3-1 Contexte agricole et socio-économique de l'EPLEFPA
L'exploitation du lycée agricole de Sartène dispose d'un atelier porcin de race locale (porcu nustrale) de 10 truies-mères, permettant de produire en moyenne 120 porcs charcutiers par an dont l'essentiel est destiné à la transformation charcutière.
Cette conduite appartient aux systèmes sylvo-pastoraux prédominants dans l'île et dans d'autres régions d'Europe méditerranéenne (Andalousie, Extremadura, Alentejo, Sardaigne, Sicile). Il est basé sur l'utilisation d'animaux de race locale à croissance lente dont l'alimentation consiste essentiellement à une consommation de ressources des parcours forestiers. L'exploitation agricole est engagée dans diverses actions pédagogiques, démarches collectives et projets expérimentaux en vue d'améliorer les conditions de production de ce type de systèmes d'élevage, dont la durabilité, appréciée au travers le prisme de l'agro-écologie, constitue bien un objet de recherche et un enjeu fort pour la formation et le développement local. L'exploitation possède déjà une expérience réussie dans un projet de recherche-développement autour du schéma de gestion de la race locale.
3-2 Liens avec les axes stratégiques du projet d'établissement
Ce projet s'inscrit dans le projet d'établissement de l'EPLEFPA, notamment à travers les axes stratégiques 2 et 4 :
Axe 2 : Enraciner l'EPLEFPA dans son territoire
Orientations à développer :
- renforcer la place et vocation de l'exploitation dans le territoire
- dynamiser les missions d'animation et de développement de l'exploitation
- favoriser l'implication de l'EPLEFPA dans les réseaux du territoire
Leviers d'action
- renforcer la place et la vocation de l'exploitation dans le territoire : vitrine
- affirmer le rôle pédagogique et d'innovation
- dynamiser les missions d'animation et de développement des exploitations
- construire le projet stratégique de l'exploitation en synergie avec le territoire
-développer la vente directe
- raisonner un système de production concerté avec les professionnels
- réserver toute sa place à l'agriculture biologique
- intégrer les possibilités de résultats en agriculture biologique
- participer à la promotion de l'agriculture biologique
Axe 4 : Confirmer l'EPLEFPA dans une démarche de développement durable
Orientations à développer :
- donner de la cohérence entre situations et actions
- développer l'éco-citoyenneté dans les centres
- développer le projet stratégique de l'exploitation dans les attentes du développement durable de l'EPLEFPA
- intégrer le site environnemental dans les actions pédagogiques
Leviers d'action :
- intégrer les sites environnementaux dans les actions d'aménagement
- respecter et valoriser les espaces naturels existant dans les projets pédagogiques
- engager la gestion de l'exploitation dans une démarche de développement Durable
- participer activement à l'élaboration du projet de l'exploitation
- engager l'exploitation dans la modernisation : atout du développement durable
3-3 Enjeux et opportunités
L'exploitation agricole souhaite réajuster le système de pratiques d'alimentation du troupeau pour diverses raisons
Non utilisation des espaces-ressources forestiers (parcours, glandée), dans la ration alimentaire. Ce qui génère, des charges de fonctionnement très élevées du fait d'un recours massif aux intrants distribués à des animaux à croissance lente, abattus à un âge élevé (14 mois minimum) et dont l'indice de consommation est élevé (4 à 9 suivant le stade de croissance)
Forte dégradation des sols du fait du confinement des animaux, sur des espaces limités : surpâturage, forte érosion et diminution de la biodiversité. Sur terrains pentus, le surpâturage peut conduire au décapage du sol avec un impact important sur les pertes de matière organique et une augmentation des risques d'érosion en période hivernale
Fermeture des paysages et risques d'incendies accrus. En effet, la fermeture des milieux avec comme conséquence de grandes surfaces inexploitées sur lesquels le feu peut se propager devient un enjeu à la fois sociétal et environnemental
Cette situation n'est pas isolée. Les exploitations de l'île ont une autonomie alimentaire faible et des charges opérationnelles par truies trop élevées pour ce type de système. La transition vers un système d'alimentation davantage utilisateurs des ressources des parcours (fourrages et glands) est en enjeu fort en matière de durabilité (économique, environnementale et sociale) et de pérennisation de l'activité sur l'établissement et chez les professionnels
Cependant cette transition se heurte à plusieurs obstacles
La production de ressources (châtaignes) est globalement en baisse sur les divers espaces exploités au sein de la zone d'appellation du fait de l'apparition de nouvelles maladies parasitaires (Cynips)
Une productivité aléatoire et insuffisante des taillis de chênes verts et chênes liège ne permet pas dans l'état actuel de fermeture de ces espaces forestiers d'envisager que les glands constituent une alternative alimentaire optimale en finition.
Absences de référentiels techniques pour la mise en valeur sylvo-pastorale des yeuseraies, châtaigneraies et suberaies
Les enjeux pour l'EPL sont donc :
- Orienter l'exploitation du lycée agricole de Sartène vers une conduite pastorale intégrant mieux l'utilisation et la gestion des ressources spontanées forestières et pastorale, se rapprochant d'un fonctionnement agro-écologique (triple performance)
- Créer des supports pédagogiques pouvant être valorisés dans les enseignements des lycées agricoles portant sur la prise en compte des ressources sylvo-pastorales des exploitations agricoles corses