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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions prévues réalisées ou en cours pour les différents objectifs opérationnels

-Déploiement du plan EPA2 avec les équipes

-Poursuite du partenariat engagé en année n avec l'INRAE site de la Sapinière à Bourges

-Conception et reconception de système. Travail avec les BTSA ACSE 1, les agriculteurs du réseau Dephy Champagne Berrichonne

-Poursuite de partenariat avec la FDGEDA du Cher pour aborder les thématiques fortes du territoire de la Champagne Berrichonne à savoir, adapter les itinéraires techniques pour diminuer les charges en engrais et en produits phytosanitaires, concevoir des systèmes plus robustes et moins sensibles au aléas climatiques

-Continuer de valoriser la parcelle d’agroforesterie sur l’exploitation agricole du lycée en l’intégrant comme support pédagogique au sein des contenus de formation à différents niveaux (seconde professionnelle, STAV et BTSA)

Actions non prévues réalisées

-Mobilisation de l’équipe éducative Lycée/CFA/CFPPA accompagnée par une équipe de l’institut Florac Agro autour du projet “Zero-Glypho”. Participation aux différentes réunions du projet et témoignages des enseignants et des apprenants.  

-Mobilisation des équipes pour la participation à la réflexion et à la rédaction du projet d'établissement en se focalisant sur un deux axes intitulés : Transitions et les partenariats dans le territoire. 

Actions restant à réaliser

-Finaliser avec les apprenants BTSA ACSE la rédaction des fiches visant à expliciter une pratique agroécologique en place sur la ferme du lycée. Les apprenants devront solliciter des partenaires extérieurs pour faire fabriquer des supports qui accueilleront des QR codes à flash en extérieur à des points clés sur l'intégralité du site de Bourges Le-Subdray. Un travail en collaboration avec les enseignants d’informatique devra être conduit de façon à créer un plateforme en ligne qui hébergera les fiches thématiques ainsi que des éléments bibliographiques. 

-Rencontrer des partenaires qui nous ont sollicités pour travailler en collaboration sur les thématiques que nous avons abordés et les travaux déjà réalisés en année 1 du tiers-temps et sur lesquels nous avons largement communiqué.

Cultures (professionnelles) sectorielles et territoriales

L’INRAE, site de la Sapinière à Bourges développe des expérimentations concernant la mise en œuvre de l’agroécologie. L’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Bourges le Subdray développe un projet tourné vers les transitions. De plus, les injonctions ministérielles et le prolongement des politiques publiques vis-à vis des enjeux du changement climatique, de transitions de l'agroécologie et du renouvellement des générations agricoles imposent une réflexion globale au sein des équipes de formation et d’éducation.   

Le territoire concerné par le projet se situe au cœur de la Champagne-Berrichonne, territoire situé en zone intermédiaire qui pratique historiquement une agriculture céréalière traditionnelle. Les transitions agroécologiques y constituent un enjeu majeur pour relever les défis agricoles et répondre aux attentes sociétales et à la nécessité de la mise en œuvre d’une agriculture multi-performante. 

L’INRAE, site de la sapinière à Bourges est un outil important de recherche. La Chambre d’agriculture du Cher, la FDGEDA et Arvalis Le Chaumoy sont des partenaires importants travaillant sur l’adaptation des systèmes de production pour une agriculture plus résiliente et robuste face aux enjeux des transitions. 

Le projet s’appuie également sur les différents réseaux de partenaires suivants :  Chambre d'agriculture du Cher, JA du Cher, GABB 18, SEMAE Centre Val de Loire 

Ce projet permet de conforter les partenariats existants. Il permet d’appuyer la mise en œuvre du projet Enseigner à Produire Autrement 2 sur son volet production en assurant une animation auprès des équipes pédagogiques et faire le lien avec les acteurs du territoire. Il conforte la mise en œuvre d’une pédagogie de projet mobilisant les apprenants sur ces thématiques.

  • Partenaires pour mise en œuvre : INRAE, unité expérimentale de la Sapinière, Aravlis Ferme du Chaumoy
  • pour expertise scientifique et la mise en œuvre de démonstrations : INRAE et ARVALIS, GABB 18
  • pour expertise technique : Chambre d’Agriculture, FDGEDA, ARVALIS
  • pour mise en œuvre des journées techniques et ou de démonstration : INRAE, Chambre d’Agriculture, GABB18

La mise en œuvre de ce projet permet à l’EPL de développer et  renforcer les partenariats R&D sur son territoire et de promouvoir des pratiques innovantes en agriculture, dans le cadre de la loi d’avenir transitions agroécologiques, du programme enseigner à produire autrement 2 pour relever le défi de la triple performance. 

L’objectif de cette deuxième année était de faire vivre les partenariats existants en sollicitant les acteurs du territoire. Les collaborateurs ont pu alors mieux intégrer le lycée agricole Bourges Le-Subdray et nous avons largement communiqué et de manière très efficace. Le bénéficiaire du ⅓ temps adt a pour rôle de centraliser les différentes demandes et informations émanants des acteurs dans le territoire pour mieux répondre aux besoins de la communauté enseignante. Cette méthodologie a déjà fait ses preuves en année 1 du projet. 

Construction et fonctionnement des collectifs
Formation de collectifs formels 
Thématiques Personnes présentes Visées / objectifs 
Parcelle agroforestière 

-F. Brac-de-la-Perrière, Chambre agri 18 

 -F. Gascoin, DEA

-L. Dubuisson, ⅓ temps ADT

-Équipes techniques CFA/CFPPA et Lycée 

 

-Intégrer les apprenants et les équipes pédagogiques au projet et à l’entretien de la parcelle et plus largement du projet agroforestier sur l’exploitation du lycée 
Intervention des partenaires du territoire au lycée/cfa/cfppa 

-L. Dubuisson, ⅓ temps ADT

-V. Dufraisse, Directeur de l’EPL

 

-Mettre en relation les acteurs du territoire avec les équipes enseignantes ou les personnes de l'établissement  
COPIL ADT 

-V. Dufraisse, Directeur de l’EPL

 -F. Gascoin, DEA

-J. Boucherot, Directeur INRAE 

-L. Dubuisson, ⅓ temps ADT

-Faire vivre le partenairat INRAE/EPL

 

-Discuter des actions et échanges à bénéfices réciproques INRAE/EPL

Réunion plénière EPL 

-Équipes de direction CFA/CFPPA et lycée 

-Personnels et enseignants formateurs de l’EPL 

-Aborder le contenu de la mission ADT 

 

-Faire le lien avec le déploiement des enseignements et EPA2 

COPIL du projet agroécologie en Berry ABY 

-J. Boucherot, Directeur INRAE

-Partenaires INRAE (ARVALIS, nature 18, UMR…)

-Instances régionales et départementales  

-L. Dubuisson, ⅓ temps ADT

-Conception du dispositif expérimental 

 

-Intégrer l’EPL aux futurs projets de recherche INRAE 

Le déploiement du plan d’action EPA2 a offert un cadre institutionnel consolidé. Plusieurs présentations du projet lors de 2 réunions plénières EPL + 2 réunions d’exploitation du lycée ont été réalisées. Le bilan annuel ADT à eu lieu le 5 juin 2023.  Nous avons pu définir le plan d’action pour 2023-2024, année 3 du projet.  

Les différents collectifs décrits précédemment associent des acteurs de la recherche (scientifiques, ingénieurs agronomes), des personnels du monde académique (enseignants, personnels de direction) mais également des personnels des organismes para-agricoles comme la chambre d’agriculture du Cher. De plus, les collectifs ou rencontres formelles ont été proposés plus largement à des personnels du lycée (agents d'entretien et techniciens) permettant ainsi de renforcer la cohésion de groupe dans l’établissement mais aussi de mieux informer ses personnels sur les fonctions et rôles de l’enseignement agricole dans la diversité de ses missions. 

Les modalités de prises de décisions relatives au projet ont été décomposées en plusieurs parties afin de respecter les échéances assurant ainsi l’avancement du plan d’action. Si une grande liberté d’action est laissée au bénéficiaire du ⅓ temps, chaque action a été en amont présentée et validée dans les différentes instances et principalement par le COdir. 

Quelle visée apprenante ? (précisez pour chaque item, niveaux et filières)

Objectif de sensibilisation, objectif d’apport d’informations, objectif de raisonnements 

  • Conserver l’aptitude agronomique des sols tout en maintenant les rendements (BTSA ACSE et Filière CGEA)

o Proposer des actions concrètes d’amélioration ou de maintien d’un sol vivant

  • Diminuer la dépendance aux intrants chimiques de synthèse, à savoir les produits phytosanitaires et les engrais minéraux (STAV)

o Favoriser le développement de la biodiversité (haies, agroforesteries)

o Valoriser les productions animales dans les systèmes à dominantes cultures

  • Accompagner les futurs agriculteurs et générations à concevoir une agriculture multi-performante (BTSA ACSE et DATR)

o Générer des références technico-économiques à destination des enseignants, des apprenants et des organisations professionnelles agricoles

Les apprenants ont été mobilisés dans plusieurs activités en lien avec le projet ADT mais aussi EPA2. Ils ont été impliqués dans l'élaboration de plusieurs diagnostics afin de proposer des fiches actions présentés dans la partie 1. Cette méthodologie est inscrite dans une logique de co-construction dans une démarche collective. Ils ont été impliqués dans les activités suivantes : 

  • la réalisation d’action dans le cadre l’EPA 2 et du déploiement du PLEPA
  • réflexions autours des transitions et de l’agroécologie dans le territoire (support ferme du lycée et études de cas)
  • aide à la mise en place de certaines activités et conférences

Pour cette année 2 plusieurs réalisations ont été produites par les apprenants  : 

  • production de données utiles à la recherche (aide au traitement de certain échantillons du dispositif ABY INRAE)
  • communication dématérialisée sur le site du lycée à l’aide de QRCode
  • schéma bilan du fonctionnement de l'exploitation du lycée et des interactions des différents ateliers
  • restitution de la demi-journée agroécologie en berry en lien avec le pré forum Brésil
  • documents d’aide à l’organisation des conférences et interventions des partenaires au lycée

Pour cette année 2  nous avons fait le choix de privilégier les points suivants : 

  • communications électroniques ciblée et raisonnée pour informer sur les actions/evénements
  • optimisation des déplacements lorsqu’il est possible (consulter plusieurs acteurs lors d’un même déplacement).

Toujours en termes de communication la communication papier tant à être reléguée au profit d’une communication électronique raisonnée à destination des équipes.  En effet, le journal du lycée est numérique et permet une consultation en ligne mais aussi un archivage précis qui s'inscrit dans une forme de durabilité. Pour cette année une communication aux équipes est réalisée retraçant les événements marquants du projet. 

Le choix se porte également sur une communication dématérialisée, via QRCode sur site pouvant être mis à jour régulièrement et permettant l’éviter la création de supports fixes devenant obsolètes. Cette démarche entre pleinement dans une logique de durabilité et sera mise en place dès la rentrée 2023. 

Cultures et pratiques enseignantes

Le travail effectué sur l'exploitation du lycée agricole avec le groupe BTSA ACSE a conduit à la réalisation de fiche faisant une focale sur une pratique agroécologique en place.  Nous allons poursuivre en année 3 du projet en coconstruisant une plateforme dédiée, avec la participation d'un enseignant en informatique, afin d'héberger les fiches en version numérique.  Un QRcode sera ensuite positionné sur un matériaux recyclé à des points précis sur l'exploitation du lycée agricole de Bourges. 

Cette production en année 2 à aussi fait l'objet d'une évaluation certificatif dans le cadre du module M57 (agronomie et bio-écologie). 

La négociation a lieu de façon informelle lors des instances. Le bénéficiaire du Tiers-Temps vient aussi en appui de l’équipe de la direction et des équipes pour mettre en place des projets à visée transversale en lien avec les transitions et la multiperformance de l'agriculture dans le territoire. 

La plupart des décisions ne suscitent pas de controverses et sont souvent adoptées de manière consensuelle. En effet, les actions du projets sont aussi en forte adéquation avec le plan EPA2 et donnent davantage de cohérence aux liens établissement/territoire. De plus, chaque personnel du collectif a été valorisé selon ses compétences et ses aspirations personnelles. En effet, ce projet a permis de renforcer l’implication des personnels et le travail en équipe. 

Le projet en année N a conduit à la réflexion autour des pratiques pédagogiques en mode pédagogie de projet et pédagogie inversée. Les différentes visites et tour de plaines avec nos partenaires dans le territoire ouvrent aussi le champs de possibles en termes de compétences transversales. Des enseignants identifiés “matières générales” se sont positionnés sur des activités en lien avec le traitement et la collecte de données d'expérimentation lors de la visite à l’INRAE.  Cela lancera certainement une dynamique autour de l'approche par blocs de compétences afin d'anticiper les réformes successives de référentiels de diplômes.   

Le porteur de projet doit également mettre en œuvre des facteurs de motivation en créant de la valeur pour les personnels acteurs à ses côtés. L’idée étant d’instaurer une forme de réciprocité. Concrètement, les acteurs doivent pouvoir mobiliser les contenus et actions proposées dans le cadre de leur progression pédagogique. Des difficultés persistent encore et nous avons du mal à réunir et fédérer lors des périodes d’examen ou la charge de travail des enseignants est importante. 

Renseignement des indicateurs d’évaluation pour la première année, résultat de l’évaluation pour 2de et 3ème année

Pour cette année 2 du projet plusieurs actions se sont concrétisées à savoir : 

-réalisation des actions inscrites dans le PLEPA en année n du projet (classeur de fiche, suivi des actions et indicateurs de réussite)  

-mobilisation des équipes autours des thématiques des transitions et de l'agroécologie par la réalisation de visite chez nos partenaires du territoire, l'intervention devant des groupes d'apprenants ou encore la démonstration sur l'exploitation du lycée

-en total plus de 200 heures d'intervention des professionnels du territoire au lycée agricole 

-participation au COPIL du projet de l'INRAE agroécologie en Berry (ABY)  // présentation des dispositifs expérimentaux 

-visite du site expérimental ARVALIS Ferme du chaumoy  

-Conception et reconception de système. Utilisation de cas type et de la sur la ferme du lycée comme support d’étude. Travail de groupe avec les BTSA ACSE 1, les agriculteurs du réseau de la ferme Dephy de la Champagne Berrichonne et la directrice de l’exploitation du lycée pour réfléchir autour des différents scénarios possibles à l’évolution du système. Réalisation uniquement de l’étape 1 : 

  1. Audit de la directrice d’exploitation par les apprenants.
  2. Construction d’un schéma bilan conceptuel représentant le système d’exploitation de la ferme du lycée, son fonctionnement global ainsi que les liens entre les différents ateliers.
  3. Validation du travail des apprenants par l’équipe enseignante technique et la DEA.
  4. Présentation du travail réalisé devant les agriculteurs du groupe Dephy.
Pour le projet ?

Continuer de valoriser les actions sur l’exploitation agricole du lycée en l’intégrant comme support pédagogique au sein des contenus de formation à différents niveaux (seconde professionnelle, STAV et BTSA) : agroforesterie, bois énergie et projets agroforestiers, Casdar Zero Glypho, atelier maraichage AB, démarche stratégique et conception / re conception de système. 

Pour le porteur ?

Poursuivre le travail engagé en année 1 et  2 du projet autour des thématiques déposées dans le projet initial :  Agro-écologie : expérimentation, transfert et démonstration ; valorisation au service du territoire. Renforcer les actions de communication en alimentant le nouveau site internet du lycée.  

Pour l’établissement et le territoire ?

Poursuite des partenariats pour aborder les thématiques fortes du territoire de la Champagne Berrichonne à savoir, adapter les itinéraires techniques pour diminuer les charges en engrais et en produits phytosanitaires, concevoir des systèmes plus robustes et moins sensibles au aléas climatiques et enfin mieux piloter son système de production et savoir décider en mobilisant les outils numériques au service de l’agriculture.

En termes de types de communication et valorisation du projet

Plusieurs actions de communication ont été déployées sur les réseaux professionnels numériques mais aussi via le journal du lycée. De plus, l'action de communication du MASA “Le printemps des transitions” a permis de communiquer plus largement via les réseaux dédiés et de toucher un plus grand nombre de personnes. 

La mise en place de certaines interventions dans le cadre de séances de pluri disciplinarité a offert la possibilité à des enseignants de matière non technique (ESC et techniques de communication par exemple) de mobiliser les apprenants  autour de la réalisation d'articles de presse.   

Une attention particulière a été donnée à la communication sur les réseaux sociaux professionnels afin de renforcer notre visibilité dans le territoire auprès des différents partenaires.

En termes de types de communication et valorisation du projet (fichiers associés)
En termes des critères d’évaluation initiaux

-Conception et reconception de système. Utilisation de cas type et de la sur la ferme du lycée comme support d’étude. Travail de groupe avec les BTSA ACSE 1, les agriculteurs du réseau de la ferme Dephy de la Champagne Berrichonne et la directrice de l’exploitation du lycée pour réfléchir autour des différents scénarios possibles à l’évolution du système. Réalisation uniquement de l’étape 1 : Rédaction d'un schéma bilan du fonctionnement de l'exploitation du lycée agricole. 

-Fiches visant à expliciter une pratique agroécologique en place sur la ferme du lycée réalisée par les apprenants.

En termes de contenus produits

-Conception et reconception de système. Utilisation de cas type et de la sur la ferme du lycée comme support d’étude. Travail de groupe avec les BTSA ACSE 1, les agriculteurs du réseau de la ferme Dephy de la Champagne Berrichonne et la directrice de l’exploitation du lycée pour réfléchir autour des différents scénarios possibles à l’évolution du système. Réalisation uniquement de l’étape 1 : Rédaction d'un schéma bilan du fonctionnement de l'exploitation du lycée agricole. 

-Fiches visant à expliciter une pratique agroécologique en place sur la ferme du lycée réalisée par les apprenants.

En termes de contenus produits (fichiers associés)
En termes financiers

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité, y compris les charges directes et indirectes. 

- Tiers temps (208 heures par an) : 13500€/an soit 40 500€ 

- Frais de démonstration, journées techniques : 2000€/an soit 6 000€ (non utilisés pour l’année 1 et 2 ) 

- Investissements matériels sur l’exploitation : 40 000€ (non utilisés pour l’année 1 et 2)

- Déplacements et formations : 1200€ par an soit 3 600€  (non utilisés pour l’année 1 et 2)

- TOTAL : 90 600€ 

 

Les recettes seront présentées dans leur intégralité, y compris la valorisation éventuelle des salaires publics. 

- Tiers temps (208 heures par an) : 13500€/an soit 40 500€ 

- Investissements matériel (plan de relance) : 16 000€ (non reçus pour l’année 1 et 2 )

- Investissement matériel (emprunt) : 24 000€ (non reçus pour l’année 1 et 2)

- Budget établissement : 10 100€ soit 3367€/an - TOTAL : 90600€ 

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le lycée agricole de Bourges Le-Subdray se situe en Champagne Berrichonne, petite région agricole caractérisée par un paysage de plaine céréalière où les enjeux des transitions agro écologiques représentent un défi majeur pour le territoire. Les transitions et l’agroécologie sont au cœur des préoccupations et font l'objet de nombreux projets de recherche et de développement dans le territoire pour un essaimage au service des agriculteurs mais aussi de la pédagogie et de la communauté éducative. Le projet ADT _ Agro-écologie : expérimentation, transfert et démonstration ; valorisation au service du territoire répond pleinement aux problématiques de terrain mais permet aussi le renforcement et l’appui aux politiques publiques et plus précisément celles du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Ludovic Dubuisson, enseignant en agronomie, est chargé de l’animation de ce projet au lycée agricole de Bourges Le Subdray depuis septembre 2022. Après la phase de lancement, l’année 1 du projet a permis de conforter les partenariats existants dans le territoire mais aussi d’en développer de nouveaux, et ce dans un cadre institutionnel grâce à la signature de différentes conventions (Groupement des agriculteurs bio du Cher par exemple). En termes de renforcement des partenariats nous pouvons également citer l’INRAE site expérimental de Bourges où l'établissement fait partie intégrante des collaborateurs du projet de recherche lancé en 2022 : “ABY Agroécologie en Berry.” 

En année 2 du projet l'organisation de conférences à thèmes et interventions auprès des différents publics du lycée et de ses centres constitutifs a permis d'atteindre pleinement les objectifs en faisant aussi un lien étroit avec le plan local enseigner à produire autrement. Cela a aussi offert à l'établissement la possibilité de renforcer son positionnement localement en mettant en valeur la pluralité des agricultures et la multiperformance dans un territoire à enjeux forts : La Champagne Berrichonne. 

De plus, les enseignants ont été mobilisés en mode pédagogie de projet autours des thématiques agro écologiques dans le territoire mais plus particulièrement lors des visites, interventions ou encore démonstrations de nos partenaires professionnels dans le territoire. 

Pour l’année 2 du projet nous pouvons souligner de nombreuses rencontres et interventions auprès des apprenants avec les différents collaborateurs des organismes agricoles et para-agricoles locaux/syndicats dans le territoire proche de l’établissement. La communication a fait l’objet d’un travail autour des compétences transversales développées par ce projet. En effet, plusieurs articles mettant en valeur le projet et l’implication des apprenants ont été publiés dans la presse locale spécialisée mais aussi dans les brèves du lycée. L’envergure d’un tel projet doit aussi être confortée par l’aboutissement d’actions en faveur de la pédagogie et du territoire en année 3.

Enfin, les injonctions ministérielles et le prolongement des politiques publiques vis-à vis des enjeux du changement climatique, de transitions de l'agroécologie et du renouvellement des générations agricoles imposent une réflexion globale au sein des équipes de formation et d’éducation. 

Validation par le chef d'établissement

Validé le 09/06/23 par Vincent DUFRAISSE