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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

L'ensemble des approvisionnements nécessaires au projet a été mis à disposition par les partenaires (les semenciers fournissaient les semences, Lorca prenait en charge les dépenses d'analyse de laboratoire).

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

L'ensemble des approvisionnements nécessaires au projet a été mis à disposition par les partenaires (les semenciers fournissaient les semences, Lorca prenait en charge les dépenses d'analyse de laboratoire).

Résumé

Résumé grand public

Le tiers temps a été fondé autour d'actions de recherche et de solutions techniques vis-à-vis des associations de cultures de printemps : (1) en vue d'une récolte mixte (avec du maïs fourrage, en vue d'améliorer les qualités nutritives des fourrages face au déficit protéique des éleveur), et (2) en vue d'un service rendu à la culture principale (avec du tournesol, du maïs grain et du colza) en vue d'améliorer la gestion de l'enherbement et de réduire l'usage d'herbicides notamment. Pour répondre à ces questions, des essais de plein champ ont été menés avec la participation des BTS APV (lycée et CFA). Dans l'optique de mobiliser un public d'apprenants plus large et de répondre au mieux à la volonté politique du Ministère de l'agriculture autour de l'agroécologie, de nouvelles actions ont débuté sur le thème de la "biodiversité agricole". L'objectif de ces nouvelles actions est de sensibiliser les étudiants autour des questions de la biodiversité focntionnelle des parcelles agricoles, par une entrée pratique : développer les capacités de reconnaissance des insectes des champs.

Un jeu de reconnaissance de la macrofaune des champs (à destination d'étudiants) et un mini-guide "terrain" de reconnaissance des auxiliaires des cultures (à destination d'agriculteurs, de techniciens et d'étudiants) sont en cours de finalisation.

Validation par le chef d'établissement