Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Le tiers temps s’inscrit dans le projet national Biodiv Expe en tant que co-animateur du projet. Le projet a pour objectif de développer des infrastructures agroécologiques et de nouveaux mode de gestion des espaces cultivés et paysagers. L’installation de haie, de bandes fleuries en polifauniflore, l’évolution de la gestion des bordures de champs et les démarches en vue de l’obtention du label Ecojardin pour les espaces paysager de l’EPL en sont des exemples marquant. la deuxième année a aussi été marquée par le développement d'une organisation des délégués écoresponsables et par l'accompagnement de leurs projets. Ces changements se font dans le cadre d’une réflexion spatiale et temporelle globale à l’échelle de l’EPL et plus largement du territoire. La réflexion et les action relatives à ces évolutions sont intégrés dans la pédagogie où enseignants et apprenants sont impliqués dans les phases de certains diagnostics comme celui sur les bordures de champs de l’exploitation mais aussi dans des réalisations concrètes telles que la fabrication d’une haie sèche et l'implantation des bande fleuries INRAE ou agrifaune. Le projet est structuré de façon à ce que chaque classe (de la seconde au BTS) puisse participer à des projets Biodiv Expe et qu’un maximum de projets se fassent en croisant les niveaux scolaires et en mêlant élèves et apprentis . Ce travail se réalise grâce à un partenariat fort avec l’association « Hommes et Territoires » qui est spécialisée dans les problématiques d’agriculture et de biodiversité. Le projet, au-delà des grandes actions (label Ecojardin avec plan de gestion différencié, évolution de la gestion des bordures de champs, implantation de haies biodiversité) développe des actions portées par les apprenants dans le cadre des délégués écoresponsables accompagnés par des partenaires (inventaire des perdrix grises, sorties avec l'ofb, conception d'un escape game, sorties ornithologiques… ). Un autre enjeu majeur du projet est la mise en place de dispositifs pédagogiques pérennes permettant de réaliser un suivi spatial et temporel de la biodiversité sur le site impliquant enseignants de biologie écologie d’agronomie et des partenaires du territoire. Enfin la question de la biodiversité est abordée par les équipes des matières générales (et CDI) sous l’angle de la question sociétale et fait l’objet de projets culturels ( résidences d’artistes, projets artistiques “des papillons dans les racines” …). L’évolution des représentations de la biodiversité et donc des pratiques chez les apprenants passent par l’étude scientifique mais aussi par l’étude des sciences sociales et l’approche sensible.