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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

L’exploitation agricole : un territoire de production en reconquête de biodiversité locale

Identification

Centre constitutif concerné
LEGTA Rennes Le Rheu
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

55 avenue de la Bouvardière. BP 55 124. 35 651 LE RHEU cédex

tel : 02 99 29 73 45

mail : legta.le-rheu@educagri.fr

Nom du responsable du dossier

LE GUEN Claudine

Fonction du responsable du dossier

Directrice EPL

Nom du chargé de projet

FILLEUR Lucas

Fonction du chargé de projet

Enseignant biologie-écologie

Coordonnées du chargé de projet

Lucas FILLEUR

tel : 02 99 29 73 45

mail : lucas.filleur@educagri.fr

Description

Description du projet

A l’image de la cité jardin périurbaine de Le Rheu, le campus Monod accueille un public partagé entre préoccupations citadines et rurales. Cette périurbanisation pose le problème de l’acceptation de l’activité agricole en secteur d’expansion urbaine, à des citoyens sensibilisés à la qualité de l’environnement.

Les agriculteurs possèdent, par diverses pratiques agricoles innovantes (Agriculture biologique, intégrée, paysanne, agroforesterie) les clefs du maintien de la biodiversité, qui conditionne elle-même la fertilité des sols à long terme. Les exploitations agricoles tissent alors une trame paysagère majeure dans les dispositifs de protection, préservation et restauration de la nature. Le maintien voire la reconquête de la biodiversité dans les territoires suppose donc une transition vers de nouveaux systèmes de production, et en lien avec le Plan national « Enseigner à Produire Autrement 2 », de nouvelles compétences sont à construire chez les apprenants.

Les référentiels des formations du campus MONOD contiennent tous des espaces permettant de faire prendre conscience aux apprenants des enjeux de cette problématique : du choix du modèle économique d’exploitation agricole (BTSA ACSE, licence professionnelle ABCD), à sa mise en œuvre (BTSA PA), à ses répercussions sur les paysages (BTSA AMP) et leurs fonctions (BTSA GEMEAU), à la vision globale du territoire (AET, EATDD, STAV, licence professionnelle PARTAGER). Cet enjeu traverse également les réflexions actuelles autour du plan local EPA2 du Rheu.

Des actions ont été menées au sein de l’EPL afin d’identifier des aménagements et des pratiques favorables à la biodiversité, en lien avec des partenaires. Par exemple :

Des parcelles de l’exploitation sont mises à disposition du groupe Biodiversité Cultivée et Recherche Participative de L’UMR BAGAP (Biodiversité, AGroécologie et Aménagement du Paysage)

Sur le site de de l’EPL à Combourg, de nombreux suivis lombriciens et pollinisateurs sont réalisés dans le cadre du label ECOJARDIN décerné au jardin paysager depuis 2012.

Des outils de diagnostic d’évaluation de la biodiversité ont été utilisés par des classes de BTS ACSE l’an dernier et des enquêtes auprès d’agriculteurs réalisées afin d’évaluer la perception des relations entre agriculture et biodiversité.

Mais les enseignants manquent souvent de ressources pour aborder la question de la biodiversité microbienne des sols, pourtant au cœur de nombreuses recherches, d’applications et d’une vision moderne des végétaux comme des organismes élargis dont les associés sont une composante essentielle de la performance.

Ainsi, le projet tiers temps envisagé vise à former à des pratiques favorisant le retour d’une biodiversité plus diversifiée. Des défis sont à relever :

porter cette biodiversité à la connaissance du public par son observation ;

démontrer le lien direct existant entre pratiques et qualité de la biodiversité ;

ancrer des changements de pratiques autour de la gestion différenciée et d’agricultures innovantes.

Trois objectifs sont à atteindre pour y parvenir :

Produire des ressources didactiques et pédagogiques : L’objectif recouvre aussi la production de ressources scientifiques didactisées adaptées à différents publics, dont des séquences pédagogiques intégrant les dispositifs OAB/Vigie-Nature-école de suivi de la biodiversité, pour aborder scientifiquement ces enjeux. Un kit et/ou des scénarii pédagogiques de caractérisation de la biodiversité fonctionnelle du sol afin de sensibiliser les élèves à l’idée que le sol est un substrat vivant évolutif. Ces outils pédagogiques de caractérisation du fonctionnement biologique des sols, des effets des différentes pratiques culturales ou de gestion des jardins, contribuera à l’identification des enjeux en termes de biodiversité sur l’établissement et les exploitations partenaires.

Poursuivre et coordonner l’utilisation pédagogique d’outils d’observation et de caractérisation de la biodiversité en milieu agricole et répondre à l’appel à projet du Conseil Régional de Bretagne « Mon lycée est un refuge pour la biodiversité ». Transférer les données de ces inventaires au registre INPN pour enrichir l’inventaire communal de Le Rheu. 

Positionner l’établissement comme ressource en formation à l'échelle du territoire sur la dimension biodiversité en valorisant l’exploitation conduite en AB, comme outil de démonstration pour de nombreux partenaires : INRAE de Le Rheu, Université de Rennes 1, Agrocampus Rennes, GAB, réseau Afac-Agroforesteries. Etendre la démarche de gestion différentiée initiée par le CPSA de Combourg au parc du lycée de Le Rheu en coopération avec les associations Bretagne vivante, LPO.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le PE 2016-2020 souligne la nécessité du renfort des partenariats pour l'innovation en agriculture. Le projet permettra de contribuer au Plan Local Enseigner à Produire Autrement, par l’innovation pédagogique sur l’axe biodiversité, en contribuant à la construction du parcours avenir des élèves.

Thématique principale
Biodiversité Biodivéa
Thématique secondaire
Education au développement durable