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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L'EPLEFPA E. Pisani a pour projet la création d'un pôle de référence en matière de méthanisation par voie sèche. Ce projet réside bien sûr dans la création et le fonctionnement d'un méthaniseur de 30kWe mais l'EPL a l'ambition de créer, autour de cet outil, une dynamique pédagogique et territoriale. En effet, l'objectif stratégique est de placer l'EPL au cœur de ses missions de formation, d'expérimentation et d'animation du territoire, en lien avec le projet d’établissement, en intégrant le développement durable. L'EPL, au travers de son exploitation va participer au développement d'une technologie innovante, peu connue dans le territoire et transférable. Cela permettra de diminuer les émissions de GES tout en créant de la valeur ajoutée pour l'exploitation, en améliorant l'image de l'agriculture. Les objectifs opérationnels sont orientés autour de ces missions. Ce projet fédère de nombreux partenaires : Conseil Régional, ADEME, Chambre d’Agriculture, EDF, GIP. A l’heure actuelle, le projet, d’un montant de 525 000 € HT, est dans sa phase de recherche de financement. La rédaction des appels d’offre est prévue pour septembre 2012. Les interconnections entre les partenaires et les démarches à entreprendre ont entrainés quelques retards et la construction de l’unité de méthanisation est reportée en fin d’année 2. Les impacts pédagogiques ont donc été plus limités que prévus cette année. Les étudiants ont été intégrés à la constitution et à l’analyse de supports de communication autour du projet mais l’offre de formation n’a pour le moment pas été élargie. Le travail d’ingénie de formation en lien avec le CFPPA a donc été reporté en année 2. En parallèle du projet, l’exploitation de l’EPL a prévu de communiquer, par l’intermédiaire d’un bulletin trimestriel auprès de ses partenaires institutionnels et commerciaux. La réflexion autour de ce bulletin d’information a démarré cette année. L’exploitation fera un état des lieux de ses actions, de ses projets. Les apprenants ont une place dans la rédaction des articles et leur place dans l’exploitation de l’EPL sera présentée. Il en est de même pour les impacts directs sur le territoire, un des indicateurs de réussite retenu pour le projet étant l’appropriation par des exploitants de ce procédé de méthanisation. Ces impacts seront abordés par la suite : en matière de formation, les apprenants de l’EPL seront intégrés à chaque étape du projet au travers des modules d’enseignement qui intégreront la valorisation de la biomasse, l'utilisation de l'énergie mais également la conduite de projet. La mise en place du méthaniseur, son exploitation au quotidien, les expérimentations menées permettront de sensibiliser et former les apprenants à la démarche scientifique, à l'analyse de données. Ils auront ainsi un exemple concret de diversification professionnelle compatible avec une augmentation des revenus et respectueuse de l'environnement.Cette année a permis de constituer une équipe de pilotage du projet solide et le projet a renforcé son ancrage dans le territoire. Les objectifs du projet ont été présentés au Conseil Régional, au GIP, à EDF. Chaque partenaire a reconnu l’intérêt du projet dans le domaine de la dynamisation du territoire, dans l’innovation, dans la réduction des GES. Le Conseil Général, informé du projet, doit être rencontré.

Validation par le chef d'établissement