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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

pour l’établissement et le territoire ?

 L'établissement devient un référence dans la gestion écologique des espaces paysagers, en agroécologie et les apprenants acquièrent une culture scientifique et technique sur la biodiversité via les sciences participatives ainsi qu'une culture artistique via l'approche sensible. Les acteurs du territoire s'appuient sur l'établissement comme lieu de formation et de sensibilisation sur les sujets de biodiversité et agriculture ou jardin

En termes de types de communication et valorisation du projet

- chaque action mise en oeuvre fait l'objet d'une communication sur les réseaux sociaux instagram et facebook

- chaque action fait l'objet d'une petite commucication interne via le journal de l'epl

- chaque action d'envergure aboutie cette année (bordures de champs et projet hotel/haie) est couverte par la presse locale et la presse agricole

- création de kakemonos qui seront exposés au cdi et qui pourront être présentés lors de jpo etc...

- toutes les productions liées au projet seront accessibles dans un lieu spécifique du CDI consacré aux questions de biodiversité 

- les projets à composante culturelle font systématiquement l'objet d'exposition

- un drive rassemblant les documents 

drive.google.com/drive/folders/1_gR2ew4WVPA4ZxhBPV-d4Hr__gJPVosy

 

Annexe n°1
Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5
En termes des critères d’évaluation initiaux

implantations d'infrastructures agroecologiques:

en 2020 2021: 

implantation de 2 bandes mélange pollifauniflore dont une ZNT

implantation d'une haie sèche et d'une haie plessée

en cours: 700 mètres de haie/ bande fleurie inrae

Mise en place d'un plan de gestion sur tous les espaces paysagers (fauche tardive)

Diagnostic des bordures de champs réalisé avec sept classes

Tous les enseignants du lycée de biologie écologie, d'agronomie, d'ESC plus deux formateurs en TP du CFA et CFPPA, équipe CDI. Toutes les classes des filières générales, technologique et professionelles agri et TP de la seconde au bts  ont participé à des actions. Les enseignants des matières générales vont être mobilisés l'année prochaine ainsi que les profs d'info avec les SIG. 

 

En termes de contenus produits (ex. résultats d’expérimentation, programme de séminaire, etc.)

- contenu en cours de formalisation sur le processus de diagnostic des bordures de champs d'une exploitation d'un lycée agricole avec formation des enseignants, participation des apprenants au diagnostic et conseils de gestion. 

Annexe n°1
Annexe n°2
Annexe n°3
Annexe n°4
Annexe n°5

Résumé

Résumé grand public

La Saussaye, un modèle pour la biodiversité dans le bassin céréalier chartrain

 

Le tiers temps s’inscrit dans le projet national Biodiv Expe en tant que co-animateur du projet. Le projet a pour objectif de développer des infrastructures agroécologiques et de nouveaux mode de gestion des espaces cultivés et paysagers. L’installation de haie, de bandes fleuries en polifauniflore, l’évolution de la gestion des bordures de champs et les démarches en vue de l’obtention du label Ecojardin pour les espaces paysager de l’EPL en sont des exemples marquant de la première année du projet.  Ces changements se font dans le cadre d’une réflexion spatiale et temporelle globale à l’échelle de l’EPL et plus largement du territoire. La réflexion et les action relatives à ces évolutions sont intégrés dans la pédagogie où enseignants et apprenants sont impliqués dans les phases de certains diagnostics comme celui sur les bordures de champs de l’exploitation mais aussi dans des réalisations concrètes telles que la fabrication d’une haie sèche. Le projet est structuré de façon à ce que chaque classe (de la seconde au BTS) puisse participer à des projets Biodiv Expe et qu’un maximum de projets se fassent en croisant les niveaux scolaires et en mêlant élèves et apprentis (diagnostic bordures de champs, implantation  de haies). Ce travail se réalise grâce à un partenariat fort avec l’association « Hommes et Territoires » qui est spécialisée dans les problématiques d’agriculteur et de biodiversité. Le projet, au-delà des grandes actions (label Ecojardin avec plan de gestion différencié, évolution de la gestion des bordures de champs, implantation de haies biodiversité) développe des actions plus portées  par les apprenants accompagnés par des partenaires  (fabrication de nichoirs pour oiseaux ou chiroptères avec l’ALESA). Un autre enjeu majeur du projet est la mise en place de dispositifs pédagogiques pérennes permettant de réaliser un suivi spatial et temporel de la biodiversité sur le site impliquant enseignants de biologie écologie d’agronomie et des partenaires du territoire. Enfin la question de la biodiversité est abordée par les équipes des matières générales (et CDI) sous l’angle de la question sociétale et fait l’objet de projets culturels (Animae, résidences d’artistes…). L’évolution des représentations de la biodiversité et donc des pratiques chez les apprenants passent par l’étude scientifique mais aussi par l’étude des sciences sociales et l’approche sensible.