Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

*Dépenses liées aux mobilités des étudiants, des personnels, accueil : Gérées par chaque EPL pour 2014-2015 (voir paragraphe 2.2)*Bilan des dépenses 2014-2015 liées aux déplacements (en région) de la chargée de mission Tiers-temps pas encore fait.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Mêmes remarques que pour le rapport n°1.2014-2015: les mobilités de/vers l'Europe ont été financées par des dossiers déposés séparément par chaque EPL (y compris pour la chargée de mission Tiers-temps)Les sources: la Région, l’Europe & pour les étudiants la DGER.Les journées de regroupement sont inscrites dans le PRF.Le SRFD et le CRIPT’ARC (association des EPLEFPA du Centre Val de Loire) financent les déplacements de la chargée de mission Tiers-temps.Une difficulté: les financements demandés actuellement couvrent les mobilités, mais pas les outils à construire. La perspective de s’inscrire dans un projet plus global, européen (voir le chapitre suivant) pourrait résoudre en partie ce problème.

Résumé

Résumé grand public

Le fait marquant de cette année est la concrétisation de la recherche de financement avec, principalement, le dépôt d'un dossier collectif auprès de l'Union Européenne pour toutes les mobilités liées aux formations supérieures courtes de l'enseignement agricole public en région Centre Val de Loire (5 EPL sur les 6 possibles à terme). Ce collectif s'élargira sans doute progressivement. Ce dossier est porté par l'établissement NATURAPOLIS de Châteauroux (lycée de la chargée de projet Tiers-Temps). Il concerne des mobilités (entrantes et sortantes) de formation, d’enseignement, d’études, de stages. Les résultats ne sont pas encore connus (attendus pour la fin de l'année scolaire).Cette recherche de financement mobilise temps et énergie. Elle devra être encore plus importante : complétée par des dossiers "de mobilités professionnelles" qui permettraient de rechercher plus intensément des partenariats écoles ou entreprises, ou des dossiers de « partenariats stratégiques » (avec un travail sur des outils liés à la qualité/la pertinence des entreprise européennes qui accueillent les étudiants et les personnels). Mais la rédaction de tels dossiers (déposés séparément par les écoles) devra être plus fortement aidée par l'équipe projet régionale.Des partenariats européens (écoles comme entreprises) se sont consolidés (Lituanie, Espagne, Slovaquie, Allemagne entre autres). Mais le nombre de stages longs en Europe des BTSA de notre région n'a pas augmenté cette année (les financements ont été demandés l'année précédente, année de transition dans la structure des dossiers européens, année de changement en ce qui concerne l'appui de la DRAAF/SRDF Centre, année de dépôts uniquement séparés des EPL). Ceci montre le travail de longue haleine nécessaire.Deux des difficultés majeures de ce travail pour notre région restent-l'absence de "chargé de coopération internationale" pour la seconde année (pas d'évolution comme espéré, les tâches prioritaires restent partagées entre les personnels, donc pas de vraie équipe projet, adaptation nécessaire)-l'absence d'école du supérieur long dans le Centre Val de Loire, école à laquelle nous pourrions nous adosser pour la recherche de financement comme pour le suivi des mobilités (savoir-faire, personnel dédié, nombre de mobilités plus grand et donc diminution des risques d'échec auprès de la Commission européenne, etc.).Le point positif est la volonté plus affirmée de prendre en compte cette ouverture à l'Europe des BTSA dans les stratégies d'établissement, pour toutes les équipes de direction des EPL de la région, même si le temps pour monter les dossiers et pour mettre en œuvre ensuite n'est pas facile à trouver.

Validation par le chef d'établissement