L’INRAE, site de la Sapinière à Bourges développe des expérimentations concernant la mise en œuvre de l’agroécologie. L’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Bourges le Subdray développe un projet tourné vers les transitions. De plus, les injonctions ministérielles et le prolongement des politiques publiques vis-à vis des enjeux du changement climatique, de transitions de l'agroécologie et du renouvellement des générations agricoles imposent une réflexion globale au sein des équipes de formation et d’éducation.
Le territoire concerné par le projet se situe au cœur de la Champagne-Berrichonne, territoire situé en zone intermédiaire qui pratique historiquement une agriculture céréalière traditionnelle. Les transitions agroécologiques y constituent un enjeu majeur pour relever les défis agricoles et répondre aux attentes sociétales et à la nécessité de la mise en œuvre d’une agriculture multi-performante.
L’INRAE, site de la sapinière à Bourges est un outil important de recherche. La Chambre d’agriculture du Cher, la FDGEDA et Arvalis Le Chaumoy sont des partenaires importants travaillant sur l’adaptation des systèmes de production pour une agriculture plus résiliente et robuste face aux enjeux des transitions.
Le projet s’appuie également sur les différents réseaux de partenaires suivants : Chambre d'agriculture du Cher, JA du Cher, GABB 18, SEMAE Centre Val de Loire
Ce projet permet de conforter les partenariats existants. Il permet d’appuyer la mise en œuvre du projet Enseigner à Produire Autrement 2 sur son volet production en assurant une animation auprès des équipes pédagogiques et faire le lien avec les acteurs du territoire. Il conforte la mise en œuvre d’une pédagogie de projet mobilisant les apprenants sur ces thématiques.
- Partenaires pour mise en œuvre : INRAE, unité expérimentale de la Sapinière, Aravlis Ferme du Chaumoy
- pour expertise scientifique et la mise en œuvre de démonstrations : INRAE et ARVALIS, GABB 18
- pour expertise technique : Chambre d’Agriculture, FDGEDA, ARVALIS
- pour mise en œuvre des journées techniques et ou de démonstration : INRAE, Chambre d’Agriculture, GABB18
La mise en œuvre de ce projet permet à l’EPL de développer et renforcer les partenariats R&D sur son territoire et de promouvoir des pratiques innovantes en agriculture, dans le cadre de la loi d’avenir transitions agroécologiques, du programme enseigner à produire autrement 2 pour relever le défi de la triple performance.
L’objectif de cette deuxième année était de faire vivre les partenariats existants en sollicitant les acteurs du territoire. Les collaborateurs ont pu alors mieux intégrer le lycée agricole Bourges Le-Subdray et nous avons largement communiqué et de manière très efficace. Le bénéficiaire du ⅓ temps adt a pour rôle de centraliser les différentes demandes et informations émanants des acteurs dans le territoire pour mieux répondre aux besoins de la communauté enseignante. Cette méthodologie a déjà fait ses preuves en année 1 du projet.