniser nos productions)-Créer un support pédagogique interactif pour les apprenants: participation aux groupes de réflexion, suivi des essais et démonstration, projets de communication sur les résultats (intégration par exemple dans les modules M57,58 et 59 du BTS APV)-Renforcer l’intégration dans des réseaux professionnels (ex:réseau déphy et partenariat CRAL sur les semis sous couvert ) et pédagogiques (collaboration avec l’EPL de Château-Salins)

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

1/3 temps agronomie (2010-2014) : C.Kieffer la réduction des produits phytosanitaires (Ecophyto), M.Ridolfi développement de l’agriculture biologique et M. Godfrin mise en œuvre technique