Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé
Résumé grand public

Lors de cette première année de dispositif tiers temps, la mise en place du PLEPA et d’un certain nombre d’actions ont été centrale dans l’initiation des changements de pratiques.

La reconquête et la valorisation des espaces délaissés et l’enrichissement en termes de biodiversité ont été légion. 

La mise en place des éco-responsables a permis de mettre en action les apprenants sur des thématiques « développement durable » au sens large et qui leur tenait a cœur : bien être avec la création de mobilier urbain en palettes pour pouvoir se détendre en extérieur ; environnement avec la mise en place d’un système de tri des déchets et la création d’un gachimètre de pain ; la cause animal avec la réflexion sur la mise en place d’abri pour les équins du lycée.

Il en va de même avec la création d’un parcours santé réaliser par les apprenants afin de compléter l’aspect bien être dans l’établissement (et surtout suite aux différentes années COVID). A l’heure actuelle il n’est que peu utilisé mais en raison d’une mise tardive de la communication.

La «thématique » biodiversité n’est pas resté inactive. La transplantation d’un ancien arborétum fut la première étape d’un long processus visant à terme à mettre en place l’agroforesterie. La deuxième étape fut réalisée au printemps 2022 avec la plantation d’une haie multifonctionnelle équivalente à près de 800m de haie linéaire. Ce projet financé par le conseil départemental 37 et les fédérations de chasse du 37 et 41 a pu permettre aux apprenants de réaliser l’ensemble du processus de plantation (du travail du sol jusqu’à la plantation en elle-même). 

Il en va de même avec le semis de jachères fleuries/mellifères qui avait débuté lors de l’année scolaire précédente et qui fut accentuée cette année. Les apprenants de classes différentes ont sur ce projet : préparer le sol à l’aide d’engin agricole ; semer les différentes jachères ; entretenu ses semis en arrosant

La participation des enseignants et personnels n’a pas été sans reste car sans le volontariat dont ils ont fait preuve les différentes actions auraient été bien plus longues à se mettre en place. 

De plus et à la vue des différentes réformes des formations dans l’enseignement agricole, il est fort à parier que la participation et la mobilisation s’accroît dans les différentes actions qui ont débuté ou vont débuter dans les années à venir.

Cela vient donc renforcer la dynamique impulsée par la directrice de l’établissement et le directeur de l’exploitation dans l’objectif de re-conception de système semble plus que d’actualité et même une question d’avenir dans le milieu agricole.  Ainsi le lycée via ses actions pourra être « vitrine » de nouveaux dispositifs culturaux dans le territoire viticole actuel.