Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Objectif 1 : Porter à connaissance la biodiversité locale.
Poursuivre les observatoires sur l’EPL par la mise œuvre de protocoles d’inventaire. Poursuivre les comptes rendus par la remontée des données vers les partenaires et par la création d’un semestriel « L’écho naturaliste ». L’écho naturaliste est devenu saisonnier en 2023.
Objectif 2 : Favoriser la biodiversité.
Poursuivre l’engagement du lycée dans le dispositif « Mon lycée est un refuge pour la biodiversité » par l’organisation des journées de la biodiversité à destination des 260 élèves de seconde.
Objectif 3 : Faire des élèves, les acteurs du changement.
Poursuivre le club naturaliste avec les élèves volontaires. Production d’une séquence pédagogique de diagnostic des haies et de leur cartographie par l’initiation à GQis.
Concrétiser dès septembre le partenariat de 2 ans avec l’université de Rennes 1 sur le diagnostic du site de l’EPL par les étudiants du master PNB et l’insertion de nos propres élèves dans ce diagnostic.
Proposer aux enseignants et élèves une formation de 2 * 3h combinant le diagnostic agroécologique des haies et la cartographie des végétations par l’utilisation de QGis.
La réalisation du projet s’appuie sur l’EPL, en année 1, et vise à inclure les sciences participatives dans des pratiques pédagogiques coutumières et mettre en cohérence les diverses actions du campus et renforcer la fonction de support pédagogique et d’expérimentation de l’exploitation.
Positionner l’établissement comme acteur régional, structure animatrice du réseau OAB et structure force de propositions de sessions de formations continues des questions liant agriculture, biodiversité et climat. Le projet complète le projet « Élevages bretons, changements climatiques et évolutions sociétales », par l’aspect biodiversité et services écosystémiques.
Par la suite, le partage des pratiques permettra le rayonnement du projet plus largement sur le territoire local et dans l’enseignement.
Les acteurs sollicités sont des référents scientifiques experts de la nature (MNHN, SHF, Rennes 1), des associations territoriales (LPO, Vivarmor, Bretagne Vivante).
Les élèves sont le public cible principal.
Dans le cadre du dispositif « Refuge LPO » la LPO conseille sur l'accueil et la connaissance de la biodiversité et le lycée crée les conditions propices à la vie, préserve son refuge et réduit son impact sur l’environnement tout en communicant par des comptes rendus, articles de presses et/ou animations. La région Bretagne, par sa plateforme Liamm assure la diffusion des contenus auprès des partenaires.
Dans le cadre des suivis des populations de reptiles, Bretagne Vivante conseille sur la mise en place des dispositifs et assure la coordination scientifique par la diffusion de la documentation nécessaire.
Le lycée participe à l’OAB sans partenariat formel, remonte des données et bénéficie des conseils et des formations ouvertes aux enseignants.
L’EPL est un territoire de suivi de la biodiversité et de sa protection sans porter atteinte à ses activités.
Formation et accompagnement d’enseignants pour la conception de scenarii pédagogiques, et la mise en œuvre des protocoles OAB par les élèves, la sensibilisation aux fonctions et services écologiques. Renforcé en 2022-23 par la proposition d’un outil de diagnostic agroécologique des haies et d’un scénario de sa mise en œuvre dans le cadre d’une cartographie des végétations de l’EPL par l’initiation à l’utilisation de QGis. Initiation en lien avec l’évolution prévisible des compétences professionnelles attendues dans les métiers de l’environnement.
Poursuite du club « Les mercredis naturalistes ».
Articulation entre les actions menées dans des cadres variés, club, enseignements, écoresponsables.
Membres du COPIL : Mme Le Guen, directrice de l’EPL, Mr Gaillard, proviseur adjoint du lycée, Mme Redon, enseignante animatrice régionale, Mme Emeraud, enseignante TT « Élevages bretons », Mr Filleur, enseignant TT « Biodiversité », Mme Specht, enseignante TT « Egalité des chances », Mme Lebreton, enseignante coordinatrice écoresponsables. Les personnels de l’établissement y sont conviés.
Ecoresponsables : élèves volontaires.
Club naturaliste : tout volontaire dans la limite de 12 par séance.
Les classes participent sur sollicitation des enseignants ou à leurs demandes. Les contenus sont un compromis des objectifs des référentiels et du projet et sont élaborés par la coopération des enseignants et du porteur de projet.
Parfois les écoresponsables ou les participants proposent des ateliers.
Le projet permet de relier et de rendre visibles toutes les actions signalées en lien avec la biodiversité, qu’elles émanent de la pédagogie ou des services techniques et de l’exploitation.
A ce stade, les données sont des inventaires transmis aux partenaires et communiqués par l’écho naturaliste aux partenaires et dans l’EPL.
La fidélisation des apprenants dans le club est difficile et se limite aux élèves internes, résidant à Le Rheu ou autonomes dans leur déplacement. Mise en « concurrence » avec une option « Pratiques professionnelles » en STAV sur le même temps.La participation des classes se limite aux filières du MASA.
5 élèves impliqués dans le cadre des animations du refuge LPO et dans les actions des mercredis naturalistes et 147 élèves impliqués dans le cadre des enseignements, 260 élèves ont participés aux journées de la biodiversité et 5 étudiants dans le cadre des PICs et assimilés. Soient 407 élèves différents (41,3%).
Connaître et comprendre :
- les principes de l’agroécologie pour une production alimentaire durable.
- les écosystèmes pour en maîtriser l’évolution par la gestion des composantes ; pour favoriser les fonctions écologiques et les interactions dont les effets sont sources de services écosystémiques. Le tout de façon durable.
- les enjeux de la protection et de la reconquête de la biodiversité ;
- les politiques locales, territoriales et globales de la protection de la biodiversité.
- le rôle des haies (Refuge et corridors de biodiversité, régulation locale du climat).
Identifier des solutions favorables à la protection et la reconquête de la biodiversité.
4.2 Implication des apprenants (1000) ü
TVB, OAB Abeilles, Suivi des reptiles, suivi des amphibiens (Phase test), Term G, spécialité BE
Diagnostic agroécologique haie et cartographie, BTS AP M52, 2nde GT (13 ateliers « Journées de la biodiversité »)
Aménagements paysagers, 1ère & Term STAV, BTSA AP M52
OAB Vers de terre,BTS AP M51.
Inventaire des haies, BTS ACSEA M57 & AMP1 M51
Journées de la biodiversité (SPIPOLL, plantes comestibles, biomolécules, PopRep, …), Elèves 2ndeGT.
Oiseaux de jardin, Etude des pollinisateurs, Fonction des haies supports de biodiversité auxiliaire, Découverte des politiques territoriales, en faveur de la biodiversité, EATDD
Cartographie des végétations de l’EPL.
Difficulté des collègues à se projeter dans le projet sur plusieurs séances. Participation irrégulière des élèves au club.
Comprendre que la biodiversité, par les espèces qui la composent, les interactions qui l’animent, les fonctions réalisées peut être mobilisée, sélectionnée par l’homme pour la réalisation de services. Mais de façon raisonnée au regard de leur turn-over pour en assurer leur durabilité.
L’OAB Abeilles et SPIPOLL illustrent l’importance des pollinisateurs dans les productions végétales par la fonction de pollinisation génératrice d’un service de soutien à la production.
L’OAB vers de terre illustre l’importance de la pédofaune et de la gestion de la fraction organique dans le maintien des fertilités du sol.
PopRep aborde la place des auxiliaires prédateurs de ravageurs.
La TVB est étudiée pour son aspect de réservoir et de corridors de circulation des auxiliaires mobilisables dans les services de soutien à la production et de régulation de la qualité de l’eau et de l’air (GAES).
La composition d’un mélange de plantes locales adaptées au contexte agro-climatique est un facteur de durabilité.
Ancrage des séquences dans le projet biodiversité afin de faire connaître le projet, les dynamiques en cours, les productions concrètes des élèves, les pratiques agricoles de l’exploitation pour une production alimentaire saine et durable, respectueuse du bien-être animal, et contribuer à l’atteinte des objectifs du projet.
Formation et accompagnement individualisés des collègues dans la conception de séquences et la coanimation des groupes.
Communication de ressources utiles pour la conception d’activités (outils).
Formation aux outils.
Apports de connaissances sur les méthodes et finalités d’étude de la biodiversité.
Difficultés des collègues de toutes filières à se libérer de leurs enseignements pour participer aux formations aux enjeux et objectifs du projet.
Les restitutions de l’écho naturaliste constituent un outil pédagogique pour les enseignants et une source d’information pour les élèves. Ils sont exposés dans les couloirs.
La séquence pédagogique d’utilisation de l’outil de diagnostique des haies et de cartographie de la végétation de l’EPL vise à ouvrir le champ des compétences des enseignants et élèves.
Pérennisation du projet
Utiliser les aménagements réalisés (nichoirs, hôtels à insectes, mares, plantations, mangeoires…) comme supports concret à la mise en place d’activités de classe permettant l’étude concrète de la biodiversité.
Poursuivre l’accompagnement des équipes. Diffuser les ressources créées pendant les 3 années du projet (aménagements, outils, séquences) et en produire de nouvelles. Pérenniser les clubs et ateliers. Animer la formation des collègues aux enjeux, aux outils, aux protocoles. Intégrer dans son enseignement les objectifs du projet et en fixer de nouveaux. Développer le partenariat entre l’université de Rennes 1 et l’EPL pour faciliter la découverte des formations et métiers de l’environnement.
Développer les partenariats avec les acteurs territoriaux et les professionnels afin de comprendre le cadre législatif et les actions en cours à l’échelle du territoire, pour découvrir les métiers et des voies de formations en lien avec la gestion des territoires et la protection de la biodiversité.
Diffuser sur le site du lycée et les réseaux sociaux les initiatives en cours.
Pas de dépense spécifique à ce jour, cette année.
Les contenus développés sont également intégrés à l'écho naturaliste.
Un projet ÉDUCATIF impliquant les apprenants et les personnels pour :
Sensibiliser par l’observation, l’inventaire, la cartographie, la création d’un refuge en contribuant aux programmes d’inventaires (OAB, Vigie-Nature Ecole, Bretagne Vivante, INPN…); et éduquer aux fonctions et aux services écosystémiques, aux enjeux environnementaux, économiques, sociaux par la construction de connaissances en écologie, en économie, en droit …
Agir en impliquant les élèves et les personnels dans la proposition de solutions, en aménageant l’EPL (Nichoirs à insectes, à oiseaux, haies…), en communiquant (sentiers de découvertes, expositions photographiques, articles …)
Protéger, reconquérir la biodiversité en développant des pratiques favorables, en développant chez les élèves des connaissances et des compétences favorables à la protection de la biodiversité, en construisant des compétences professionnelles
Eduquer en convainquant du lien direct entre pratiques et qualité de la biodiversité et des services rendus, en ancrant des changements de pratiques par l’enseignement des bienfaits d’une gestion écologique des espaces et des agricultures innovantes
Faire connaître les pratiques favorables à la protection et la reconquête de la biodiversité, le PLEPA2 de l’établissement, les actions développées par les équipes
Protéger et reconquérir la biodiversité
Le LEGTA Théodore Monod à Le Rheu a intégré depuis septembre 2021 le réseau « Mon lycée est un refuge pour la biodiversité » sous l’impulsion de Région Bretagne, en partenariat avec la LPO et avec l'appui de la Région académique, suite à la Breizh Cop.
Il est engagé à sensibiliser son public, à valoriser et à améliorer son patrimoine naturel en mettant en œuvre les conditions nécessaires pour préserver et accueillir la faune et la flore sauvages et se voit labellisé « Refuge LPO », pour 3 ans. La LPO conseille sur l'accueil et la connaissance de la faune et la flore.
Ce dispositif est un socle important du projet plus global « L’exploitation agricole : un territoire de production en reconquête de biodiversité locale ».
Sensibiliser passe par la rencontre de la communauté avec la biodiversité qui l’entoure. Les inventaires réalisés permettent de s’intéresser à une large diversité d’organismes. Le dispositif Vigie Nature, au travers de l’OAB et du SPIPOLL permet de rendre compte de l’état du milieu. Le suivi des reptiles avec Bretagne Vivante complète l’approche. Sans dresser un véritable état initial, ils sont des indicateurs de long terme de l’impact des changements des pratiques de gestion du parc paysager et de l’exploitation qui seront opérés. Les sciences participatives contribuent à l’éducation à l’environnement, aident à la connaissance et au partage des enjeux sur la biodiversité et participent à l’orientation des politiques publiques par la production de bioindicateurs. Ainsi, les inventaires sont des supports concrets de travaux pratiques et le versement des données en concrétise l’engagement citoyen et permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques et éducatifs.
Agir
Les actions sont réalisées soit au cours de travaux pratiques de terrain, inclus dans les progressions pédagogiques, soit dans les activités du club naturaliste. Les « Mercredis naturalistes », club né en novembre 2021 est un terrain d’actions concrètes par des élèves et personnels volontaires. Les actions menées ont concerné la restauration de la mare ornementale du lycée, le semis de bandes de prairie sèche d’espèces locales, la fabrication de dispositifs d’abris, de nourrissage et de reproduction des insectes et des oiseaux pour en favoriser la présence et le « laisser pousser » de certains aménagements paysagers. Des activités pédagogiques concernant, la trame verte et bleue, la gestion écologique des aménagements et les inventaires ont engagés 8 classes sur 38 dans le cadre de leurs enseignements et 8 pendant les journées de la biodiversité, soient 407 élèves. 5 étudiants se sont impliqués dans le cadre de la démarche PIC. L’animation du club naturaliste a mis à contribution 5 élèves. 407 élèves ont participé soit 41.3% de l’effectif. 4 numéros du saisonnier « L’écho naturaliste » sont parus et récapitulent les temps forts passés. Ils sont diffusés via TOUTATICE à destination de tous les personnels, apprenants et parents et de la plateforme régionale Liamm à destination du réseau des refuges LPO.
Perspectives : mettre en cohérence la TVB de l’EPL avec celle du territoire. Intégrer les végétaux locaux aux couverts végétaux, bandes enherbées et haies en équilibre entre atouts écologiques et contraintes agronomiques.
Validé le 01/06/23 par Claudine LEGUEN