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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

La Saussaye, un modèle pour la biodiversité dans le bassin céréalier chartrain

Le projet Biodiv Expe est un projet national  ayant pour objectif de développer des infrastructures agroécologiques et de nouveaux modes de gestion des espaces cultivés et paysagers. L’installation de haie, de bandes fleuries en polifauniflore, l’évolution de la gestion des bordures de champs en sont des exemples marquants. 

 Ces changements se font dans le cadre d’une réflexion spatiale et temporelle globale à l’échelle de l’EPL et plus largement du territoire. La réflexion et les actions relatives à ces évolutions sont intégrées dans la pédagogie où enseignants et apprenants sont impliqués dans les phases de diagnostics comme celui sur les bordures de champs de l’exploitation mais aussi dans des réalisations concrètes telles que la fabrication de haie sèche ou les semis de mélanges agrifaune sur certaines bordures. 

Le projet est structuré de façon à ce que chaque classe (de la seconde au BTS) puisse participer à des projets Biodiv Expe et qu’un maximum de projets se fassent en croisant les niveaux scolaires et en mêlant élèves, apprentis et stagiaires du CFPPA (diagnostic bordures de champs, implantation  de haies). 

Ce travail se réalise grâce à un partenariat fort avec l’association « Hommes et Territoires » qui est spécialisée dans les problématiques d’agriculture et de biodiversité et l’OFB (Office Français de la Biodiversité). 

Au-delà des actions telles que plan de gestion différencié, évolution de la gestion des bordures de champs, implantation de haies biodiversité, organisation d’une journée de sensibilisation « sols vivants » avec une conférence de Mac André Selosse, le projet développe des actions portées  par les apprenants accompagnés par des partenaires  (fabrication de nichoirs pour oiseaux ou chiroptères avec l’Association des Elèves, inventaires de la faune sauvage sur le site). 

Un autre enjeu majeur du projet est la mise en place de dispositifs pédagogiques pérennes permettant de réaliser un suivi spatial et temporel de la biodiversité sur le site impliquant enseignants de biologie écologie d’agronomie et des partenaires du territoire. Un dispositif cartographique a ainsi été mis en place.

Enfin la question de la biodiversité est abordée par les équipes des matières générales sous l’angle de la question sociétale et fait l’objet de projets culturels (Animae, résidences d’artistes annuelles sur la relation au vivant…). L’évolution des représentations de la biodiversité et donc des pratiques chez les apprenants passent par l’étude scientifique mais aussi par l’étude des sciences sociales et l’approche sensible.