Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #3
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le LEGTA E.Pisani de Chamarandes-Choignes développe depuis de nombreuses années des projets de mobilités européennes à destination des élèves de bac professionnel agricole, vente en animalerie et du bac technologique STAV. 35 à 40 apprenants de ces classes en filière apprentissage ou formation initiale font un stage de 15 jours dans différents  pays : Irlande, Allemagne, Espagne, Belgique et Pologne au sein d’entreprises variées : élevages, vente en animalerie, vétérinaire, centre de recherche agronomique, transformation fromagère ou centre équestre. Il s'agit de projet individuel à visée professionnelle dans un cadre collectif (groupe de 3 à 8 élèves accompagnés par site). Le travail du tiers-temps a permis de développer cette activité pour laquelle le lycée assure la totalité du travail d'ingénierie pédagogique ainsi que l'organisation de mobilités “à la carte” en fonction des projets d enos apprenants.

Nous nous appuyons sur un réseau constitué de 2 centres de formation professionnelle ainsi que de nombreuses entreprises. En 2020, l’équipe pédagogique a eu la volonté de proposer une collaboration transnationale qui va au-delà de la réalisation de période de stage en entreprise : monter des projets collaboratifs entre deux classes de pays différents, travailler sur un jeu numérique afin de développer des compétences techniques. Des changements de direction et un projet de fusion entre deux centres ont abouti à réorienter le projet vers un travail pédagogique intitulé “Mobilités et Transitions agroécologiques” et le développement d'un partenariat avec un nouveau lycée agricole à Aoste.

L'accompagnement d'une partie de l'équipe pédagogique en charge du projet Erasmus par C.Peltier, B.Berger et B.Degrange nous a incité  à préparer l'analyse réflexive de nos apprenants : les situations professionnelles vécues en mobilité s'inscrivent-elles dans les transitions agroécologiques ?  Ceci a abouti à la rédaction d'un témoignage qui a été présenté à l'ENSFEA de Toulouse lors du séminaire EPA2. Par ailleurs, nous avons mobilisation de notre réseau Erasmus+ en Espagne et en Italie. Ce projet très ancré dans EPA2 et la construction de savoir à partir de situations pédagogiques a permis également aux équipes pédagogiques de mieux appréhender le travail pédagogique nécessaire pour construire une progression et une évaluation plus capacitaire avec la réforme du bac professionnel et du BTS PA.

Ce projet est structurant sur notre EPLEFPA puisqu'il nous permet de nous différencier et d'améliorer l'attractivité de notre lycée. Les enquêtes de satisfaction font apparaître un taux de satisfaction sur la gestion du  projet de plus de 80% sur tous les critères. Les mobilités permettent également à environ 20/25 apprenants chaque année de passer le CCF unité facultative comptant pour l'obtention du bac professionnel.

 

  •