Fort des références acquises dans le domaine de la réduction d’intrants, l’exploitation souhaite aujourd’hui aller plus loin dans la transition agroécologique en prenant en compte la biodiversité qui est un enjeu fort sur l’exploitation et le territoire de la Beauce Chartraine.
Différents diagnostics ont été réalisés ces dernières années au niveau de l’exploitation par les BTSA ACSE (approche globale et stratégique, diagnostic de l’exploitation à travers IDEA3 en septembre 2019 en attendant IDEA4) ou par le DEA (diagnostic de l’exploitation à travers ACTA dans le cadre du plan EPA) ou par nos partenaires (diagnostic bords de champs) montrant l’implication et la volonté de l’établissement de s’inscrire dans une démarche de transition.
Différentes actions ont déjà été menées dans ce sens :
Plantation d’une haie d’intérêt favorable à la faune sauvage entre les parcelles AB et conventionnelles
Accueil de la formation Ecobordure 1 an sur 2 et mise en œuvre du diagnostic sur les bords de champs de l’exploitation
Mise en place de nichoirs et perchoirs à rapace
Développement des protocoles OAB (Chiroptères, vers de terre)
Participation au réseau ENI sur une parcelle en AB
Action pédagogique sur des tests de mélanges fleuris à proximité du rucher école
Projet diagnostic réseau Dephy (intervention sur les protocoles d’observation de la biodiversité par la CA28)
La Préfiguration d’un projet multi-partenarials sur la thématique de l’agroécologie, de la biodiversité à l’échelle de l’exploitation et intégrant la pédagogie, a été initié en 2019 afin d’identifier et réaliser des aménagements opérationnels et des pratiques favorables à la biodiversité, en associant étroitement l’équipe éducative pour piloter la performance économique, agronomique, sociale et environnementale de l’exploitation. L’utilisation de l’exploitation comme support de formation didactiques permettant d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages et l’ouverture de ce lieu de démonstration vers l’extérieur est également envisagé.
Les travaux menés en équipes avec les partenaires ont permis la réalisation d’une carte heuristique qui a mis en exergue 3 axes prioritaires. Il faudra dégager à partir de cette carte des pistes d’amélioration tant technique que pédagogique qu’au niveau de la gouvernance qui permettront d’amener l’établissement dans son territoire vers une transition agroécologie assurant la préservation de la biodiversité locale.
Cette action collective permettrait d’apporter de réelles solutions aux divers enjeux (agroécologie, biodiversité, eau, climat, pédagogie, innovation, démonstration…) et aux politiques publiques (plan biodiversité du ministère de la transition écologique, le plan EPA2 du MAA, et les cap filières et contrat d’agglomération de la région centre-val de loire).
La nécessité d’un plan de gestion des actions pour redonner du sens et de la cohérence à l’ensemble de projets biodiversité de l’EPL dans la mise en œuvre du EPA2 s’est fait ressentir d’où le projet de :
- Poursuivre et coordonner le développement d’outils d’observation et de caractérisation de la biodiversité en milieu agricole : OAB, Ecobordure etc.
- Avoir une réflexion globale avec les apprenants sur les services écosystémiques rendus par la biodiversité sur l’exploitation autant du point de vue de l’échelle paysagère (Trame Verte et Bleue de Chartres Métropole), que sur les pratiques culturales permettant d’avoir une réflexion sur des Infrastructures Agro-Ecologiques (bandes fleuries, jachères etc).
- Amorcer notre EPL comme lieu de référence pour des classes nature ou tout type de publics scolaires et la profession agricole sur thème de la biodiversité en facilitant l’observation.
- Associer l’approche culturelle au projet via l’option image et les résidences d’artistes.
L’objectif est bien de pouvoir utiliser l’exploitation comme plateforme d’expérimentations et d’apprentissages pour les apprenants de manière plus intégrée et dynamique par rapport au référentiel de formations.
Pour se faire, le tiers temps aurait pour mission de favoriser la création de supports pédagogiques et de sensibilisation, de tableaux de bord permettant d’établir un lien entre les disciplines, les référentiels pédagogiques et les programmes d’observation de la biodiversité, à travers le temps, ce qui permettra d’influencer positivement les équipes pédagogiques de l’EPL, notamment celles et ceux des disciplines générales, à intégrer la dynamique du projet d’établissement en faveur de la biodiversité et de la réflexion sur les systèmes innovants.