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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La grande majorité des structures agricoles de Haute Marne sont des exploitations de polyculture élevage. Le contexte agricole est très contraint ; l'image de l'agriculture est à améliorer. Un moyen classique de palier ces difficultés peut être la diversification (circuit court, tourisme,etc). En Haute Marne ces possibilités sont limitées par le manque d'attractivité du département. Une piste d'aide au maintien de l'agriculture peut être la valorisation des effluents d'elevage par la mise en place d'un méthaniseur par voie sèche qui au demeurant contribuera à la réduction des gaz à effet de serre. L'exploitation de l'epl, représentative d'une exploitation moyenne de Haute Marne serait le pôle de référence local voire National dans ces domaines.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Le projet méthanisation s'insère dans plusieurs réseaux du territoire : L'EPL participe au réseau biogaz des EPL, animé par Claire Durox. Nous collaborons avec la Chambre d'Agriculture de Haute Marne au plan pluri annuel de développement agricole 2011-2016. L'axe prioritaire retenu est la production de biogaz par voie sèche. L'EPL pourra participer à l'animation de formations, les données collectées en méthanisation sur l'EPL seront mutualisées et exploitées conjointement. La Draaf, l'ADEME, le Conseil Régional sont partenaires du projet "méthanisation" depuis son étude préalable. La DDT coordonne un réseau "bioénergie" dans lequel l'EPL est partie prenante et qui a pour objet l'émergence et la coordination des projets en Haute Marne. La Chambre d'Agriculture (contrat développement 2011-2016, mission énergie) est un partenaire privilégié. La DGER à travers la chargée de mission "énergie" nous accompagne. La DRAAF nous apporte un soutien à travers l'animation des réseaux des exploitations. Ces partenariats doivent être accentués et structurés la création d'un pôle technique territorial (comité de pilotage pour coordonner et diffuser, comité technique pour collecter les données et synthétiser). Les partenariats à développer sont l'ADEME et le Conseil Régional, direction de l'agriculture, direction des lycées, commission recherche-innovation, avec lesquels nous avons des contacts qui restent trop superficiels. La recherche de partenaires locaux (GIP, conseil général, ville de Chaumont) est une priorité.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

Emmanuelle Zanchi, l'IAE chargée de ce projet, est enseignante en zootechnie au LEGTA de Chaumont et a assuré également des fonctions de formatrice au CFA et CFPPA. Elle a une expérience dans la conduite de projets d'animation et de développement du territoire, elle était chargée du diagnostic de territoire et a participé à la génèse du projet méthanisation entre 2007 et 2010. De part son implication dans le territoire, sa connaissance de l'EPL et son statut d'enseignante, elle aura pour mission de veiller à la dynamisation pédagogique du projet. Elle aura une démarche d'ingénierie et contribuera à la mise en oeuvre de formations, de conférences, à la création d'un pôle de référence en méthanisation par voie sèche. Elle participera activement à la recherche de financements du projet.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'objectif est que tous les centres constitutifs soient partie prenante : l'exploitation est le maillon de base du projet méthanisation, son directeur et les salariés seront particulièrement impliqués. Un comité de pilotage, intégrant des personnels de chaque centre et des partenaires extérieurs, sera mis en place afin d'assurer la cohérence du projet et son ancrage dans l'EPL et le territoire. Une équipe plus restreinte assurera le suivi et la gouvernance du projet : le directeur de l'epl, les directeurs des centres constitutifs et l'ingénieur chargée du tiers temps qui assurera la cohésion de l'ensemble et la diffusion plus large des connaissances acquises et des savoir-faire.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

L'année 1 sera consacrée à la rédaction de procédures destinées à faciliter la réflexion de tout agriculteur qui souhaiterait se lancer dans un projet similaire ( les démarches, les partenaires, les financements, société conseil,...).En année 2, suivre la mise en oeuvre du projet (appel d'offre, réalisation) et s'assurer que les équipements indispensables à l'expérimentation seront correctement installés.En années 2 et 3, le système devrait être opérationnel et on entrera dans les phases de collecte et de diffusion de résultats.Des évaluations de la mission et des comptes rendus réguliers (un bilan par an minimum) sont réalisés à destination de l'équipe de direction, de la communauté éducative, des différents conseils de l'établissement, de l'autorité académique, des partenaires.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Les indicateurs de réussite s'envisagent à court, moyen et long terme. Ces indicateurs concernent l'ensemble des centres constitutifs de l'EPL.-à court terme : l'obtention de subventions et de financements pour le projet est un indicateur, indispensable à la poursuite du projet.-à moyen terme : mise en place d'outils de mesure, mise en place d'expérimentations dans le domaine de la méthanisation, de l'optimisation des ressources des exploitations agricoles, adaptation des enseignements des apprenants, organisation de journée portes ouvertes, de conférences (dans le cadre de journées maitres de stage et d'apprentissage pâr exemple), diffusion de résultats techniques en collaboration avec les partenaires du projet, de formations courtes (par le CFPPA)-à long terme : organisation de visites du méthaniseur, conception par des exploitations agricoles du territoire de systèmes de même type.

Validation par le chef d'établissement