Le tiers temps a été fondé autour d'actions de recherche de solutions techniques vis-à-vis des associations de cultures :(1) avec du maïs fourrage, en vue d'améliorer les qualités nutritives des fourrages face au déficit protéique des éleveur, et (2) avec du tournesol ou du maïs grain, en vue d'améliorer la gestion de l'enherbement et de réduire l'usage d'herbicides.Pour répondre à ces questions, des essais de plein champ ont été menés et continuent à être menées notamment avec la participation des BTS APV.Dans l'optique de mobiliser un public d'apprenants plus large et de répondre au mieux à la volonté politique du Ministère de l'agriculture autour de l'agroécologie, de nouvelles actions ont débuté sur le thème de la "biodiversité agricole". L'objectif de ces actions est de concevoir et de diffuser 3 outils pédagogiques d'ici 2017 : (1) un jeu de reconnaissance de la macrofaune des champs,(2) un guide "terrain" de reconnaissance des auxiliaires des cultures et(3) un guide de reconnaissance des adventices destiné aux apprenants.