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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Les 6 EPL du Centre viennent de se regrouper en consortium (mars 2012) afin de gérer ensemble les stages des étudiants des 14 filières de BTSA présentes en région (bourses, entreprises partenaires, amélioration de la qualité des stages). Leurs expériences d’envoi en stage court à l’international est relativement importante. Par contre, les stages longs en Europe, validés par une épreuve d’examen final sont peu nombreux (moins de 10 en 2012 sur plus de 1000 étudiants). L’enjeu: L’Europe est le contexte dans lequel nos jeunes vont exercer leur métier, une telle expérience représente un réel avantage pour des étudiants du supérieur & pour notre territoire (employabilité, possibilité de poursuite d’étude, valorisation du diplôme, attractivité de la région Centre)

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Les 6 EPL de la région de cette formation supérieur courte, encore mal reconnue dans le système européen LMD. Cette intégration dans le processus de Bologne des BTSA progresse dans 3 des 6 EPL du Centre, elle a fait l’objet d’un projet précédent. Le souhait des EPL est d’avancer en parallèle sur ces stages professionnels en Europe car ils rencontrent de réelles difficultés à la fois pour trouver les entreprises adéquates (motiver les étudiants, améliorer leur préparation, leur suivi)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le travail est conduit en concertation avec les responsables stages, europe des EPL (validation, évaluation, responsable ou bénéficiaires d'actions), avec les directeurs (orientation du projet), les partenaires locaux, nationaux & européens concernés par le projet (validation, évaluation, bénéficiaires d'actions)L'équipe restreinte de pilotage projet est constituée, en + du chargé de mission, du CCOOP (Chargé de Coopération Internationale) en DRAAF/SRFD Centre, en cours de recrutement. Le projet a néanmoins été bâti avec l'ancienne CCOOP & validé au SRFD. Dans l'intervalle, le relais est assuré par l'adjointe à la chef de Service.Par ailleurs, lien important avec le travail régional en cours sur la semestrialisation en BTSA, donc collaboration avec le DRIF (ingéniérie de formation)

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Travail sur 3ans-9au11/10/13, 04/15, 10/16-rencontres entreprises d’Europe en rég. Centre-28&29/11+8&9/07/14-journées spécifiques formation des personnels (idem 2ans suivants)-6/12/13, 21/03/13-appui aux EPL recherche de financement (idem 2ans suivants)-automne14 outils aide au choix des entreprises européennes-mars15-outils de communication/étudiants/partenaires-automne15-formation des personnels aux outils-en continu: coordination des actions des EPL-recherche de financement-échange au-delà des équipes concernées: réunion des CLCI (CorresLocauxCoopInter) des EPL (3/ans), communication à des réunions directeurs d’EPL (2fois /an), national: 3réu/an CCOOP,animateurs réseaux,autres réunions(agence européenne,autres régions)

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

*Critère principal: Nb d'étudiants en mobilités stages professionnels réussies en Europe*Nb de stages en UE/filière de BTSA Centre (toutes les filières devraient progresser)*Nb de nouvelles entreprises d'accueil identifiées/ayant accueillis*Qualité des entreprises:critères à identifier; travail à conduire en partenariat avec le projet européen TOI-AgroSup Dijon autour de la qualification des entreprises*Nb de rencontres équipes des EPL Centre/entreprises d'Europe (ou leurs relais)*Appréciation de l'évolution de l’accompagnement des jeunes, des équipes, des entreprises (pbs d'encadrement, sécurité, rémunération, réciprocité, identification & reconnaissance des compétences acquises,...);*Appréciation de l'évolution des rubans de formation en lien avec la mobilité européenne

Validation par le chef d'établissement