Lors de cette troisième et dernière année de dispositif tiers temps et dans la continuité des années passées, la poursuite du PLEPA et d’un certain nombre d’actions ont été centrale dans l’initiation des changements de pratiques.
La reconquête et la valorisation des espaces délaissés et l’enrichissement en termes de biodiversité ont été légion.
La poursuite du dispositif des éco-responsables a permis cette nouvelle année de mettre en action les apprenants sur des thématiques « développement durable » au sens large et qui leur tenait a cœur : environnement avec la mise en place des cabanes à oiseaux, hôtels à insectes, la création de carrés fleuris afin d’améliorer de manière positive l’aspect visuel et écologique du lycée. De plus la gestion de l’eau de pluie a été réfléchie et quelques dispositifs de récupération ont été mis en place.
La «thématique » biodiversité n’est pas resté inactive. La plantation de près d’une centaine d’arbres fruitiers et la finalité d’un long processus visant à terme à mettre en place l’agroforesterie. Cette action fut découpée en 5 gros temps :
- Plantation de petits fruits rouges (cassissiers, groseilliers, framboisiers …) a été réalisée avec l’aide de toute la classe de 3ème EA dans le cadre des EPI développement durable en remplacement de ceux qui n'ont pas survécu à l'été sec
- Plantation d'arbres fruitiers en remplacement de ceux n'ayant pas résisté aux conditions climatiques de l'été 2023
Il en va de même avec le semis de jachères fleuries/mellifères qui avait débuté lors de l’année scolaire précédente et qui fut accentuée cette année. Les apprenants de classes différentes ont sur ce projet : préparer le sol à l’aide d’engin agricole ; semer les différentes jachères ; entretenu ses semis en arrosant
La participation des enseignants et personnels n’a pas été sans reste car sans le volontariat dont ils ont fait preuve les différentes actions auraient été bien plus longues à se mettre en place.
Le rucher sur l’établissement, support d’un EPI en classe de 3ème EA et avec la collaboration de collègues volontaires et très engagés est aussi une finalité très appréciable et qui plus sera sans doute source de revenus complémentaires auprès de l’exploitation du lycée.
L'initiation au vitipastoralisme se fait afin de réer une émulation autour de ce grand projet dont nous avons invité à participer la chambre de l'agriculture.
La restauration des zones humides de l'établissement, en partenariat étroit avec la Maison de la Loire qui a réalisé l'études des ses zones et proposé
De ces faits, et étant donné les différentes réformes des formations dans l’enseignement agricole, la participation et la mobilisation s’est accentuée dans les différentes actions qui ont débuté ou vont débuter dans les années à venir.
Cela vient donc créer une certaine dynamique de projet souhaitée par le directeur de l’établissement et le directeur de l’exploitation dans l’objectif de re-conception de système semble plus que d’actualité et même une question d’avenir dans le milieu agricole. Ainsi le lycée via ses actions pourra être « vitrine » de nouveaux dispositifs culturaux dans le territoire viticole et hippique actuel.