La Saussaye, un modèle pour la biodiversité dans le bassin céréalier chartrain
Le tiers temps s’inscrit dans le projet national Biodiv Expe en tant que co-animateur du projet. Le projet a pour objectif de développer des infrastructures agroécologiques et de nouveaux mode de gestion des espaces cultivés et paysagers. L’installation de haie, de bandes fleuries en polifauniflore, l’évolution de la gestion des bordures de champs et les démarches en vue de l’obtention du label Ecojardin pour les espaces paysager de l’EPL en sont des exemples marquant de la première année du projet. Ces changements se font dans le cadre d’une réflexion spatiale et temporelle globale à l’échelle de l’EPL et plus largement du territoire. La réflexion et les action relatives à ces évolutions sont intégrés dans la pédagogie où enseignants et apprenants sont impliqués dans les phases de certains diagnostics comme celui sur les bordures de champs de l’exploitation mais aussi dans des réalisations concrètes telles que la fabrication d’une haie sèche. Le projet est structuré de façon à ce que chaque classe (de la seconde au BTS) puisse participer à des projets Biodiv Expe et qu’un maximum de projets se fassent en croisant les niveaux scolaires et en mêlant élèves et apprentis (diagnostic bordures de champs, implantation de haies). Ce travail se réalise grâce à un partenariat fort avec l’association « Hommes et Territoires » qui est spécialisée dans les problématiques d’agriculteur et de biodiversité. Le projet, au-delà des grandes actions (label Ecojardin avec plan de gestion différencié, évolution de la gestion des bordures de champs, implantation de haies biodiversité) développe des actions plus portées par les apprenants accompagnés par des partenaires (fabrication de nichoirs pour oiseaux ou chiroptères avec l’ALESA). Un autre enjeu majeur du projet est la mise en place de dispositifs pédagogiques pérennes permettant de réaliser un suivi spatial et temporel de la biodiversité sur le site impliquant enseignants de biologie écologie d’agronomie et des partenaires du territoire. Enfin la question de la biodiversité est abordée par les équipes des matières générales (et CDI) sous l’angle de la question sociétale et fait l’objet de projets culturels (Animae, résidences d’artistes…). L’évolution des représentations de la biodiversité et donc des pratiques chez les apprenants passent par l’étude scientifique mais aussi par l’étude des sciences sociales et l’approche sensible.