Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L'agriculture urbaine est un mode de production de plus en plus présent dans le monde. Le projet "J'habite mon jardin" a pour objectif de développer cette agriculture urbaine en Touraine et d'aider à son développement en France et en Europe. Situé à Tours au sein de la résidence de logements sociaux "Les Jardins Perchés", l'espace d'agriculture urbaine est composé de bacs de culture et d'une serre de 760 m² sur les toits, ainsi que d'un espace de maraîchage en pleine terre de 1 100 m² en bas des habitations. Cet espace créé par Tours Habitat est mis à disposition à Tours Fondettes agrocampus pour une durée de 3 ans renouvelable. Ce projet doit permettre aux collectivités et à l'État d'approfondir leurs connaissances en agriculture urbaine, pour les aider dans la mise en place des politiques. L'espace sous les serres sera équipée avec du matériel innovant en hydroponie et aéroponie. La production de fruits et légumes sera respectueuse de l'environnement et n'utilisera aucun produit de synthèse. Les techniques de bioponie et maraîchage biologique sur petite surface seront mises en place. La production sera à destination des résidents et habitants du quartier ainsi que des restaurateurs proche permettant une vente direct et en circuit court.
L'objectif de ce projet est de créer un espace multifonctionnel regroupant la formation, l'accompagnement de professionnel, la production, la recherche, l'animation, et la sensibilisation.
1. Production-commercialisation
La production dans la serre sera en hydroponie sans traitement. La production sera diversifiée (légumes, fruits, champignons,...) et identifiée grâce à une étude de marché définissant les besoins des consommateurs (particuliers, restaurateurs…). Les produits de l'exploitation seront vendus directement sur place grâce à un espace de vente disponible en bas des habitations et accessible de l'extérieur de la résidence. L'agriculteur urbain pourra faire de l'achat-revente avec les produits de l'exploitation de Tours Fondettes agrocampus pour compléter sa gamme de vente (vins, plantes horticoles, plants potagers, colis de viande…).
2. Formation
Le projet sera intégré à l'établissement dans le dispositif d'exploitation support de formation de Tours Fondettes agrocampus, sous toutes ses dimensions : techniques, économiques mais aussi sociales et culturelles. D'autres projets en lien avec la pédagogie seront mis en place au cours des trois ans du projet (Création de blog, organisation de journées thématiques sur l'agriculture urbaine…).
3. Recherche, développement et diffusion
Cet aspect du projet est fondamental car il doit permettre aux promoteurs immobiliers comme au futurs producteurs de s'appuyer sur un modèle technico-économique. Si l'expérimentation/diffusion fait partie intégrante de l'activité des exploitations de Tours Fondettes agrocampus, son amplification passera par des partenaires plus spécialisés et institutionnels.
4- Lien social et environnement
La dimension sociale du projet a été traduite par la création d'une association de consommateurs qui permettra de faire l'interface sociale avec l'agriculteur urbain pour un vivre ensemble dans un espace qui conjugue autant la fonction habitée que la fonction produire des biens alimentaires au travers de la mixité dans l'usage de l'espace. L'interface est aussi matérialisée par des bacs potagers intégrés à l'espace collectif sous forme d'un jardin partagé pouvant servir de lien entre l'agriculteur urbain et les résidents. L'objectif de ré-intégrer l'agriculture et la biodiversité dans l'espace urbain passe aussi par des aménagements spécifiques que les apprenants réaliseront lors de leurs sessions de formation avec leurs enseignants d'agroéquipements et d'horticulture comme l'installation d'hôtel à insectes, où des panneaux pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux de la biodiversité. Cette sensibilisation passe aussi par l'association des résidents dans des actions d'économie circulaire avec par exemple d'installation de bacs de compostage au sein de l'espace maraîcher, où ils pourront composter leurs déchets organiques, qui rentreront dans la composition des amendements du sol créant ainsi un cercle vertueux.