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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Les investissements du projet avaient été estimés à 525 500 € en année 1 du projet. Ce montant doit être réévalué compte tenu des nouvelles contraintes d’implantation du projet et de l’évolution des coûts de construction. Les subventions de l’Europe dans le cadre du programme Européen FAEDER sont aujourd’hui remises en cause (changement de période de programmation). Cet élément nouveau risque de remettre en cause le projet, qui, sans cette subvention risque de ne pas être viable.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

L’EPLEFPA E.PISANI a décidé de créer un pôle de référence en matière de méthanisation par voie sèche selon un dispositif discontinu. Ce projet qui a vu le jour en 2010 répond à la volonté de l’établissement de limiter l’impact environnemental de l’EPL par une réduction de la production de GES mais aussi par un développement de l’autonomie énergétique. Cette installation d’une taille modeste, répond parfaitement aux attentes et problématiques des structures agricoles du territoire et se place comme un outil d’amélioration de la cohérence des systèmes de polyculture élevage. Ce projet s’insère parfaitement dans le plan « produire autrement » puisqu’il confère à l’exploitation une plus grande autonomie énergétique, une meilleure gestion de l’azote, une complémentarité de revenu… L’EPL, au travers son exploitation va participer, avec d’autres exploitations du territoire, au développement d’une technologie innovante, permettant une meilleure valorisation tant agronomique qu’économique des effluents de l’élevage. A l’heure actuelle, le projet va être réactualisé afin de prendre en compte le nouvel emplacement de l’installation mais aussi l’évolution technologique en matière de valorisation de l’énergie produite. Ce contretemps dans la réalisation du projet nécessitera une nouvelle recherche de financement à l’automne 2014 et la rédaction des appels d’offre en collaboration avec le conseil régional et la chambre d’agriculture de Haute Marne. Le blocage du projet sur l’année 2013-2014 a entrainé une réorientation du travail réalisé par les deux personnes en charge du tiers temps. Les apprenants ont été associés à certaines étapes du projet avec la réalisation d’une installation pilote de méthanisation. Cet outil a été créé dans le but de reproduire à petite échelle le processus de fermentation afin de disposer de données exploitables par les apprenants. Ces derniers pourront ainsi à partir de l’année prochaine piloter l’installation et analyser les effets de la conduite du système sur les performances de l’installation. Les apprenants ont dans le même temps visité des installations de méthanisation du territoire afin de disposer du retour d’expérience des acteurs impliqués. Au cours de l’année 2013 une veille technologique a été réaliser afin de disposer des retours d’expérience des acteurs de la méthanisation mais aussi afin de disposer d’informations sur les dernière avancés technologique en matière de production et de valorisation de l’énergie dans un système de production de méthane en voie sèche. Comme cela avait été prévu, l’exploitation de l’EPL a réalisé son premier bulletin d’information trimestriel au printemps 2014 à destination des partenaires institutionnels et commerciaux afin de présenter les actions et résultats de l’exploitation. Un des objectifs du projet était l’appropriation par les exploitations du territoire du procédé de méthanisation à partir de l’installation construite sur l’EPL, au travers de formations mises en place au sein du CFPPA. Cet objectif pourra seulement être atteint après la construction de l’installation. Un travail d’adaptation des modules d’enseignement a été réalisé au cours de l’année scolaire 2013-2014 afin d’impliquer toujours plus les apprenants dans le fonctionnement de l’exploitation de l’EPL. Ces nouveaux modules d’enseignement seront mis en place à la rentrée 2014. Ils permettront aux apprenants de participer aux expérimentations menées sur l’exploitation afin de les sensibiliser à la démarche scientifique et à l’analyse des données mais aussi à la conduite de projets. . Cette année a permis de renforcer les liens entre l’exploitation et l’équipe pédagogique avec un premier travail sur l’utilisation des données de l’exploitation dans les différents modules d’enseignement à partir de l’installation pilote de méthanisation. Ce travail sera poursuivi l’année prochaine dans le cadre du nouveau projet « production et valorisation de références en système polyculture élevage ». Les apprenants pourront évaluer l’impact d’une installation de méthanisation sur la cohérence du système de production mais aussi son impact sur la durabilité de l’exploitation. Les actions menées, à destinations des apprenants, sur la production d’énergie à partir d’une installation de méthanisation par voie sèche, seront ainsi poursuivies durant les trois prochaines années dans un dispositif plus large.

Validation par le chef d'établissement