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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Le financement de l'action résidait, dans un premier temps, dans la prise en charge du tiers temps par le ministère, la prise en charge par l'EPL des frais administratifs.Les 2 actions nécessitent, pour leur réalisation de budgets spécifiques, conséquents.Pour le projet méthanisation, l'ADEME et le Conseil Régional participent au financement. Un financement par l'emprunt est envisagé. La recherche d'autres financements est à entreprendre.Pour le projet BP JEPS-BTSA PA, le public ciblé par la formation est celui en formation initiale. Ce public échappe à des financements "classiques". Une démarche globale auprès du Conseil Régional est en cours (prise en charge de frais de restauration, de déplacement des stagiaires, ...). Doit s'y ajouter une aide personnalisée, auprès de chaque stagiaire, pour l'aider à construire un plan de financement de sa formation

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le pôle d'enseignement agricole public Edgard Pisani, composé d'un lycée agricole, d'un centre de formation d'apprentis, d'un centre de formation pour adultes et d'une exploitation, est inscrit dans une démarche de développement durable. Son projet d'établissement est orienté dans ce sens avec un soucis d'ancrer fortement l'établissement dans son territoire, de répondre à ses besoins et de participer à son développement. Deux axes prioritaires sont conduits dans le cadre du tiers temps : la création d'une unité de méthanisation et le renforcement de la filière équine au sein de l'établissement.La Ferme des Antes s'est engagée dans un projet de méthanisation. Les objectifs sont multiples et touchent à la pédagogie, à l'exemplarité et à la transmissibilité d l'expérience. En effet, la vocation de l'établissement est de proposer des projets transférables aux exploitations agricoles du département. A ce titre, la méthanisation en système discontinu par voie sèche est intéressante. La voie sèche a été choisie puisqu'elle correspond au gisement de l'exploitation et qu'elle est cohérente avec celui présent dans les exploitations Haut-Marnaises. Le système discontinu permet de fournir de la chaleur au moment où l'établissement en a le plus besoin. Le système est envisagé sans culture dédiée. Son intérêt résulte dans le fait qu'il soit tranférable pour une exploitation du département, fournissant à l'exploitant un revenu fixe et substantiel (vente d'électricité et valorisation de la chaleur). Le pré-dimensionnement du projet indique que 160MWh pourraient être produits. Le gisement se composera de fumier bovin et ovin (880 T), de déchets de cantine, de lisier d'un élevage laitier voisin et de déchets de tonte de la commune de Choignes. Le cahier des charges de l'étude de faisabilité a été rédigé en ce sens. La valorisation pédagogique de ce projet est envisagée au travers de la rédaction d'un MIL (prtaiques innovantes en agriculture) en BTSA PA, d'un MAP (valoriastion des energies à la ferme) en BAC PRO et par la conduite de PIC et de PUS. Des expérimentations vont être conduites par les apprenants : suivi du pouvoir méthanogène du fumier, ... elles serviront l'enseignement et seront diffusées dans le département, de même que la mise en place d'outils de suivi, de protocoles de valorisation du projet.La valorisation de la filière équine dans l'établissement revêt plusieurs aspects : le renforcement de l'enseignement de l'hippologie et de l'équitation dans les classes, le développement de l'activité débardage par des chevaux au CFPPA dans un souci de développement durable et la création d'une formation BP JEPS couplée au BTSA PA. Cette formation est envisagée dans une dynamique régionale. Elle a pour objet de fournir une double compétence et une meilleure adaptation à l'emploi. Cette formation a l'ambition de mieux former les dirigeants des centres équestres, en leur permettant d'acquerrir des compétences en gestion, en management des structures équestres, en conduite d'élevage. L'objectif est de participer à la pérennisation de ces structures dans le territoire.

Validation par le chef d'établissement