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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

legta Chaumont Pôle d'enseignement agricole Edgard PISANI

Nom du responsable du dossier

Arnauld PIZZI

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur du pôle d'enseignement agricole Edgard Pisani BP 2089 52903 CHAUMONT CEDEX 9

Nom du chargé de projet
Fonction du chargé de projet
Coordonnées du chargé de projet

Description

Description du projet

Le département de la Haute Marne est à dominance rurale et cherche à accueillir de nouvelles populations et de nouvelles activités. Le pôle d'enseignement agricole Edgard Pisani se doit de jouer un rôle en étant acteur de cette démarche. Il doit permettre d'accompagner les mutations qui vont résulter de cette politique de développement par l'expérimentation, des formations, la conduite de projets Le projet se propose d'accompagner la mutation du monde agricole et s'articule autour de 3 axes : préparer l'agriculteur à d'autres modes de production, améliorer l'image des métiers de l'agriculture pour une meilleure communication, faire en sorte qu l'agriculteur soit acteur de la vie rurale dans son territoire. Il s'agit de s'adapter aux nouveaux besoins des ruraux (développement durable, évolutions et problématiques sociétales) tout en maintenant l'agriculteur dans son territoire. La première étape est un diagnostic de territoire, intégré au projet d'établissement, pour mettre en évidence les acteurs du territoire, leurs relations, les projets, les forces et faiblesses du territoire, les axes à développer. Cette étape doit faire émerger les actions prioritaires à entreprendre par l'EPL en collaboration avec les partenaires du territoire. Les actions sont conduites en années 2 et 3. Les partenaires sont les Pays, les associations du territoire, les chambres consulaires, le conseil général, le conseil régional et tout autre partenaire intervenant dans le domaine des projets retenus.Les objectifs stratégiques sont de stabiliser et attirer les populations dans notre territoire . Pour cela l'EPL doit développer ses compétences dans le DD afin de sensibiliser, former les acteurs du territoire au DD (en particulier aider les agriculteurs à maintenir leur exploitation) et contribuer à rendre le territoire attractif en intéressant des jeunes. Les objectifs opérationnels sont, au niveau du DD, de proposer des formations, des animations au sein de l'EPL, de modifier nos pratiques de DD et sur l'exploitation (diminution des intrants, intégration des légumineuses, conduite de projets innovants (méthanisation). Au niveau démographique, l'EPL souhaite créer des formations qui confortent les structures départementales et attirent des jeunes (BP JEPS et BTSA PA couplés)Les objectifs stratégiques sont de stabiliser et attirer les populations dans notre territoire . Pour cela l'EPL doit développer ses compétences dans le DD afin de sensibiliser, former les acteurs du territoire au DD (en particulier aider les agriculteurs à maintenir leur exploitation) et contribuer à rendre le territoire attractif en intéressant des jeunes. Les objectifs opérationnels sont, au niveau du DD, de proposer des formations, des animations au sein de l'EPL, de modifier nos pratiques de DD et sur l'exploitation (diminution des intrants, intégration des légumineuses, conduite de projets innovants (méthanisation). Au niveau démographique, l'EPL souhaite créer des formations qui confortent les structures départementales et attirent des jeunes (BP JEPS et BTSA PA couplés) L'EPL a, entre autre, vocation à formation. Toutes les étapes du projet intègrent les apprenants et permettent d'enrichir la pédagogie. L'action proposée est l'occasion de renforcer les liens entre les équipes des personnels et les apprenants. Cette articulation avec la pédagogie se fait à différents niveaux. Des élèves de Bac pro et de STAV ont été intégrés à des parties du diagnostic de territoire (stage territoire, approche globale de l'exploitation). Les actions dégagées en années 2 et 3 permettent de proposer des nouveaux modules de formation au lycée, au CFA (MIL"adaptation et solutions alternatives en agriculture" en BTS, MAP "production d'énergie dans les exploitations" en Bac Pro), des formations au CFPPA (débardage à cheval, jardins bio), des expérimentations à l'exploitation avec participation des apprenants (méthanisation par voie sèche, utilisation de la phytothérapie en troupeau ovin, jardins bio).

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment