L’objet est d’améliorer la qualité & le nombre de mobilités BTS en stage long en Europe. Les 6 EPL du Centre viennent de se grouper en consortium pour gérer ensemble ces stages pour 14 filières de BTSA. le frein principal au départ n’est plus le financement mais la difficulté à trouver des entreprises adéquates vis à vis de l'examen final, des souhaits des étudiants & des équipes. Le projet permettra de constituer un vivier d'entreprises européennes, former les équipes, augmenter la rayonnement du BTSA, & de la région, l'employabilité des jeunes, créér des liens avec des entreprises françaises Le projet concerne les 14 filières de BTSA des 6 EPL du Centre et leur avancée dans le processus de Bologne. Nous sommes donc au coeur de la mission première (formation) de l'enseignement agricole.Les 6 EPL ont choisi d'avancer ensemble sur cette action et chacun d'entre eux l'intègre dans son projet d'établissement ; ceci est d'autant plus vrai que chacun doit, pour mars 2012, récrire la partie "projet à l'international" de ce proje d'établissement, afin de demander le renouvellement de leur charte Erasmus pour la période 2014-2020 (les 6 EPL en ont actuellement une). Un appui à cette réécriture est prévu. Depuis 5 ans, la DRAAF Centre, en collaboration avec les EPL pilote un chantier sur l’ouverture européenne des filières BTSA du Centre. L’enjeu est de contribuer à la reconnaissance en Europe des compétences acquises par les étudiants de nos 14 filières, & particulièrement celles acquises en situation de mobilité européenne.Les 6 EPLEFPA se sont regroupés en consortium stage Erasmus en mars 2012. Le nombre de stages longs en Europe augmente mais reste faible. Un début de partenariat professionnel européen existe.Objectifs: améliorer la qualité & le nombre de mobilités BTS en stage long en Europe. Pour cela, il faut contribuer à lever le frein principal au départ: la difficulté à trouver des entreprises adéquates vis à vis de l'examen final, des souhaits des étudiants et des craintes et exigences des équipes. Le projet doit permettre de constituer un vivier d'entreprises européennes, de former les équipes intervenant en BTSA, d’augmenter la rayonnement du BTSA, d’augmenter l’attractivité de la région Centre, d’augmenter l'employabilité des jeunes, de créer des liens entre entreprises européennes. *Liens forts avec la pédagogie en BTSA-intégration de nouvelles mobilités européennes dans les rubans de formations des BTSA Centre-évolution, en parallèle, de la semestrialisation des rubans de certaines formations (ce travail se poursuit, il est lié aux mobilités longues en Europe)-travail sur la qualité de l’accueil en entreprise européenne-travail sur l’identification & la valorisation des compétences acquises lors des mobilités personnels et étudiants (liens avec module M11 du BTSA, portfolio des compétences)*Retombées sur d'autres formationsCes entreprises peuvent accueillir des lycées, apprentis: partages de informations; donc développement des expériences en Europe pour ces publicsPermet aussi d’initier d’autres projets que la mobilité (travail en commun sur thèmes,*Retombées sur les EPLFormations de personnels à d’autres pratiques, nécessité de l’amélioration des compétences en langues des personnels, mise en place de formations (ou appuis à des formations en Europe)