Un projet ÉDUCATIF impliquant les apprenants et les personnels pour :
Sensibiliser par l’observation, l’inventaire, la cartographie, la création d’un refuge en contribuant aux programmes d’inventaires (OAB, Vigie-Nature Ecole, Bretagne Vivante, INPN…); et éduquer aux fonctions et aux services écosystémiques, aux enjeux environnementaux, économiques, sociaux par la construction de connaissances en écologie, en économie, en droit …
Agir en impliquant les élèves et les personnels dans la proposition de solutions, en aménageant l’EPL (Nichoirs à insectes, à oiseaux, haies…), en communiquant (sentiers de découvertes, expositions photographiques, articles …)
Protéger, reconquérir la biodiversité en développant des pratiques favorables, en développant chez les élèves des connaissances et des compétences favorables à la protection de la biodiversité, en construisant des compétences professionnelles
Eduquer en convainquant du lien direct entre pratiques et qualité de la biodiversité et des services rendus, en ancrant des changements de pratiques par l’enseignement des bienfaits d’une gestion écologique des espaces et des agricultures innovantes
Faire connaître les pratiques favorables à la protection et la reconquête de la biodiversité, le PLEPA2 de l’établissement, les actions développées par les équipes
Protéger et reconquérir la biodiversité
Le LEGTA Théodore Monod à Le Rheu a intégré depuis septembre 2021 le réseau « Mon lycée est un refuge pour la biodiversité » sous l’impulsion de Région Bretagne, en partenariat avec la LPO et avec l'appui de la Région académique, suite à la Breizh Cop.
Il est engagé à sensibiliser son public, à valoriser et à améliorer son patrimoine naturel en mettant en œuvre les conditions nécessaires pour préserver et accueillir la faune et la flore sauvages et se voit labellisé « Refuge LPO », pour 3 ans. La LPO conseille sur l'accueil et la connaissance de la faune et la flore.
Ce dispositif est un socle important du projet plus global « L’exploitation agricole : un territoire de production en reconquête de biodiversité locale ».
Sensibiliser passe par la rencontre de la communauté avec la biodiversité qui l’entoure. Les inventaires réalisés permettent de s’intéresser à une large diversité d’organismes. Le dispositif Vigie Nature, au travers de l’OAB et du SPIPOLL permet de rendre compte de l’état du milieu. Le suivi des reptiles avec Bretagne Vivante complète l’approche. Sans dresser un véritable état initial, ils sont des indicateurs de long terme de l’impact des changements des pratiques de gestion du parc paysager et de l’exploitation qui seront opérés. Les sciences participatives contribuent à l’éducation à l’environnement, aident à la connaissance et au partage des enjeux sur la biodiversité et participent à l’orientation des politiques publiques par la production de bioindicateurs. Ainsi, les inventaires sont des supports concrets de travaux pratiques et le versement des données en concrétise l’engagement citoyen et permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques et éducatifs.
Agir
Les actions sont réalisées soit au cours de travaux pratiques de terrain, inclus dans les progressions pédagogiques, soit dans les activités du club naturaliste. Les « Mercredis naturalistes », club né en novembre 2021 est un terrain d’actions concrètes par des élèves et personnels volontaires. Les actions menées ont concerné la restauration de la mare ornementale du lycée, le semis de bandes de prairie sèche d’espèces locales, la fabrication de dispositifs d’abris, de nourrissage et de reproduction des insectes et des oiseaux pour en favoriser la présence et le « laisser pousser » de certains aménagements paysagers. Des activités pédagogiques concernant, la trame verte et bleue, la gestion écologique des aménagements et les inventaires ont engagés 8 classes sur 38 dans le cadre de leurs enseignements et 8 pendant les journées de la biodiversité, soient 407 élèves. 5 étudiants se sont impliqués dans le cadre de la démarche PIC. L’animation du club naturaliste a mis à contribution 5 élèves. 407 élèves ont participé soit 41.3% de l’effectif. 4 numéros du saisonnier « L’écho naturaliste » sont parus et récapitulent les temps forts passés. Ils sont diffusés via TOUTATICE à destination de tous les personnels, apprenants et parents et de la plateforme régionale Liamm à destination du réseau des refuges LPO.
Perspectives : mettre en cohérence la TVB de l’EPL avec celle du territoire. Intégrer les végétaux locaux aux couverts végétaux, bandes enherbées et haies en équilibre entre atouts écologiques et contraintes agronomiques.