Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Rennes Métropole porte localement la vocation agricole régionale et soutient l’agriculture pour la préservation de sa ceinture verte.
La conversion à l’AB engagée depuis 2015 sur l’exploitation du Campus est une première réponse aux attentes du territoire. D’autres transitions vers un mode de production encore plus agro-écologique, valorisant la biodiversité du sol s’avèrent nécessaires du fait de la pression foncière locale. La question est abordée au travers de projets pédagogiques partenariaux :
Projet (bac S EAT) « Agricultures innovantes, biodiversité et milieux sensibles », épaulé de Bretagne Vivante, du Verger expérimental de Guichen et de l’UMR BAGAP
Suivi en Option EATDD de l’évolution de la diversité des caractères agronomiques de méteils de « blés population » et de « blés formels » sur l’exploitation.
Suivi des lombriciens, des pollinisateurs en lien au label ECOJARDIN de Combourg et diagnostic de la biodiversité IBIS et DIAGAGROECO (BTS ACSE) sur l’exploitation
L'établissement est investi dans le Plan National de l'Alimentation, au travers de sa restauration collective, visant à lutter contre le gaspillage alimentaire et à respecter l’objectif fixé de 50 % de produits biologiques, labellisés et durables, issus pour une partie d'entre eux des productions de l’exploitation agricole biologique de l'EPL ; ce plan fait écho au projet régional breton dans lequel l'EPL est engagé « Tous acteurs de notre assiette 2020-2022 ». L’établissement participe également au plan national ECOPHYTO et l’exploitation fait partie des fermes DEPHY. Ils sont tous les deux fréquemment partenaires de projets CASDAR comme ORGUE, Carbon Dairy, Farinelli et dans des RMT comme MAELE. Le présent projet s’inscrit dans les axes qui seront développés dans le PLEPA.
Le campus MONOD est en lien avec de nombreux partenaires sur le territoire breton, dans le domaine de l’environnement (projet CASDAR ORGUE et RMT « Elevage et Environnement »), de l’élevage et de l’aménagement paysager. Ces projets associent de nombreux acteurs : IDELE, Agrocampus, INRAE, Chambres d'Agriculture, ADAGE, IFIP, Agrobio 35, autour de la recherche d'une meilleure connaissance des mécanismes en jeu et des actions à conduire en matière de prise en compte de l'environnement dans les pratiques agricoles. Au sein du réseau des EPL publics bretons auquel adhère l'EPL de Rennes le Rheu, de nombreuses actions collectives, en lien avec les référents EPA, sont également conduites dans le domaine de la préservation de la biodiversité, dans le domaine agricole comme celui de l’aménagement.
Le tiers temps permettra de nouer de nouveaux partenariats car le campus est source de compétences pédagogiques, de promotion des formations du supérieur et de médiation des recherches. Les partenariats de la recherche, de la formation et du développement seront renforcés pour leur appui scientifique et technique.
Dans la continuité des projets existants :
L’INRAE,
L’OSUR (Université de Rennes 1) et l’Agrocampus-Ouest
Le RMT Sol et territoire
Réseaux OAB, GAB-FRAB, Semences Paysannes, Afac-Agroforesteries
Bretagne vivante, LPO et CNER.
D’autres partenaires locaux (CA35, Réseau Agrifaune, Direction des jardins et de la Biodiversité de Rennes), régionaux (Agence Bretonne pour la Biodiversité, SRFD, Conseil Régional) et nationaux (DGER, Bergerie Nationale, ONCFS) seront également sollicités.
Lucas FILLEUR, est un PCEA biologie-écologie au lycée Théodore Monod et enseigne en BTS, bac G et bac STAV. Il s’est investi dans les projets pédagogiques autour de la biodiversité aux côtés de l’UMR BAGAP.
Il est bénévole à Bretagne Vivante, au MNHN (projet Vigie Flore) depuis 2010, rapporteur des dispositifs Vigie-nature en 2010 à l’OSUR, vice-président de l’association Sciences et Techniques de l’Environnement et Ressources Naturelles à l’UBS, réalisateur du kit pédagogique "PCR et Photosymbiose du ver de Roscoff" (Station Biologique de Roscoff/JEULIN) en 2019, animateur de la formation « Biologie Marine Expérimentale et Pédagogique » et collaborateur au Groupe d’Intégration Pédagogique des Usages du Numérique (Rectorat de Rennes), coconcepteur de scenarii pédagogiques (Eduscol) en 2020.
Une équipe de 6 personnes constituera le groupe opérationnel technique de la mission ; elle se réunira chaque trimestre pour assurer le suivi de l'activité du tiers temps :
L'enseignant 1/3 temps actuel sur la mission « élevages et changements climatiques » qui apportera son expérience sur du dispositif tiers-temps et articulera cette démarche avec la sienne
Le directeur de l’exploitation agricole, en charge de l'organisation pratique des activités de formation et des expérimentations sur l'exploitation, en lien avec les équipes pédagogiques
Deux enseignants assurant avec le tiers temps le lien avec les équipes pédagogiques
La directrice de l’EPL en charge des activités de représentation de l’établissement dans les réunions extérieures, de formalisation des partenariats et d'impulsion dans la recherche de nouveaux partenaires
Le Chargé de mission DRAAF en charge de l'animation et développement des territoires sera invité selon le besoin.
Les chargés d'animation de l'OAB et Vigie Nature Ecole, offrent un soutien technique et logistique (Capitalisation, formation, conseils) ; Bretagne vivante et LPO aident à la réalisation d'inventaires.
La LPO s'engage par la convention “Mon lycée est un Refuge pour la biodiversité" à fournir 1 kit pédagogique, 3 animations et être soutien technique. CR Bretagne s'engage à fournir le bois des nichoirs.
Les RMT « Sol et Territoire » et « Agroforesteries » pour leur expertise des questions de biodiversité des sols cultivés et les haies
Le campus sera un cas d’étude autour de la réalisation d’inventaires et apportera des données aux programmes du MNHN pour former au naturalisme par la pratique de terrain.
Ces partenaires participeront à un comité de pilotage élargi qui se réunira une fois par an.
An 1 :
Mobiliser les équipes pédagogiques pour la réalisation des inventaires et le développement des partenariats
Produire les outils pédagogiques, kit et/ou des scénarii pédagogiques de caractérisation de la biodiversité fonctionnelle du sol
An 2 :
Finaliser les outils pédagogiques et les utiliser en situation
Proposer des ajustements au système de l’exploitation et de gestion du parc (Engager l’aménagement d’un sentier d’interprétation valorisant les pratiques)
Réaliser le suivi annuel des inventaires et former à leur utilisation
Développer les partenariats
An 3 :
Consolider les références acquises au travers de fiches solutions
Diffuser kit et/ou séquences pédagogiques
Participer au concours du Prix "PEPS"
Pérenniser partenariats et démarche de l’EPL
Supports de communication : articles internet et presse, posters, clips vidéo de promotion des actions menées, cartographie, sentier d'interprétation EPL.
Supports pédagogiques utilisables par les enseignants en introduction ou en complément d’activités pédagogiques, scénarii pédagogiques, kit pédagogique de caractérisation de la biodiversité microbienne du sol.
Actions d’animation : journée de restitution des travaux réalisés, journées portes-ouvertes, sessions de formation des enseignants à l’utilisation du kit pédagogique
Compte-rendus des comités techniques et de pilotage de l’action.
Indicateurs :
quantitatifs :
◦ Articles de presse (au moins 1 article par an)
◦ Réunions concernant le projet
◦ Nombre d’apprenants et diversité des classes (en augmentation sur les trois ans)
◦ Compte-rendus de comités de pilotage réalisés (3 par an)
◦ Productions pédagogiques réalisées :
▪ Kit si financement
▪ Cartographie EPL
▪ Scénarii pédagogiques
◦ Partenariats réalisés (Augmentation et diversification)
▪ Enseignement supérieur et recherche (OSUR, Agrocampus-Ouest ou autres)
▪ Réseau technique (RMT, Afac-Agroforesteries)
▪ Agriculteurs (OAB, GAB-FRAB, Semences Paysannes)
▪ Associations naturalistes
qualitatifs :
◦ Avis des enseignants impliqués dans l’action et des partenaires (un questionnaire réalisé)
Précision du budget, de l'implication des partenaires et du calendrier.
Validé le 12/10/21 par Claudine LEGUEN