Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

legta Chaumont

Nom du responsable du dossier

PIZZI directeur EPL

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur du pôle d'enseignement Edgard Pisani BP 2089 52903 Chaumont cedex

Nom du chargé de projet

Saget-Zanchi Emmanuelle

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

Emmanuelle Saget Zanchi IAE Pôle d'enseignement agricole public Edgard Pisani BP 2089 52903 Chaumont cedex

Description

Description du projet

Notre établissement va être prochainement doté d'un méthaniseur par voie sèche, procédé innovant en matière de méthanisation. Nous souhaitons à la fois sensibiliser, former nos apprenants à cette démarche et permettre à des agriculteurs d'envisager de se lancer dans un projet similaire, contribuant à maintenir l'activité agricole durable dans le territoire par une diversification des activités. La mise en place du méthaniseur, son exploitation au quotidien, les expérimentations qui y seront menées permettront de sensibiliser, former, nos apprenants à la démarche scientifique, l'analyse de données. Ils auront aussi un exemple concret de diversification professionnelle compatible avec une augmentation des revenus agricole et respectueuse de l'environnement. En ce qui concerne les professionnels du monde agricole, la diffusion de résultats technico-économiques, la mise en place de formations pour adultes, l'information par le biais de conférences, donnera la possibilité à ces derniers d'élargir le spectre de la diversification. Enfin le développement de ce procédé contribuera à réduire l'emission de gaz à effet de serre et donnera une image plus positive de l'agriculteur. L'EPLEFPA E. Pisani a pour projet la création d'un pôle de référence en matière de méthanisation par voie sèche. Ce projet réside bien sûr dans la création et le fonctionnement d'un méthaniseur mais l'EPL a l'ambition de créer, autour de cet outil, une dynamique pédagogique et territoriale. En effet, l'objectif stratégique est de placer l'EPL au c?ur de ses missions de formation, d'expérimentation et d'animation du territoire, en lien avec le projet d?établissement, en intégrant le développement durable.L'EPL, au travers de son exploitation va participer au développement d'une technologie innovante, peu connue dans le territoire et transférable. Cela permettra de diminuer les émissions de GES tout en créant de la valeur ajoutée pour l'exploitation, en améliorant l'image de l'agriculture. Les objectifs opérationnels sont orientés autour de ces missions. En matière de formation, les apprenants de l?EPL seront intégrés à chaque étape du projet au travers des modules d?enseignement qui intégreront la valorisation de la biomasse, l'utilisation de l'énergie mais également la conduite de projet. La mise en place du méthaniseur, son exploitation au quotidien, les expérimentations menées permettront de sensibiliser et former les apprenants à la démarche scientifique, à l'analyse de données. Ils auront ainsi un exemple concret de diversification professionnelle compatible avec une augmentation des revenus et respectueuse de l'environnement. Les enseignants et formateurs sont déjà partie intégrante de l?équipe. D?autre part, le projet a été conçu afin d?être transférable aux exploitations du territoire. Via le CFFPA, des formations courtes, un accompagnement pourront être proposés aux agriculteurs afin de participer à l?évolution des structures agricoles locales. En outre il est important de bien expliquer que l'implantation du méthaniseur doit être réfléchie en adéquation avec la structure dans laquelle il est implanté.Ce projet n'a de sens qu'au travers de son implantation dans le territoire comme outils de démonstration et de pédagogie. L'EPL a, entre autres, vocation à formation. Toutes les étapes du projet intègrent les apprenants et permettent d'enrichir la pédagogie. Cette articulation avec la pédagogie se fait à différents niveaux. Pour les publics scolaires, des modules d'enseignement (MIL, EIE) seront enrichis afin de renforcer les notions de la valorisation de biomasse et la production d'énergie dans les exploitations. Les apprenants, en stage sur l'exploitation agricole de l'EPL participeront en années 2 et 3 à la collecte de données en vue d'expérimentations. Des études, avec les apprenants, seront conduites autour des thèmes de l'optimisation des ressources dans les exploitations. Les activités pluridisciplinaires seront favorisées : biologie, chimie, agroéquipement, zootechnie. Le CFPPA sera un outil de diffusion des travaux réalisés par l'intermédiaire de documents d'information, de journées portes ouvertes et proposera des formations dans le cadre de la transférabilité du projet. Le projet repose sur la transférabilité aux exploitations du territoire. Le procédé de méthanisation retenu est la voie sèche en système discontinu, innovant et peu utilisé actuellement. Les impacts attendus sur le territoire sont l'appropriation de la méthode à d'autres exploitations dans l'objectif de maintenir ou de développer un revenu et d'assurer leur pérennité. Pour cela, l'EPL s'associera à l'ADEME pour mettre en oeuvre des expérimentatiions et diffuser les résultats obtenus et produire des documents de communication adaptés. Plus globalement, le développement de ce procédé de méthanisation contribuera à réduire l'émission de gaz à effet de serre et donnera une image plus positive de l'agriculture.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le méthaniseur doit permettre aux enseignants de disposer de données, d'outils qui seront valorisables pédagogiquement auprès des apprenants. Il faut mettre en place des formations pour transmettre notre savoir faire. il faut organiser des conférences tous publics sur ces pratiques agricoles. Il sera nécessaire de mobiliser des compétences en matière de communication, en matière scientifique, technique et pédagogique. les réferents pourront être notre directeur d'exploitation, les salariés agricoles, l'IAE, les enseignants dans leur ensemble, le directeur de l'EPL. Tout ce projet s'intègre parfaitement dans le projet de l'établissement qui dès sa validation en 2008 a toujours mis en avant le DD (label éco-ecole, participation aux lundis de l'éco-citoyenneté, semaine du DD, eco-délégués)

Thématique principale
Diversification-installation en agriculture
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le méthaniseur sera opérationnel en 2011. Le tiers temps permettra de le mettre au service de la pédagogie et de la formation dans le territoire. Il s'agit de veiller, dans un premier temps, lors de sa construction, à se doter d'équipements innovants qui permettront de collecter des données utilisables. Par la suite, l'IAE sera chargé de synthétiser ces données et de les diffuser à l'ensemble des partenaires. L'ADEME est particulièrement demandeuse de références techniques dans ce domaine. Enfin, un tiers temps va permettre au projet de prendre une dimension supplémentaire : en devenant pôle technique, le savoir faire acquis sera diffusable efficacement, l'EPL accompagnera des projets similaires dans des exploitations agricoles (conférences, formations courtes, suivis de projets).

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Aucun projet "tiers temps" sur l'EPL actuellement. L'EPL a répondu à un appel d'offre "chef de projet", conjointement avec 5 établissements sur la thématique de reconquète ovine.