Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Rue de Bretagne
56300 Pontivy
Nicolas FOSSEZ
Enseignant
Jean-Nicolas MAZEAUD
Directeur
Nicolas FOSSEZ
Enseignant
LEGTA Le Gros Chêne
rue de Bretagne
56300 Pontivy
La Bretagne est connue pour ses activités dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. Pontivy, étant au centre de la Bretagne, permet de répondre à une proximité de l’ensemble des départements bretons. L’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) est confronté à diverses demandes dans le secteur de l’agroalimentaire par des industriels ou de petits exploitants. C’est pour répondre à ces demandes que l’EPLEFPA et Prodiabio souhaitent se positionner pour développer le secteur agroalimentaire.
L’EPLEFPA a déjà un Hall agro-alimentaire qui est un espace semi-industriel qui regroupe le Lycée d’enseignement général et technologique agricole « le gros chêne » (LEGTA), le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) et l’exploitation agricole. C’est un outil pédagogique permettant aux élèves des différentes formations des établissements de mettre en application les enseignements qu’ils ont reçus.
Mais, actuellement, ces industriels et surtout les producteurs locaux souhaitent produire dans nos locaux qui répondent à des critères d’hygiène spécifiques. Ces critères sont évalués et validés par un agrément sanitaire délivré par le préfet du département. Cette évaluation nous permet ainsi d’accompagner des futurs producteurs dans leurs objectifs.
Conscient du dynamisme mais également des fragilités pesant sur le tissu agroalimentaire local dans un contexte de mutation profonde, les acteurs du territoire ont initié à partir de 2012, en partenariat avec divers acteurs socio-économiques, une réflexion au sujet du devenir de la filière.
Le projet a pour objet d’intégrer dans un atelier pédagogique des transformations en lien avec les différents acteurs du Territoire.
Pour mettre en œuvre ce projet, il faut identifier les besoins et les attentes de nos partenaires pour y répondre en mettant en place une organisation durable (agenda 21) de L’EPL et des acteurs du territoire.
Nous entendons ainsi créer de la valeur ajoutée pour l’ensemble de nos partenaires :
Intégrer nos jeunes et nos industriels sur des projets communs afin d’améliorer l’insertion professionnelle
Axe 1 de notre projet d’établissement : développer les formations avec une approche métier en lien avec le territoire.
Axe 2 du PE : communication externe "informer les acteurs du territoire sur la possibilité de transformation, dans le cadre de la création de la pépinière d'entreprise"
-Adapter nos ateliers pédagogiques en un outil modulable et répondant aux besoins de l’ensemble de nos partenaires.
-Proposer des prestations aux producteurs locaux de transformation et de RD (dans le cadre de la plateforme technologique PRODIABIO)
-Proposer nos équipements pédagogiques pour des "petites transformations fermières"
-Obtenir différents agréments sanitaires ou certifiants (Agriculture bio, transformation laitière...)
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