Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le choix de l'équipe directrice de l'EPLEFPA a été de conforter les deux projets Erasmus existants (mobilités professionnelles KA121 et mobilités supérieur kA131). Sur l'année scolaire 2022-2023, 39 élèves et apprentis issus de 4 classes différentes et 1 étudiante sont partis avec une bourse Erasmus (4 pays de destination).
Suite au séminaire tiers-temps 2022 et à des discussions avec C. Pinel du SRFD, des opportunités d'élargir les mobilités en dehors du cadre européen et notamment vers l'Afrique ont été envisagées mais sans donner suite. Le projet d'accréditation d'un projet collaboratif a été abandonné mais des relations avec le lycée agricole d'Aoste démarrées en juin 2022 ont été confortées avec l'accueil de 2 élèves italiennes sur un élevage équin haut-marnais.
L'EPL a candidaté à l'expérimentation MAT « Mobilités, Apprentissages et Transitions », ce qui a permis un accompagnement par deux ENA : La Bergerie Nationale (Christian Peltier) et l'Institut Agro Dijon - Eduter Ingénierie (Benoit Berger et Béatrice Dégrange). Ceci vise à identifier et analyser les effets des mobilités : « Comment passer d’expériences vécues à l’étranger à des apprentissages en lien avec les transitions et l’agroécologie ? ». Ceci a abouti à trois actions de formation où 3 enseignants se sont mobilisés : CDonel, PYordamlis et MSnauwaert (Novembre, mars et mai).
Ce travail avec l'expérimentation MAT nous permet de de faire évoluer nos pratiques pédagogiques et de mieux accompagner les apprenants dans l'analyse des pratiques agoréoclogiques.
Des actions de communication vont être poursuivies en lien avec l'expérimentation MAT. Par ailleurs, avec la réforme du tronc commun du bac professionnel, l'EIE est en train d'être réécrit afin d'intégrer cette expérience professionnelle dans la compétence 3.2, positionner son projet professionnel et dans la compétence 4.2. mettre en oeuvre un projet collectif.
Par ailleurs, l'unité facultative Mobilité va être ouverte en STAV dès l'année scolaire 2023-2024, ce qui induit un travail d'ingénierie pédagogique.
Ce projet est soutenu par les acteurs du territoire haut-marnais lors du Conseil d'Administration. De même, les professionnels maîtres d'apprentissage et de stage laissent l'opportunité aux élèves et apprentis de découvrir et comparer les pratiques professionnelles en dehors de leur territoire et de se construire une culture professionnelle européenne. Plus de 90 % de nos apprenants sont originaires de zones de revitalisation rurale : il s'agit d'une occasion unique de vivre des situations professionnelles dans un autre pays et de conforter leur projet professionnel.
La possibilité de participer aux mobilités Erasmus est un facteur d ‘attractivité pour nos élèves et participent à la réussite au bac professionnel grâce à l'unité facultative. Ceci est très apprécié par les parents.
L'échelle de territoire considérée est plutôt européenne : nous avons démarché de nouvelles entreprises permettant de répondre à de nouveaux projets professionnels de nos apprenants avec de nouvelles entreprises qui ont participé au projet dans les productions suivants : cheval ardennais ou élevage de reptiles/crocodiles en Belgique, culture de lavande et circuit court en République Tchèque, agriculture de montagne et transformation fromagère en AOP dans la vallée d'Aoste. Nos partenariats avec le lycée de Movera et AZT, l'organisation professionnelle en République Tchèque sont renforcés par des séjours et entretiens réguliers et le partenariat avec le lycée agricole d'Aoste a été développé : 2 entretiens entre les équipes de Chaumont et les équipes d'Aoste en juin et juillet 2022 et accueil de l'équipe d'Aoste en septembre 2022. Ce partenariat se fonde sur des valeurs partagées autour d'une pédagogie de projet et d'une culture agricole de produits locaux de qualité reconnue.
Les collectifs s'organisent de la manière suivante :
Deux personnes ont des missions en lien avec le projet Erasmus : une formatrice référente mobilités Patricia Yordamlis plutôt en charge de la relation aux entreprises et d'une enseignante en charge de la coop inter sur le lycée, Maryse Snauwaert, responsable de la gestion du projet et bénéficiaire du tiers-temps. Ensuite, 6 à 7 enseignants se joignent à ces deux personnes pour la gestion par pays (4 pays). Pour la partie pédagogique liant les mobilités et les TAE, M.Snauwaert anime et fait vivre le projet, accompagnée de C.Donel et P.Yordamlis engagés dans les actions de formation en lien avec l'expérimentation MAT. En 2022-2023, ce collectif a connu plusieurs évolutions : Nina Leuci qui avait participé à développer le partenariat avec le lycée d'Aoste est partie du lycée, ce qui laisse l'équipe Italie avec une seule personne (Olivier Scoditti) et ce qui fragilise cette destination. De même, Cédric Donel a des problèmes de santé qui actuellement l'empêche de s'investir dans ce projet. Par contre, l'équipe Belgique s'est consolidée avec l'investissement de S.Lombard et A.Failliet. Pour 2023-2024, de nouvelles personnes devront s'investir pour maintenir cette dynamique.
Cette équipe est sous la responsabilité de la directrice d’établissement. Un comité de pilotage est constitué d'A.Gay, directrice de l'EPLEFPA, de D.Garcia, directrice adjointe et de V.Jacquin, directrice du CFA. Ce comité de pilotage s'est réuni trois fois par an pour orienter et suivre le projet. Le projet est par ailleurs présenté en conseil intérieur et en conseil d'administration deux fois par an. Avec le changement de programmation européenne (nouvelles conventions, nouveau logiciel d'enregistrement des mobilités, nouvelles procédures d'enregistrement des mobilités sur démarches simplifiées), l'équipe qui gère le projet sur sa composante administrative a du faire face à des aléas comme une plateforme européenne dysfonctionnelle. De même, un travail d'adaptation des outils de gestion Erasmus aux exigences de la certification qualité du CFA est en cours de réalisation.
Le projet tiers-temps se définit d'une part par les mobilités et d'autre part par l'intégration dans l'expérimentation MAT.
Les compétences mises en jeu lors de la mobilité sont définies par la grille d'évaluation de l'unité facultative mobilité : réaliser une activité professionnelle dans le cadre d’une période de formation en milieu professionnel dans un pays européen de mobilité et s’intégrer dans un environnement socioculturel dans le pays européen de mobilité. Les savoirs en jeu sont du savoir-faire (situation professionnelle), du savoir-être (autonomie par exemple) mais aussi un savoir (construction d'un référentiel de repères agricoles européens).
L'expérimentation MAT a permis de mettre en place des outils avant, pendant et après la mobilité afin d’outiller les apprenants sur la transition agroécologie : nous avons choisi la grille Efficience-Substitution-Reconception. Le savoir-visé est d'ordre méthodologique : un outil d'analyse de transition agroécologique d'une situation professionnelle. L'analyse se réalise à partir de la situation professionnelle vécue en stage à l'étranger, facile à appréhender lors d'un stage de 15 jours. Les attendus de la mobilité en lien avec leur formation est légèrement différent selon les filières : des références agro écologiques mobilisables en CGEA pour l'épreuve E5, des références de fonctionnement d'entreprise en lien avec la certification RSE pour les TCVA, ventes en animalerie et des références autour d'une question socialement vive pour les STAV pour asseoir l'argumentation du grand oral.
Effets perçus par les enseignants : Les élèves reconnaissent l’investissement des enseignants qui se positionnent comme accompagnateurs. Les relations sont donc modifiées par la suite et l’image de l’enseignant en ressort grandie. Le CCF lié à la mobilité facilite fortement l'investissement des élèves dans une démarche active : il est demandeur d'outils pour l’analyse des situations professionnelles. Les valeurs européennes de la nouvelle programmation (notamment, lutte contre le réchauffement climatique) rendent la démarche plus cohérente.
Effets perçus par les élèves : La mobilité Erasmus est une zone d’incertitude pour l’élève qui rompt avec leur vision parfois unique du modèle agricole. C’est le moment idéal pour interroger leurs représentations sur les transitions agroécologiques car cela ne remet pas en cause la parole du maître de stage. Par ailleurs, les groupes pays mixent plusieurs classes d’univers très différents (vente en animalerie vers production agricole, bac professionnel lycée et CFA et bac technologique), ce qui crée un sentiment d’appartenance à un même groupe. Ceci est favorable à l’expression libérée des représentations de la classe. Au niveau des savoir-être, ce projet améliore la confiance en soi, l’estime de soi, le développement de la curiosité. Cela s’inscrit dans la construction du projet professionnel.
Le projet Erasmus est à la fois :
Tout au long de ce projet : la grille E/S/R va être utilisée afin d'avoir un axe d'analyse. L'élève s'approprie la grille en la co-construisant à partir de ses représentations. Ensuite, il est dans une démarche de prospection (la situation professionnelle dans l'entreprise de mobilité Eramus relève-t-elle de l'efficience ? de la reconception ?..). Il est accompagné dans cette démarche par un enseignant pour le réassurer. Enfin, l'élève est dans une démarche d'analyse réflexive en vue du CCF de l'Unité facultative Mobilités.
Par ailleurs, le projet est traité de manière transversale et mobilise plusieurs modules en vue de la préparation (histoire/géographie et langues pour les repères culturels européens , filière pour des repères européens agricoles), ce qui donne du sens pour les apprenants
Le levier essentiel pour ce projet est de garder l’envie : aussi bien pour les élèves en recherche de nouveaux repères culturels et professionnels et de nouvelles expériences à vivre que pour les enseignants qui s’enrichissent des expériences des élèves.
Ces méthodes pédagogiques font écho à EPA2 : élève acteur, pédagogie en lien avec une expérience professionnelle vécue, un collectif d'enseignants engagés dans l'analyse de ses pratiques pédagogiques en lien avec les TAE (expérimentation MAT).
Le tiers-temps peut s'évaluer à plusieurs niveaux :
Le point faible pourrait être l'équipe enseignante : il est nécessaire de conforter le nombre d'enseignants engagés dans ce projet afin d'accompagner de manière satisfaisante des mobilités d'apprenants mineurs. De même, le travail doit rester collaboratif et impliquer chacun dans l'EPLEFPA.
Avec la réforme du tronc commun, les mobilités s’inscrivent dans le référentiel du bac professionnel. Les EIE des CGEA et des TCVA sont rééecrits dans ce sens. En STAV, les mobilités sont inscrites dans l"unité facultative. Ceci permet de consolider le projet dans les référentiels.
Les mobilités en BTSPA doivent être confortées. Le rapport de stage en lien avec cette stage reste une difficulté. Le CFA souhaite développer des mobilités courtes en BTS TC.
La responsabilité et la rôle de coordinateur du TT sont importantes. Il est important de rester vigilant à avoir un collectif actif et un pilotage qui permet de limiter le rôle du TT par rapport à la gestion administrative du projet Erasmus. Il est indispensable que les compétences administratives soient prises en charge par l'administration.
Le budget Erasmus facilite et valorise la participation des équipes grâce à une reconnaissance de leur travail via des heures de vacation.
Ce projet de mobilités internationales intégrés dans un projet professionnel s'appuie sur les valeurs de respect des autres, égalité des chances présentes dans le projet d'établissement. Les mobilités participent à la notoriété de l’EPLEFPA et doivent être maintenues. Le projet doit être davantage pris en charge par l'administration.
La précédente mobilité s'est soldée par deux articles de journaux dont un sur le changement de mode de déplacement éco-responsable lors des mobilités en lien avec le réchauffement climatique. Par ailleurs, le travail avec l'expérimentation MAT va nous permettre de communiquer lors du séminaire des référents EPA à Toulouse en octobre 2023.
Le site internet du lycée et le site facebook sont sollicités lors des mobilités pour rapporter l'actualité de ce projet. Fin mai 2023, une mise à l'honneur est organisée afin de mettre en avant les apprenants ayant permis de porter l'image du lycée à l'extérieur. Les apprenants partis en mobilité y reçoivent les Mobilité Pass.
Par contre, nous n'avons pas pu participer aux Erasmus Days car la date retenue correspond aux départs en mobilité (octobre 2022).
Nous avons fait évolué ce tiers-temps vers davantage d'analyse pédagogique de ce projet avec la participation au MAT, ce qui est très satisfaisant et fait écho à des tiers-temps précédents où nous avions travaillé sur les systèmes polyculture-élevage dans le cadre de l'accompagnent Pepieta.
Le bilan au niveau des mobilités reste assez satisfaisant :
Les contenus produits sont de plusieurs niveaux :
Le projet dans ses deux dimensions a un financement :
Le projet du tiers-temps s'appuie sur un projet de mobilités européennes Erasmus proposées aux apprenants en bac professionnel CGEA en formation continue et en apprentissage, en bac professionnel technicien Conseil et Vente en Animalerie TCVA, en bac technologique STAV et aux étudiants en BTS productions animales. L'EPLEFPA E.Pisani de Chaumont-Choignes est accrédité sur les mobilités d’élèves en formation professionnelle (projet KA 121) et sur le supérieur (projet KA131). En 2022-2023, 39 bourses élèves pour des séjours de 15 jours en entreprise et 1 bourse de 2 mois pour une étudiante ont été attribuées.. L’organisation des mobilités repose sur des COPIL réuni 2 à 3 fois par an pour fixer les grandes orientations et qui regroupe les directeurs de centre (CFA et lycée), les deux responsables Erasmus (CFA : Patricia Yordamlis, chargée de mission au CFA « Mobilités nationales et internationales » et Maryse Snauwaert, chargée de mission au lycée Coop Inter avec un tiers-temps dédié). Ensuite, une équipe d’une dizaine d’enseignants est constituée : deux enseignants par pays et deux coordinateurs pour faire vivre le projet (les référents). Cela permet de proposer aux apprenants 4 destinations sur une même période (fin octobre) : la Belgique, l’Italie, l’Espagne et la République Tchèque où nous avons un réseau de lycées, d’organisations professionnelles et une quarantaine d’entreprises d’accueil à mobiliser selon les projets individuels des apprenants.
L'objectif du tiers-temps est de développer les projets pédagogiques de transitions agroécologiques en lien avec ces mobilités. Initialement, un projet de partenariat avec 1 ou 2 lycées étranger (Espagne et Italie) autour d'une thématique agroécologique était envisagé. Finalement, nous avons décidé de consolider le fonctionnement des mobilités et de développer l'accompagnement pédgaogogique en analyse des transitions agroécologiques de smobilités. Ainsi, l'EPLEFPA a candidaté à l'expérimentation MAT « Mobilités, Apprentissages et Transitions », ce qui a permis un accompagnement par deux ENA : La Bergerie Nationale (Christina Peltier) et l'Institut Agro Dijon (Benoit Berger et Béatrice Dégrange). Cet accompagnement vise à identifier et analyser les effets des mobilités : « Comment passer d’expériences vécues à l’étranger à des apprentissages en lien avec les transitions et l’agroécologie ? »
Notre projet Erasmus repose sur :
Les effets perçus sont :
par les enseignants : Les élèves reconnaissent l’investissement des enseignants qui se positionnent comme accompagnateurs. Les relations sont donc modifiées par la suite et l’image de l’enseignant en ressort grandie. Le CCF lié à la mobilité facilite fortement l'investissement des élèves dans une démarche active : il est demandeur d'outils pour l’analyse des situations professionnelles. Les valeurs européennes de la nouvelle programmation (lutte contre le réchauffement climatique) rendent la démarche plus cohérente.
par les élèves : La mobilité Erasmus est une zone d’incertitude pour l’élève qui rompt avec leur vision parfois unique du modèle agricole. C’est le moment idéal pour interroger leurs représentations sur les transitions agroécologiques car cela ne remet pas en cause la parole du maître de stage. Par ailleurs, les groupes pays mixent plusieurs classes d’univers très différents (vente en animalerie vers production agricole, bac professionnel lycée et CFA et bac technologique), ce qui crée un sentiment d’appartenance à un même groupe. Ceci est favorable à l’expression libérée des représentations de la classe. Au niveau des savoir-être, ce projet améliore la confiance en soi, l’estime de soi, le développement de la curiosité. Cela s’inscrit dans la construction du projet professionnel.
En 2022-2023, le bilan de ce projet est positif :
+ des notes CCF de l'Unité facultative supérieure à 17/20, avec une analyse des SPS plus approfondie
+ deux articles de journaux dont un sur le changement de mode de déplacement éco-responsable lors des mobilités en lien avec le réchauffement climatique.
+ la mise à l'honneur des élèves investis dans les mobilités en mai 2023
+ Par ailleurs, le travail avec l'expérimentation MAT va nous permettre de communiquer lors du séminaire des référents EPA à Toulouse en octobre 2023 avec un 4 pages intitulé : Des mobilités Erasmus à vivre et enracinées dans la TAE.
Validé le 06/06/23 par Dominique GARCIA