Les différentes missions assurées par la cheffe de projet sont : Recherche de financement : plusieurs dossiers ont été déposés en réponse à des appels à projet. Le CASDAR TAE+ sur la thématique du paysage alimentaire en partenariat avec les EPLEFPA de Coutances, Evreux et Saint Lô ainsi que l’ASTREDHOR Seine-Manche. L’objectif est d’étudier et de mettre en place des paysages d’agrément « comestibles » en milieu urbanisé, qui allient les approches esthétiques et vivrières. Une réponse à Ecophyto’ter avec l’exploitation viticole de Tours Fondettes agrocampus a été déposée. Ceci permettra de mettre en place plusieurs actions pédagogiques sur la démultiplication, la diffusion et le transfert à l’échelle du territoire des modes de raisonnements et outils acquis au au cours de l’action 16. Pour cela un diagnostic IDEA 4 sera réalisé sur l’exploitation viticole et agricole, ainsi que sur la ferme des Jardins Perchés. Un retour d’expérience sera rendu au comité scientifique d’IDEA 4 dans le but d’intégrer les fermes urbaines à ce type de diagnostic. Une demande de financement au Réseau Rural Français est en cours, ceci pourra financer le fonctionnement du projet sur les trois années.
Recherche de partenariat: J’habite mon Jardin a été intégré à deux projet de RMT, le premier sur la thématique de l’agriculture urbaine où Tours Fondettes agrocampus interviendra sur la partie formation. Le deuxième est le RMT NAEXUS (Numérique Agricole - Développer l’Enseignement, l'eXpérimentation et les Usages de l'agriculture numérique) où la ferme urbaine pourra intervenir sur des tests de matériels numériques dans le cadre de l’agriculture urbaine. J’habite mon Jardin fait partie pour l’année 2019-2020 du projet Intereg Greenhouse to Reduce CO2 on rOoF.
Intégration au réseau national de l’agriculture urbaine via des séminaires et salons ( Agriculture et nature en ville : enjeux sociétaux, SIVAL, séminaire GROOF,... ) et par l’adhésion à l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP). Réalisation d'une veille sur les nouvelles techniques en agriculture urbaine et les recherches scientifiques en cours. Participation aux 48h de l’agriculture urbaine pour l’édition 2021 sur la ville de Tours.
L’installation de l ‘équipement hydroponique est prévue pour l’hiver 2020 dans l’attente des financements de la métropole. La serre sera divisée en plusieurs espaces, le premier est destiné à la production hydroponique et bioponique et le deuxième est destiné à la recherche et à la démonstration de différents équipements hydroponiques.
Faire le lien avec les habitants de la résidence et du quartier pour les intégrer au projet via la création d’une association de résidents. Ceci est reporté à septembre 2020 au vue du contexte actuel.
Faire le lien avec l’équipe pédagogique dans le but d’insérer les apprenants (LEGTA, CFA et CFPPA) dans les différents axes du projet, rejoignant le plan Enseigner à Produire Autrement.
Le projet d’espace test n’a pas été concluant, aucune personne n’a pu être recruté par ce dispositif. Ainsi, si le financement du réseau rural français se concrétise, nous pourrons engager un alternant en licence agriculture urbaine souhaitant s’installer en agriculture urbaine sur Tours.
Consolider et agrandir le partenariat avec les organismes, collectivités, et professionnels pour créer un réseau complet sur le territoire ; dans le domaine de la recherche notamment par la création d’un comité scientifique avec différents chercheurs en agriculture urbaine ou autres (Université de Tours, INRA…).
Faire un suivi de l’impact du projet sur les résidents (changements des habitudes alimentaires, bien-être, interaction avec l’agriculteur urbain…). Construction d’une analyse technico-économique de la viabilité du projet.
Diffuser les résultats sous forme de livrables
-Un livret contenant des fiches techniques. L'objectif est d'aider les futurs porteurs de projet à leur installation avec des fiches techniques sur la pratique de la bioponie, du maraîchage sur petites surfaces, ainsi que sur les différents matériels et les animations.
- Participation à la rédaction d'un guide permettant d'aider les futurs bailleurs sociaux et collectivités sur la réalisation de projet d'agriculture urbaine.
- Affiches des résultats des projets de recherche comme l'analyse de la durabilité du projet, recherche de nouveaux substrat et intrants comparaison des qualités organoleptiques, nutritionnelles, et des polluants des produits en fonction de leur mode de culture…