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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
LEGTA Chaumont
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

1 Rue du Lycée, 52000 Chamarandes-Choignes, France

Nom du responsable du dossier

Yann Sorel

Fonction du responsable du dossier

Directeur EPLEFPA E.Pisani

Nom du chargé de projet

Maryse Snauwaert

Fonction du chargé de projet

Enseignante et chargée de mission Coopération internationale, chargée de mission EPA2

Coordonnées du chargé de projet

1 rue du lycée

52000 Chamarandes-Choignes

Description

Description du projet

Le LEGTA E.Pisani de Chamarandes-Choignes a développé depuis de nombreuses années des projets de mobilités européennes à destination des élèves de bac professionnel agricole, vente en animalerie et du bac technologique STAV. De 2016 à aujourd'hui, le nombre de mobilité a progressé de 171 % en passant d'une classe et deux pays à 3 classes et 5 pays ! En 2019, 45 mobilités courtes apprenants et 3 mobilités personnels ont pu être réalisées dans 5 pays différents : Irlande, Allemagne, Espagne, Belgique et Pologne au sein d’entreprises variées : élevages, vente en animalerie, vétérinaire, centre de recherche agronomique, transformation fromagère ou centre équestre. Nous nous appuyons sur un réseau constitué de 2 centres de formation professionnelle ainsi que de nombreuses entreprises. Depuis quelques années, l’équipe pédagogique a la volonté de proposer une collaboration transnationale qui va au-delà de la réalisation de période de stage en entreprise : monter des projets collaboratifs entre deux classes de pays différents, travailler sur un jeu numérique afin de développer des compétences techniques et transversales comme la confiance en soi, la gestion de projet, l’acceptation de l’autre dans sa différence et la construction d’une culture européenne.

L’EPLEFPA E.Pisani a une image forte en productions animales et a développé des projets pédagogiques partagés avec le territoire (exemple : journées techniques). La ferme des Antes est impliquée dans un réseau de directeurs d’exploitation autour des transitions agro écologiques. L'EPLEFPA est impliqué dans des CASDAR et RMT polyculture-élevage et réchauffement climatique.

Au niveau pédagogique, les apprenants sont amenés à réfléchir sur des transitions agroécologiques notamment lors de l’agroécologie tour, organisé par les établissements et la DRAAF. Le lycée de Chaumont a développé depuis plusieurs années des pratiques pédagogiques innovantes plaçant l'apprenant au coeur des apprentissages avec notamment le projet Pepieta. Deux tiers-temps ont été réalisés pour reconceptualiser l'accompagnement des apprentissages dans un contexte d'Enseigner à Produire Autrement sur des thématiques de systèmes polyculture-élevage et de développement de la filière ovine dans le cadre du RONEA. I.Gaborieau et E.Zanchi nous ont apporté leur expertise dans leurs domaines respectifs. 

Par ailleurs, la nouvelle programmation Erasmus + encourage le développement de projet de partenariat européen par des modalités simplifiées : soit un projet de coopération à petite échelle d’une durée comprise entre 6 mois et 24 mois, soit des projets impliquant trois organismes autour d’une thématique de production innovante.

Dans ce contexte est né le projet tiers-temps afin de développer des projets de coopération internationale Erasmus + d'abord à l'échelle du lycée et ensuite à une échelle plus régionale. L’objectif est de développer des situations pédagogiques favorisant le développement de compétences techniques et transversales chez nos apprenants. Il s'agit aussi de créer une communauté qui s'interroge à partir d'une thématique de transition agroécologique.

Le travail entamé dans ce tiers-temps sera organisé de la manière suivante : 

  • mobilisation de notre réseau Erasmus+ espagnol et particulièrement de notre correspondant du lycée de Movera afin de construire de manière collaborative un projet pédagogique citoyen, culturel ou technique autour des transitions agroécologiques. 
  • Ecriture du projet de partenariat Erasmus+ pour une durée de 24 mois et planification des actions : des partenariats numériques ou en présentiel : jeux collaboratifs, module de formation, .. Un jeu numérique autour du changement climatique créé par Y.Reynaud sur le poids des gaz à effet de serre dans le cadre du RMT changement climatique en 2021 pourrait être une première action pédagogique.
  • Suivi administratif, préparation, réalisation (voyage avec une classe de bac professionnel  pour une durée d'une semaine afin de réaliser un module de formation, comme un MAP ou un EIE), évaluation et diffusion des résultats du projet Erasmus à "petite échelle" pour une durée de 24 mois
  • Ecriture du référentiel de  l'EIE ou du MAP 
  • constitution d'un réseau d'entreprises Erasmus, de professionnels du territoire, de la DRAAF, des lycées agricoles de la région Grand Est afin de construire un projet de partenariat européen :  des projets d'élèves, des journées de rencontre sur le modèle de l'agroéécologie tour, des rencontres techniques, de lieux d'échange autour d'une thématique d'adaptation de nos systèmes d'élevage au réchauffement climatique (par exemple, la litière à partir de bois déchiqueté).
  • écriture de l'accréditation qui permettra de lancer le projet sur la durée de la programmation.
Intégration envisagée dans le projet d'établissement

En développant des situations pédagogiques innovantes dans le cadre de l'enseigner les transitions agroécologiques, ce projet amène les jeunes à s'interroger et à développer le vivre ensemble, en cohérence  le projet d'établissement écrit en 2019, amendé par le PLEPA en 2021.

Thématique principale
Coopération européenne et internationale
Thématique secondaire
Education au développement durable