Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Lycée Agricole et Viticole d'Amboise
46 avenue Emile Gounin
37402 AMBOISE
Tél : 02.47.25.35.50
GUERINEAU Sébastien / WEIDMANN Cécile
Directeur EPL / Directrice EPL
BORDE Baptiste
PLPA Mathématiques Physique-Chimie
baptiste.borde@educagri.fr
Face aux multiples enjeux actuels et futurs de l'agriculture (réchauffement climatique, réduction des produits phytosanitaires, perte de biodiversité) et en particulier de la viticulture, il est nécessaire de travailler sur les différents leviers permettant la transition agro-écologique.
L'exploitation agricole de l'EPLEFPA d'Amboise Chambray Lès tours, ( 22.5 ha de vignes, 15 ha de prairies et 20 chevaux) , s'inscrit pleinement dans cette dynamique et participe à différentes expérimentations et programme d'actions :
- Obtention de la certification HVE 3 (décembre 2020) et conversion de 10 ha en AB (à partir de 2021) et fait partie prenante de programmes d'enseignements et de formation.
- Mise en place d'un 1 ha de vignes (avec l'IFV) dont les objectifs sont de réduire l'impact du changement climatique (adaptation du matériel végétal), favoriser la biodiversité fonctionnelle (semis mellifères...), adaptation conduite de la vigne (adaptation taille et densité de plantation), mise en place d'agroforesterie à base d'arbres fruitiers (2021)
- Mise en place d'une démarche de reconception de système sur 0.5 ha de vigne en AB (biocontrôle, couverts végétaux...) en 2021-2022. L'organisation d'ateliers avec les apprenants et les stagiaires sera mis en place pour déterminer les choix de leviers.
- Mise en place d'un parcours agro-écologique didactique (1.5km) avec une plantation d'une haie fonctionnelle de 800 m (plantation en 2021, partenariat avec le conseil départemental 37) . La plantation de haies est prévue par les apprenants et la réalisation du parcours par les étudiants.
- Développement des pratiques avec les équidés de travail (ânes et chevaux), avec comme objectif de préservation et de valorisation de la race d'ânes de grand noir du Berry en mettant en place un élevage (projet conjoint avec les partenaires locaux, IFCE CERC...) Ce projet est conduit en y intégrant les apprenants de la filière hippique.
Ce projet s'inscrit :
- par l'ancrage territorial en étant une structure de formation de production et d'expérimentation ,
- en mettant l'apprenant au centre de la pédagogie et du projet éducatif , qu'il soit force de proposition et partie intégrante des projets