Le lycée agricole de Bourges Le-Subdray se situe en Champagne Berrichonne, petite région agricole caractérisée par un paysage de plaine céréalière où les enjeux des transitions agro écologiques représentent un défi majeur pour le territoire. Les transitions et l’agroécologie sont au cœur des préoccupations et font l'objet de nombreux projets de recherche et de développement dans le territoire pour un essaimage au service des agriculteurs mais aussi de la pédagogie et de la communauté éducative. Le projet ADT _ Agro-écologie : expérimentation, transfert et démonstration ; valorisation au service du territoire répond pleinement aux problématiques de terrain mais permet aussi le renforcement et l’appui aux politiques publiques et plus précisément celles du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Ludovic Dubuisson, enseignant en agronomie, est chargé de l’animation de ce projet au lycée agricole de Bourges Le Subdray depuis septembre 2022. Après la phase de lancement, l’année 1 du projet a permis de conforter les partenariats existants dans le territoire mais aussi d’en développer de nouveaux, et ce dans un cadre institutionnel grâce à la signature de différentes conventions (Groupement des agriculteurs bio du Cher par exemple). En termes de renforcement des partenariats nous pouvons également citer l’INRAE site expérimental de Bourges où l'établissement fait partie intégrante des collaborateurs du projet de recherche lancé en 2022 : “ABY Agroécologie en Berry.”
En année 2 du projet l'organisation de conférences à thèmes et interventions auprès des différents publics du lycée et de ses centres constitutifs a permis d'atteindre pleinement les objectifs en faisant aussi un lien étroit avec le plan local enseigner à produire autrement. Cela a aussi offert à l'établissement la possibilité de renforcer son positionnement localement en mettant en valeur la pluralité des agricultures et la multiperformance dans un territoire à enjeux forts : La Champagne Berrichonne.
De plus, les enseignants ont été mobilisés en mode pédagogie de projet autours des thématiques agro écologiques dans le territoire mais plus particulièrement lors des visites, interventions ou encore démonstrations de nos partenaires professionnels dans le territoire.
Pour l’année 2 du projet nous pouvons souligner de nombreuses rencontres et interventions auprès des apprenants avec les différents collaborateurs des organismes agricoles et para-agricoles locaux/syndicats dans le territoire proche de l’établissement. La communication a fait l’objet d’un travail autour des compétences transversales développées par ce projet. En effet, plusieurs articles mettant en valeur le projet et l’implication des apprenants ont été publiés dans la presse locale spécialisée mais aussi dans les brèves du lycée. L’envergure d’un tel projet doit aussi être confortée par l’aboutissement d’actions en faveur de la pédagogie et du territoire en année 3.
Enfin, les injonctions ministérielles et le prolongement des politiques publiques vis-à vis des enjeux du changement climatique, de transitions de l'agroécologie et du renouvellement des générations agricoles imposent une réflexion globale au sein des équipes de formation et d’éducation.