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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

NATURAPOLIS-EPLEFPA de CHATEAUROUX Route de Velle - C.S. 70529 - 36018 CHATEAUROUX CEDEX Tel : 00 33/(0)2 54 53 11 00

Nom du responsable du dossier

Chargé de Coopération Internationale à la DRAAF/SRFD, en cours de recrutement

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (S.R.F.D) Anne-Claire BONHOURE Remplace temporairement le CCOOP 02 38 77 40 50 anne-claire.bonhoure@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Isabelle GLOMOT

Fonction du chargé de projet

PCEA

Coordonnées du chargé de projet

Projet régional, pour le réseau de EPLEFPA du Centre. I. GLOMOT : Châteauroux - EPLEFPA (chargée de projet) Anne-Claire BONHOURE : Orléans - DRAAF/SRFD (Adjointe à la Chef de Service)

Description

Description du projet

L’objet est d’améliorer la qualité & le nombre de mobilités BTS en stage long en Europe. Les 6 EPL du Centre viennent de se grouper en consortium pour gérer ensemble ces stages pour 14 filières de BTSA. le frein principal au départ n’est plus le financement mais la difficulté à trouver des entreprises adéquates vis à vis de l'examen final, des souhaits des étudiants & des équipes. Le projet permettra de constituer un vivier d'entreprises européennes, former les équipes, augmenter la rayonnement du BTSA, & de la région, l'employabilité des jeunes, créér des liens avec des entreprises françaises Le projet concerne les 14 filières de BTSA des 6 EPL du Centre et leur avancée dans le processus de Bologne. Nous sommes donc au coeur de la mission première (formation) de l'enseignement agricole.Les 6 EPL ont choisi d'avancer ensemble sur cette action et chacun d'entre eux l'intègre dans son projet d'établissement ; ceci est d'autant plus vrai que chacun doit, pour mars 2012, récrire la partie "projet à l'international" de ce proje d'établissement, afin de demander le renouvellement de leur charte Erasmus pour la période 2014-2020 (les 6 EPL en ont actuellement une). Un appui à cette réécriture est prévu. Depuis 5 ans, la DRAAF Centre, en collaboration avec les EPL pilote un chantier sur l’ouverture européenne des filières BTSA du Centre. L’enjeu est de contribuer à la reconnaissance en Europe des compétences acquises par les étudiants de nos 14 filières, & particulièrement celles acquises en situation de mobilité européenne.Les 6 EPLEFPA se sont regroupés en consortium stage Erasmus en mars 2012. Le nombre de stages longs en Europe augmente mais reste faible. Un début de partenariat professionnel européen existe.Objectifs: améliorer la qualité & le nombre de mobilités BTS en stage long en Europe. Pour cela, il faut contribuer à lever le frein principal au départ: la difficulté à trouver des entreprises adéquates vis à vis de l'examen final, des souhaits des étudiants et des craintes et exigences des équipes. Le projet doit permettre de constituer un vivier d'entreprises européennes, de former les équipes intervenant en BTSA, d’augmenter la rayonnement du BTSA, d’augmenter l’attractivité de la région Centre, d’augmenter l'employabilité des jeunes, de créer des liens entre entreprises européennes. *Liens forts avec la pédagogie en BTSA-intégration de nouvelles mobilités européennes dans les rubans de formations des BTSA Centre-évolution, en parallèle, de la semestrialisation des rubans de certaines formations (ce travail se poursuit, il est lié aux mobilités longues en Europe)-travail sur la qualité de l’accueil en entreprise européenne-travail sur l’identification & la valorisation des compétences acquises lors des mobilités personnels et étudiants (liens avec module M11 du BTSA, portfolio des compétences)*Retombées sur d'autres formationsCes entreprises peuvent accueillir des lycées, apprentis: partages de informations; donc développement des expériences en Europe pour ces publicsPermet aussi d’initier d’autres projets que la mobilité (travail en commun sur thèmes,*Retombées sur les EPLFormations de personnels à d’autres pratiques, nécessité de l’amélioration des compétences en langues des personnels, mise en place de formations (ou appuis à des formations en Europe)

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

*concevoir une méthode pour créer, gérer & maintenir à jour un « carnet d’adresses" d'entreprises européennes adaptées; par ex organiser des missions collectives ou à bénéfices collectifs; pour cela, concevoir des outils (fiches de présentation multilingues, fiches de « renseignements" sur les entreprises adaptées à 14 filières différentes de BTSA); maintenir les contacts avec les entreprises, même si aucun jeune n'y part en stage*minimiser les risques et convaincre les jeunes, les équipes pédagogiques, les équipes de direction, les parents, les présidents et les membres de jurys d’examen (former, informer, créér des fiches procédures, intervenir dans les EPL, organiser des rencontres étudiants/entreprises d'EUROPE, des témoignages d’étudiants inter EPL)

Thématique principale
Développement des territoires
Thématique secondaire
Education au développement durable
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Résultats attendus: un nombre de stages longs en Europe plus grand (objectif 60)/un réseau, partagé en région, d’entreprises bien identifiées, dont la pertinence a pu être vérifiée/des procédures (administratives, financières) pour ces départs en stage en Europe mieux connues & mieux gérées/une pédagogie plus adaptées pour motiver, préparer les étudiants pour ces départs, les valoriser/des jurys avertis, préparés, des étudiants non pénalisés, voire réussissant mieux cette épreuve d’examenImpacts: réel avantage pour des étudiants du supérieur, pour une poursuite d’étude comme pour trouver un emploi/rayonnement de la région, de cette formation, encore mal reconnue dans le système d’enseignement supérieur, en France comme en Europe/des EPL qui oseront des mobilités académiques pour les BTSA

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Le 1/3 temps régional "BTSA & espace européen de formation:la région Centre expérimente l'accueil d'étudiants ERASMUS"se fini (EPL de Châteauroux); souhait des 6 EPL d’avancer sur les stages en Europe