52% du territoire sont dédiés à l’agriculture ; anthropisés mais peu artificialisés, maillés de haies et ruisseaux constitutifs de notre trame verte et bleue, ils sont support de biodiversité dont les fonctions et services écologiques sont à valoriser.
Le projet vise 3 objectifs.
1-Rendre les élèves, acteurs de la connaissance et la préservation de la nature
En 2021, création du club « Les mercredis naturalistes » pour les volontaires ; siège d’actions pour le refuge LPO et les suivis naturalistes. En 2022, débutaient les observatoires (OAB, PopRep de Bretagne Vivante), complétés d’un diagnostic agroécologique des 8 Km de haies, ancré sur les compétences à développer. En 2023, le BTS AMP teste un scénario pédagogique qui comporte 3 volets de formation ; à la question des fonctions et services écologiques, à l’application des connaissances au diagnostic des structures agroécologiques et à la cartographie (SIG).
En 2024, la création du rucher pédagogique met à contribution les élèves de 1ère et term STAV dans le cadre de l’option « Pratiques professionnelles » et du club naturaliste qui assure la sécurisation du rucher. La cogestion est assurée par 4 enseignants accompagnés de l’association « Essaime et butine ».
2-Porter à connaissance la biodiversité et ses enjeux par l’animation et la communication des actions menées
En 2021, lancement de l’Echo naturaliste, saisonnier de partage de la connaissance de la biodiversité de l’EPL et des méthodes d’étude déployées. 7 numéros sont parus. En 2023, 1ère édition des Journées de la biodiversité réservées aux 262 élèves de 2nde. En 2024, suite aux sollicitations de collègues de différentes disciplines, « Les Ecophores » sont nés. Ce fil rouge a mis en cohérence 7 actions. La présentation d’ouvrages par 2 auteurs dont "L'Enfant rivière" d’Isabelle Amonou, la projection-débat de 2 films, « La rivière » et « Paysans, du Ciel à la Terre », et l’organisation d’animations et d’expositions sur le thème de l’eau lors de la semaine de l’eau, l’animation sur la fresque de la biodiversité cultivée par l’entreprise « D’une graine aux autres » et l’intervention de Valorial ont permis la participation d’un très grand nombre d’élèves.
3-Développer des connaissances, des compétences et des pratiques, favorables à la protection de la biodiversité
En 2021, l’inauguration du refuge LPO offre un cadre de bonnes pratiques. La démarche s’enrichit du partenariat de 5 ans avec l’Université de Rennes pour une collaboration au diagnostic écologique de l’exploitation. Il permet d’offrir un cas d’étude, obtenir l’état initial point de départ du plan de gestion durable des structures agroécologiques, créer un pont entre lycée et université. Dès l’automne 2023, les étudiants du Master BEE, entamaient le diagnostic.
Ce projet renforce la position de l’établissement comme :
- acteur de l’aménagement du territoire en participant à la connaissance de l’environnement, à sa diffusion, à la restauration et la gestion durable et intégrée au territoire, des éléments des trames écologiques, dont l’EPL à la charge.
- Centre de formation aux pratiques de gestion écologique et durable des paysages en cohérence avec ses activités d’enseignement et de productions agricoles.
Le campus a su nouer des partenariats locaux. Avec l’université de Rennes pour la montée en compétences dans le domaine des inventaires et des diagnostics. L’EPL contribue aux actions associatives de Bretagne Vivante au travers des suivis temporels des reptiles et amphibiens ; de la LPO, par la création du refuge ; d’Essaime et Butine par la création d’un rucher pédagogique au sein d’un réseau de ruchers écoles de Le Rheu. Il participe à l’Atlas de la biodiversité intercommunale Chavagne-LeRheu-Mordelle.
Dans la continuité des actions menées, nous souhaitons :
1 - Créer une aire éducative
Pour restaurer des habitats de zones humides et accroître le stockage hivernal de l’eau en prolongeant la période de redistribution estivale. Leur gestion participative serait confiée à un conseil de lycéens ; encadré par des enseignants avec le concours d’une structure d’éducation à l’environnement, et permettra aux élèves d’intégrer les enjeux de préservation.
2- Restaurer nos haies et créer un corridor vert
Cet atelier participatif permettra des opérations de plantation d’arbres et d’arbustes locaux pour restaurer les haies de l’exploitation en réponse au diagnostics réalisés.
3- Intégrer le réseau Regain-Biodiversité de Bretagne Vivante
Le réseau vise au retour de la faune et de la flore locale dans les jardins. Les objectifs sont en cohérence avec le nouveau référentiel du BTSA AMP. Chaque jardin redevient un réservoir et un corridor pour la biodiversité.
Ces actions placeraient l’EPL comme site de démonstration et de formation à l’écologie. Ce sont des supports pour une pédagogie par projet. Elles seraient un aboutissement du projet montrant la pertinence de considérer les espaces semi-naturels agricoles comme cruciaux dans la reconquête de la biodiversité.