Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé
Résumé grand public

Depuis plusieurs années, l’EPLEFPA E .Pisani de Chaumont propose aux élèves de bac professionnel CGEA des mobilités européennes. L’objectif du tiers-temps est de consolider nos partenariats et de développer des situations pédagogiques favorisant la réflexion  sur les transitions agro écologiques. 

Sur l’année scolaire 2021-2022, les actions suivantes ont été réalisées :

  • La gestion des projets de mobilités Erasmus a été consolidée : l’accréditation pour les mobilités professionnelles et l’ECHE pour le supérieur ont été déposées et validées. En 2022, des demandes pour 40-50 mobilités apprenants pour une durée de 15 mois ont été déposées avec une réponse début juin 2022. Ceci concerne 4 classe des cycles professionnels et technologiques : Bac pro CGEA PCE par apprentissage, Bac pro CGEA ; Bac Pro TCVA et Bac STAV en formation continue. Une demande pour 6 mobilités supérieur (BTS) a été demandée et obtenue.
  • Le réseau d’entreprises s’est agrandi en fonction des projets individuels des apprenants et nous comptons actuellement des entreprises dans 6 pays différents : Espagne, Belgique, Pologne, république Tchèque, Allemagne et Belgique dans des secteurs diversifiés : Animalerie, centre équestre, Elevage, transformation et circuits courts, centre de recherche agronomique.
  • Une mobilité de 31 élèves du 18 au 29 octobre 2021 a été réalisée dans 4 pays différents. Chaque mobilité est gérée en projet individuel : candidature, entretien de sélection, préparation, logistique, réalisation et remédiation et évaluation (CCF pour les bac pro). Une mobilité de 45 apprenants a été organisée du 18 au 29 avril et ensuite reportée suite à la guerre en Ukraine impactant les mobilités en Pologne.
  • La construction d’un comité de pilotage et l’animation d’une équipe de 10 enseignants, moi y compris. Travail avec l’équipe de formateurs du CCF afin d’intégrer les exigences qualité dans les documents Erasmus.
  • Des actions de communication : article de presse, suivi site internet du lycée, réalisation d’un montage photo, et facebook
  • Participation d’une action formation coop inter et agroécologie à la Bergerie Nationale en novembre et décembre 2021 et inscription du lycée dans un suivi avec Agrosup Dijon afin de travailler la préparation de nos apprenants pour une analyse agrologique des situations vécues à l’étranger. Une séquence de 2 jours sur le site du lycée a été organisée fin mars 2022 avec Benoît Berger, Christian Peltier et Béatrice Degrange.
  • Le renforcement de notre partenariat avec le lycée de Movera et la préparation d’une séquence pédagogique autour du réchauffement climatique et la ressource en eau entre la classe d’espagnol de STAV1 et une classe de Movera. Cette action sera réalisée en 2022-2023.
  • La phase préparation linguistique a été renforcée avec des cours d’espagnol proposé aux apprenants en mobilité Espagne en réponse à une demande des professionnels.

La possibilité de participer à des mobilités Erasmus participe à la notoriété du lycée E.Pisani et est largement plébiscitée par les élèves et les apprenants avec un taux de participation au sein de la  classe de STAV pour la mobilité 2022 de 84%. Le taux de satisfaction des professionnels avec qui nous travaillons à l’étranger est lui aussi supérieur à 85%. La mobilité Erasmus est un projet individuel et les apprenants sont impliqués à toutes les phases : candidature, recherche de maitre de stage (certains élèves font des propositions et se présentent par téléphone lorsqu’il n’y a pas de barrière de la langue), gèrent leur budget (bourse versée sur leur compte bancaire), sont force de proposition d’activité, réalisation, évaluation et participation à des actions de communication à la Journée Portes Ouvertes. Ceci s’inscrit pleinement dans la réflexion que les équipes pédagogiques doivent mener dans le cadre de la réforme du tronc commun du bac professionnel.

Le projet Tiers-temps est associé au projet Erasmus mais il renforce le volet pédagogique. Il permet le développement de modules de formation qui s’intégreront dans les accompagnements personnnalisés en STAV pour enrichir le grand oral, dans l’EIE en CGEA pour la construction d’un projet personnalisé et dans le cadre de l’option facultative mobilité. Le travail avec les élèves volontaires de 4 classes différentes est la principale richesse et la principale difficulté de ce projet. La contractualisation d’un accompagnement par le SNA est une plus-value importante pour ce tiers-temps.