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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé
Résumé grand public

Le lycée agricole de Bourges Le-Subdray se situe en Champagne Berrichonne, petite région agricole caractérisée par un paysage de plaine céréalière où les enjeux des transitions agro écologiques représentent un défi majeur pour le territoire. Les transitions et l’agroécologie sont au cœur des préoccupations et font l'objet de nombreux projets de recherche et de développement dans le territoire pour un essaimage aux services des agriculteurs mais aussi de la pédagogie et de la communauté éducative. Le projet ADT _ Agro-écologie : expérimentation, transfert et démonstration ; valorisation au service du territoire répond pleinement aux problématiques de terrain mais permet aussi le renforcement et l’appui aux politiques publiques et plus précisément celles du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Ludovic Dubuisson, enseignant en agronomie, est chargé de l’animation de ce projet au lycée agricole de Bourges Le Subdray depuis septembre 2022. Après la phase de lancement, l’année 1 du projet a permis de conforter les partenariats existants dans le territoire mais aussi d’en développer de nouveaux, et ce dans un cadre institutionnel grâce à la signature de différentes conventions (Groupement des agriculteurs bio du Cher par exemple). En termes de renforcement des partenariats nous pouvons également citer l’INRAE site expérimental de Bourges où l'établissement fait partie intégrante des collaborateurs du projet de recherche lancé en 2022 : “ABY Agroécologie en Berry.” A l'avenir, il est prévu de mettre en place de concert avec les enseignants/formateurs et les apprenants une collaboration afin de participer au traitement des échantillons prélevés sur les différentes modalités expérimentales du site. Encourager la diffusion des bonnes pratiques et l’acquisition de compétences pertinentes par les apprenants était aussi un objectif opérationnel et central du projet. Pour ce faire, l’organisation de conférences à thèmes et interventions auprès des différents publics du lycée et de ses centres constitutifs a permis d'atteindre pleinement cet objectif en faisant aussi un lien étroit avec le plan local enseigner à produire autrement. Cela a aussi offert à l'établissement la possibilité de renforcer son positionnement localement en mettant en valeur la pluralité des agricultures et la multiperformance dans un territoire à enjeux forts : La Champagne Berrichonne. De plus, les enseignants ont été mobilisés en mode pédagogie de projet autours des thématiques agro écologiques dans le territoire mais plus particulièrement sur la parcelle d’agroforesterie du lycée et sur la station expérimentale de l’INRAE de Bourges. Les enjeux liés aux approches pluridisciplinaires ont été abordés dans une logique d'anticipation pour accompagner les équipes éducatives et pédagogiques aux référentiels rénovés ou en cours de rénovation. L’idée principale était donc de montrer des situations sociales et professionnelles susceptibles de développer des capacités en lien avec l’agro-écologie et les transitions. Pour l’année 1 du projet nous pouvons souligner de nombreuses rencontres et interventions auprès des apprenants avec les différents collaborateurs des organismes agricoles et para-agricoles locaux/syndicats dans le territoire proche de l’établissement. La communication a fait l’objet d’un travail autour des compétences transversales développées par ce projet. En effet, plusieurs articles mettant en valeur le projet et l’implication des apprenants ont été publiés dans la presse locale spécialisée mais aussi dans les brèves du lycée. L’envergure d’un tel projet doit aussi être confortée par l’aboutissement d’actions en faveur de la pédagogie et du territoire en année 2. A ce titre, le plan d’action pour les 2 ans à venir, validé par les équipes de directions, offre un cadre institutionnel pour mener à bien ce projet. De plus, le projet ADT _ Agro-écologie : expérimentation, transfert et démonstration ; valorisation au service du territoire au lycée agricole de bourges Le-Subdray s’inscrit dans la poursuite des objectifs opérationnels de plan enseigner à produire autrement engagé par le ministère de l’agriculture. Il donne une orientation stratégique tant sur le plan décisionnel que pédagogique. Il mobilise la communauté éducative autour de l’agroécologie et des transitions en mettant au cœur du dispositif les apprenants dans une logique capacitaire et multi compétence à l’image de l’agriculture du territoire.