Le pôle d'enseignement agricole public Edgard Pisani, composé d'un lycée agricole, d'un centre de formation d'apprentis, d'un centre de formation pour adultes et d'une exploitation, est inscrit dans une démarche de développement durable. Son projet d'établissement est orienté dans ce sens avec un soucis d'ancrer fortement l'établissement dans son territoire, de répondre à ses besoins et de participer à son développement. Deux axes prioritaires sont conduits dans le cadre du tiers temps : la création d'une unité de méthanisation et le renforcement de la filière équine au sein de l'établissement. La Ferme des Antes s'est engagée dans un projet de méthanisation. Les objectifs sont multiples et touchent à la pédagogie et à l'exemplarité. En effet, la vocation de l'établissement est de proposer des projets transférables aux exploitations agricoles du département. A ce titre, la méthanisation en système discontinu par voie sèche semble être intéressante. La voie sèche a été choisie puisqu'elle correspond au gisement de l'exploitation et qu'elle est cohérente avec celui présent dans les exploitations Haut-Marnaises. Le système discontinu permet de fournir de la chaleur au moment où l'établissement en a le plus besoin. Le système est envisagé sans culture dédiée. Son intérêt résulte dans le fait qu'il soit tranférable pour une exploitation du département, fournissant à l'exploitant un revenu fixe et substantiel (vente d'électricité et valorisation de la chaleur). Le pré-dimensionnement du projet indique que 160MWh pourraient être produits. Le gisement se composera de fumier bovin et ovin (880 T), de déchets de cantine, de lisier d'un élevage laitier voisin et de déchets de tonte de la commune de Choignes. Le cahier des charges de l'étude de faisabilité a été rédigé en ce sens. La valorisation pédagogique de ce projet est envisagée au travers de la rédaction d'un MIL (prtaiques innovantes en agriculture) en BTSA PA, d'un MAP (valoriastion des energies à la ferme) en BAC PRO et par la conduite de PIC et de PUS. Des expérimentations vont être conduites par les apprenants : suivi du pouvoir méthanogène du fumier, ... elles serviront l'enseignement et seront diffusées dans le département. La valorisation de la filière équine dans l'établissement revêt plusieurs aspects : le renforcement de l'enseignement de l'hippologie et de l'équitation dans les classes, le développement de l'activité débardage par des chevaux au CFPPA dans un souci de développement durable et la création d'une formation BP JEPS couplée au BTSA PA. Cette formation est envisagée dans une dynamique régionale. Elle a pour objet de fournir une double compétence et une meilleure adaptation à l'emploi.