Depuis quelques années l’agriculture urbaine fait l’objet d’un intérêt grandissant. Sa position à la croisée de la végétalisation et de la biodiversité, de la consommation locale, de la création de lien social, et plus largement, de l’adaptation au changement climatique, a mobilisé entre autres nombreux agriculteurs, maraîchers, agronomes et scientifiques. La multifonctionnalité de l’agriculture urbaine fait d’elle un outil essentiel pour la résilience des villes et pour répondre aux enjeux actuels. Cependant, elle soulève des enjeux complexes, entre autres techniques, juridiques et économiques, à la fois pour les porteurs de projets, les collectivités locales et les opérateurs.
Pour répondre à ces enjeux, l'EPL de Tours-Fondettes a développé le projet “J'habite mon jardin” de 2019 à 2023 dont les quatre grands objectifs du projets sont :
- Installer un agriculteur urbain sur le site
- Trouver un modèle économique sur cette petite surface et expérimenter des nouvelles techniques
- Apprendre les techniques de l’agriculture urbaine aux apprenants de l’EPLEFPA
- Diffuser des données au grand public, agriculteurs urbains et chercheurs au niveau local, national et international.
Pour cela, la première phase du projet a été de trouver les équipements et les financements pour développer le projet. Cela a été permis par le soutien de la Métropole de Tours-Val de Loire et de la Région Centre Val de Loire pour les investissements des équipements hydroponiques et le soutien du Réseau Rural Français pour le fonctionnement du projet sur les 4 ans.
La deuxième phase a eu pour objectif de produire des fruits et légumes en pleine terre et en hydroponie, de suivre des indicateurs et de montrer ces techniques aux apprenants.
Enfin la troisième phase a été la transmission de l'outil grâce à un espace test durant une année et l'accompagnement technique des agriculteurs urbains à l'essai, pour ensuite leur transmettre l'outil complet à partir de septembre 2023. Cette dernière phase a été l'occasion de faire un bilan sur le projet J'habite mon jardin et de diffuser des livrables sur l'agriculture urbaine.