Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Projet rédigé

Diagnostic territorial

Les 3 centres de l'EPLEFPA ont des liens direct avec les professionnels, avec sur Amboise la présence du VinOpôle Centre-Val de Loire (plateforme de recherche, expérimentation, formation, transfert, communication) réunissant les différents acteurs de la filière vitivinicoles, du syndicat de l'appellation Touraine Amboise, Touraine mais également de la délégation territoriales de l'IFCE et le Conseil Equin en Région Centre.

La profession viticole est aujourd'hui amenée à subir de profondes mutations (changement climatique, réduction de l'utilisation des phytosanitaires, protection de la biodiversité...).De nombreuses rencontres professionnelles sont organisées afin de dessiner la viticulture de demain. Nous y sommes pleinement associés par la mise en place d'expérimentations, la participation aux rencontres (groupes de travail avec le vinopole sur la viticulture du futur, avec l'ODG sur l'évolution de l'appellation Touraine...)

 

Participation aux plans nationaux du ministère

- Depuis le 1er janvier 2020, nous n'avons plus recours au glyphosate sur l'exploitation.

- Dans le cadre du plan Ambition Bio : nous mettons en place une conversion de nos surfaces afin d'atteindre 40 % en AB en 2023 (10%actuellement) et de mettre en place la commercialisation d'une gamme de vin avec le label AB.

- Dans le cadre du plan Ecoantibio, nous travaillons à privilégier les méthodes préventives et alternatives sur le troupeau d'équidés.

- Dans le cadre de la loi EGALIM, le festival Alimenterre est mis en place sur le lycée et un travail collectif est mis en place via la restauration collective.

Toutes ces actions sont supports de séquences et séances pédagogiques avec les élèves et étudiants.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

- L'exploitation agricole est impliquée dans le réseau DEPHY dont l'objectif  principal est la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires en utilisant tous moyens alternatifs et méthodes connues et ou expérimentales. Les personnes impliquées sont le DEA, le chef de culture et les enseignants de techniques viti-vinicoles.

- Nous sommes un site OAB en partenariat avec le SEPANT.

- Nous sommes supports aux programmes d'expérimentations de l'IFV et des chambres d'agriculture (plus suivi du BSV)

- L'EPLEFPA est membre actif et sa directrice vice-présidente du vinOpôle (plateforme de recherche, expérimentation, formation, transfert, communication)

 

 

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

- Nous consoliderons nos partenriats actuels et souhaitons participer au réseau des tiers temps afin d'enrichir nos projets et d'acquérir et/ou créer des outils pédagogiques pour nos apprenants.

- Nous renforcerons les actions communes avec le GABBTO.

Fonctions assurées par la personne pressentie

La personne pressentie est enseignant PLPA en mathématiques-physique-chimie depuis 2013 et intervient de la classe de 3ème de l'enseignement agricole jusqu'au BTSA TC vins et spiritueux. 

Il est titulaire d'un Master en écologie comportementale, évolution et biodiversité .

L'enseignant sera la personne ressource pour la communication et la participation aux différents projets. Il jouera un rôle de coordonnateur entre les équipes lors de la mise en projets des actions avec les apprenants, enseignants, exploitation, et par ailleurs il sera impliqué dans la promotion et vulgarisation des actions réalisées (réalisation de supports pédagogiques et de rencontres). Il sera aussi un acteur majeur dans la mise en place du PLEPA.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe de l'EPL est petite de par la structure de l'établissement ; un comité de pilotage (représentant toute la communauté éducative, des apprenants aux différentes équipes de travail) sera mis en place très prochainement afin de présenter le projet et les actions en cours et à venir.

Il est prévu que le comité de pilotage soit a minima constitué des membres de l'équipe de direction, d'un représentant des équipes pédagogique (un enseignant professeur et un enseignant formateur), un salarié de l'exploitation, un agent région, un représentant des élèves.

Sur les différentes actions mises en place, la participation sera libre. Historiquement, dans cet établissement, il y a des interactions positives sur les projets en cours et entre les équipes. Chaque action aura un référent qui travaillera étroitement avec la personne préssentie pour assurer le tiers temps.

 

 

 

 

 

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Pour tous les projets mis en place, il y a une concertation étroite avec nos partenaires et systématiquement un volet pédagogique adossé à chaque projet.

L'implication des partenaire est forte, puisqu'elle débouche pour eux sur des résultats expérimentaux et/ou des journées de vulgarisation.

IFV : porteur de projets communs : vigne expérimentale (mise en place, conduite vignoble), reconception de systèmes (mise en place)

Chambre agriculture 37 - 41 : réseau DEPHY, mise en place de journées thématiques communes

IFCE : partenariat et fournisseurs de ressources et données technico-économiques

Région Centre Val de Loire : financement de projets (vignes expérimentales)

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

1ère année : installation du chargé de mission 1/3 temps, constitution goupe de travail, mise en place comité technique, mise en place de journées banalisées pour la validation des axes stratégiques du PLEPA. Actions : plantation haie, mise en place d'ateliers avec les apprenants dans le cadre de l'EPA2, réflexion sur l'agroforesterie (arbres fruitiers).

2ème année : Mise en place d'une gamme de vin avec le label AB (les apprenants seront les acteurs). Mise en place de l'agroforesterie. Premiers résultats techniques de la vigne expérimentales. Mise en place du parcours agroécologique didactique.

3ème année : Vulgarisation des résultats, création données technico-économique (en AB)

 

 

                  

 

Nature des livrables envisagés

- Réalisation d'un parcours agroécologique didactique (1.5 kms pratiquable à pied, VTT, cheval) sur le domaine (panneaux explicatifs et haie multifonctionnelle).

- Création d'un référentiel de données technico-économiques en AB et en agroforesterie sur le domaine à destination des apprenants et professionnels.

- Diffusion des résultats des expérimentations, en particulier sous forme de support pédagogique pour les apprenants.

- Ecriture du projet local Enseigner à Produire Autrement et du projet de centre d'exploitation à partir du travail collectif réalisé sur ces 3 années

Méthode d'évaluation du projet

- Nombre d'ateliers participatifs mis en place

- Nombre d'actions réalisées et nombre de participants (interne, externe, apprenants)

- La formalisation des projets et leur promotion.

- Compte-rendus des comités techniques et des comités de pilotage

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Validation par le chef d'établissement

Validé le 29/09/21 par CECILE WEIDMANN

Commentaire DRAAF

La draaf est favorable à ce projet qui vise à chercher des réponses aux enjeux du bassin de production viticole "Val-de Loire" et à l'une des priorités du ministère sur le dépérissement du vignoble et la lutte contre les aléas climatiques. 
Elle apprécie le partenariat renforcé avec l'IFV sur l'adaptation du matériel végétal et accompagne déjà les autorisations de plantation de cépages "hors appellation" autour de l'expérimentation. 
Enfin, la constitution du copil va nourrir les réflexions de la nouvelle équipe de Direction dans l'écriture de son projet d'établissement et permettre de répondre aux exigences du programme EPA.